Sovtek Big Muff
Sovtek Big Muff
pablo77 pablo77

« Graouh!  »

Publié le 11/09/15 à 14:39
Alors la Big Muff c'est surtout un big morceau de légende. Elle ne fait qu'un son, mais elle le fait à fond. Ça grogne, ça rugit, c'est le fuzz par excellence. On aime ou on aime pas, c'est un peu comme la RAT.

Je l'ai acheté début des années 2000. Le côté "c'est un bout de T-34", ça envoi du rêve, et c'était ma première disto. Je l'ai toujours. Donc on a un boitier métallique, un switch, trois potards. En gros, le sustain (gain) à fond, le tone selon la guitare et le micro (6h c'est à peu près la bonne position pour pas avoir un son boueux infect, ou faire péter tous les verres de la maison avec des aigus criards), et le reste c'est le volume, faut tâtonner un peu.

LE gros défaut, c'est l'alimentation. Seulement des piles, et comme on a tendance à l'oublier, faut acheter une palette.

Le gros avantage à l'époque, c'est qu'elle valait presque peanut, et qu'elle sonne toujours des années après. Et en plus, elle était livrée dans une jolie boîte en bois, genre caisse de munition.

Conclusion : c'est un peu un bout de rêve qui devenait accessible. Depuis il y a des dizaines de copies, de versions et de fuzz sur le marché. Et certains grognent plus encore, ou sont plus versatiles. Mais pour ce prix là, c'était un super rapport qualité/prix. Ça sonne sur à peu près toutes les guitares, mais attention quand on le colle sur un OD, faut doser sinon, ça perd en définition. Avec des micros EMG par exemple, on peux avoir quelque chose de pas mal, et de très chargé (Je mets une MXR fullbore metal, et je rajoute du grain avec la big muff).

Si je devais refaire ce choix, je le referais sans hésiter.