< Tous les avis Zvex Octane 3
Zvex Octane 3
Zvex Octane 3
Publié le 16/05/09 à 05:56
L'Octane 3 (pour 3ème version) est une fuzz associée à un modulateur à anneau.
Pour la fuzz, 2 transistors NOS au Germanium appairés.
Pour le reste, c'est du ZVex classique.

- fabriquée et peinte à la main aux USA chez ZVex
- IN = gain, Tone = réglage des médiums, OUT = volume
- switch mécanique true bypass et LED
- alimentation par pile 9V

Livrée dans son écrin cartonné avec chiffon rouge et dés fantaisies ... la signature ZVex.

Comme d'habitude, qualité de fabrication et de finition irréprochable.

La configuration est simple. Les réglages sont simples. Trois potentiomètres sensibles, précis et efficaces.

Maintenant, comme tous les effets ZVex, l'utilisation en toutes circonstances est assez difficile.

Le résultat sonore est impressionnant. Mieux vaut avoir le doigt léger sur le gain, car la fuzz peut rapidement devenir très sale. Le contrôle de tonalité permet de sculpter le son efficacement. Chez ZVex, 3 potentiomètres suffisent pour obtenir une palette de sonorités très étendues.
Par contre attention avec le ring modulator. Il faut éviter les accords trop riches, préférer les accords simples, voire très simples comme les accords à la quinte (power chords) ou les notes seules. Les solos doivent se faire de préférence au delà de la 12ème case pour obtenir un résultat plus impressionnant. De plus, attention aux aigus qui peuvent rapidement devenir désagréables. Quant au résultat sonore avec le ring modulator, imprévisible par nature, il s'agit véritablement d'expérimentation.
ATTENTION : il ne s'agit pas d'une octa-fuzz. On peut obtenir un résultat d'octaver, mais c'est l'exception. Le ring modulator est un effet vraiment particulier et expérimental !!!

Suite à une question sur le forum à propos du ring modulator, j'ai un peu modifié cet avis. Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires sur le ring modulator, rendez-vous sur le forum :

Bref, une pédale ZVex typique : forte en caractère et pas facile à dompter.

Une pédale ZVex dans la lignée : construction irréprochable haut-de-gamme d'inspiration vintage avec ses transistors NOS au Germanium, un résultat sonore étonnant jamais entendu ailleurs et une polyvalence ... inexistente.
ATTENTION : le ring modulator est un effet imprévisible qui s'adresse aux guitaristes avertis et aventureux. Allez voir sur le forum pour comprendre !!!

Bref on adore ou on déteste, comme pour toutes les pédales ZVex.