Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SUBWOOFER] Comment bien le raccorder ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [SUBWOOFER] Comment bien le raccorder ?
Bonjour à tous,

J'ai un problème existentiel depuis plusieurs mois. J'ai acheté un caisson Genelec 7040 qui complète mes Genelec 8020a plutôt très bien. Le calibrage a été fait proprement.

Le problème est que JE NE PEUX PAS COUPER LE CAISSON car le principe est que les 8020a sont branchées dessus et qu'on ne peut pas switcher. Mixer ou simplement faire de la musique avec un caisson n'est pas toujours adapté. C'est souvent confus. :(

J'envisageais de :
- Raccorder les Genelec 8020a en direct sur la sortie de ma console de mixage
- Raccorder le caisson sur une sortie auxiliaire de ma console pour pouvoir doser les basses et couper quand j'en ai envie.

Inconvénient: je n'aurais pas un super crossover mais en même temps, les 8020a ne descendent pas extrèmement bas non plus..;)

Qu'en pensez-vous ?
2
Les 8020a descendent à 65Hz d'après la doc, et le 7040 a un filtre fixe à 85Hz. Il y aura une plage de recouvrement qui devrait être audible. Mais d'un autre coté, la réponse dans le grave des home-studios usuels est tellement aléatoire qu'il est impossible de dire si ça sera un vrai souci ou pas.

Tu pourrais compenser en utilisant le "bass roll off" des 8020, mais le risque est qu’utilisées seules tu manques vraiment de grave.

Tu peux encore jouer avec la sensibilité du sub. Bien sûr, baisser le niveau du sub n'est pas équivalent à baisser sa fréquence de coupure, mais comme le 7040 a une fréquence fixe, modifier le niveau est un compromis à essayer.
3
Merci Nick d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis d'accord côté réponse. Même si ma pièce est relativement bien traîtée (support Auralex pour le sub, paroi acoustique, tapis bien épais, etc...), je sens bien que ça piétine côté grave.

Après avoir fait quelques branchements aux/sortie direct console, je suis revenu à un branchement "classique", avec les 8020a sur le sub. J'ai suivi tes quelques conseils, notamment avec la sensibilité du sub que je n'ai jamais osé trop bidouiller après avoir passé tellement de temps à le régler.

J'ai donc coupé le bass roll-off sur les 8020a (elles sont comme sorties du carton), et j'ai réduit la sensibilité du caisson. Comme j'avais une inversion de phase à 85Hz en position d'écoute, j'ai activé le switch 180° sur le caisson.

Après plusieurs écoutes, dont à fort niveau, le résultat est plutôt bon !! :8)
Quand un gros kick apparaît, on sent bien la présence du caisson mais sans bouillie.

Je vais continuer mes expérimentations, et si vous avez des astuces, je reste preneur :)
4
A mon sens c'est impossible de régler le niveau du sub rien qu'à l'oreille. On le règle toujours trop fort! C'est très utile d'investir dans un micro de mesure pas cher (on en trouve à 40 euros) et d('apprendre à se servir de REW.