< Tous les avis MUSSER M645
MUSSER M645
Carl Co Carl Co

« Le must. »

Publié le 07/12/15 à 06:16
J'ai joué ce glock pendant pas mal d'années car un des conservatoires que j'ai fréquenté en possédait un.
J'ai eu la chance d'enregistrer avec également. Je me souviens encore de l'enthousiasme de l'ingé son (pourtant expérimenté) en ouvrant les micros. Il n'a eu aucune correction à faire quasiment et quand on sait à quel point un glock peut résonner à gogo, et donc mettre le bazar en cabine, on se dit que l'instrument est vraiment bon.
Dans la catégorie glock valise (par opposition aux glocks "pédale" qui sont dotés comme sur un piano, d'un étouffoir que l'on actionne avec le pied), celui-ci est vraiment le king du top. Les lames sont très épaisses, l'alliage vraiment balaise et ça sonne très ample mais jamais on ne perd l'attaque. On n'a pas non plus l'impression que l'instrument souffre dans les nuances fortes, ça enquille et vraiment bien.
Alors évidemment, si on veut un son de glock jouet, faudra acheter autre chose, là c'est un instrument de musique. Donc pour la musique nostalgico-cucul façon chanson française du chanteur à prénom qui aime les son des boites à musique, on se tournera vers un kit Fuzeau à 25 euros avec les maracas pour enfants et le triangle en fer blanc.
Bref, pardon, reprenons.
Evidemment ce musser est d'une justesse impeccable, ça bouge pas et ça ne bougera jamais.
L'étouffoir, bien que basique, est très efficace et on peut faire varier le sustain, si par exemple ça tortille avec des phrases invraisemblables, hop, on enclanche légèrement l'étouffoir pour gagner en précision sans couper toutes les résonances.
La variété des nuances est incroyables, de "à peine effleuré" à "bim! dans ta face!" c'est excellent.
Autant je trouve le Yamaha pas mal du tout (je parle du haut de gamme), autant je trouve le Musser encore tout en haut de l'affiche, bien que ce modèle ait probablement maintenant une cinquantaine d'années.
Bref, même remarque que pour le vibra M55, il coûte une blinde, c'est peut-être plus judicieux de le louer que de l'acheter mais en tout cas, il est imbattable selon moi.
Dernière chose, il existe un modèle chez Musser moins cher qui est, de mémoire, le M65. Rien à voir. C'est un alliage en alu alors que celui dont je vous parle depuis tout à l'heure est en acier. Et la différence sonore est évidente, on retrouve le son un peu fragile et un peu trop léger (à mon goût), l'impossibilité de rendre belles les nuances costaudes des modèles plus cheap. Beaucoup moins cher, mais beaucoup moins bon d'après moi.