Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème sur la corde de E

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 656 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème sur la corde de E
Bonjour à tous,

Depuis quelque temps ma corde de E aigu sonne beaucoup moins fort que les autres.
J'ai démonté les cordes et sous le chevalet il y a ce que je crois être le capteur piézo. Il est monobloc et fait toute la longueur du chevalet. C'est un bloc métallique qui ressemble à du laiton. Un fil sort de celui-ci pour aller vers le pré ampli. J'ai tout nettoyé et tout remonté mais le problème est toujours le même.

Ce que je ne comprends pas c'est comment avec un piezo monobloc on peut avoir une perte de puissance sur une seule corde. Peut-être qu'il y a un autre problème.

Si vous avez des idées je suis preneur

Cordialement
Thierry
2
Bonsoir:aime:
Si je comprend bien ,tu as 2 parties en contact ,la partie métallique de ton capteur qui est d'un seul tenant et supposée droite ,et le sillet du chevalet qui est en ,os? plastique?...ce problème est récurrent sur ce type de système ,de toute façon tu dois avoir des faiblesses sur d'autres cordes fussent elles infimes ,c'est tout simple les 2 parties "sillet et capteur" ne sont pas parfaitement droits et la relation imparfaite se reporte sur la corde mi 1ere ,la + faible et à cet endroit le sillet n'est plus en parfait contact avec le capteur ,
Comment régler le problème ! c'est simple ,tu coupes ,j'ai bien dit tu coupes le sillet du chevalet en 3 parties égales ,de telle sorte que chaque partie du sillet supporte 2 cordes,ce n'est pas difficile à réaliser ,mais ne connaissant pas ta dextérité manuelle ,je n'engage en aucun cas ma responsablité, ne coupe en aucun cas ni le chevalet ni le capteur OK....:idee:
J.E.
3
Bonjour,

Pour ceux à qui le problème arriverai, j'ai résolu celui-ci de la façon suivante.
Déposé des cordes et du chevalet. Sous le chevalet se trouve le capteur qui est une pièce rectangulaire de la même largeur que le chevalet et relié au préampli.
Entre le chevalet et le capteur qui ressemble à du laiton, j'ai intercalé une feuille de papier Alu type "Albal" que j'ai doublée.
Une fois le tout remonté, le fonctionnement est nickel et ma Godin a retrouvée une deuxième jeunesse.

Coût de la réparation: un peu de temps et quelques centimes....