Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Création centre formation lutherie guitares.

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 7 775 vues
  • 12 followers
1 Création centre formation lutherie guitares.
Bonjour à tous,

Je suis un jeune luthier installé à Offenburg en Allemagne, à 20 km de Strasbourg.

Je suis assez étonné du nombre d'appels que je reçois pour des demandes de stage auxquelles je ne peux répondre positivement car le temps me manque, comme la majorité de mes confrères. En effet, où se former si les luthiers ne disposent pas de temps suffisant pour enseigner leur savoir? Les écoles de lutherie guitare sont quasi inexistantes et personnellement j'ai dû me former en Espagne à l'école "El Clavijero" ainsi qu'en Belgique au "Centrum voor MusiekinstrumentenBauw". Pour quelqu'un qui a les moyens financiers, c'est possible, mais pour celui qui est simplement intéressé par la découverte du métier ou veut fabriquer une guitare de ses propres mains, rien ne s'offre à lui dans la région (Est), voire la France.

C'est dans ce contexte que l'idée m 'est venue: pourquoi ne pas ouvrir un centre de formation qui accueillerait tant les personnes voulant faire de la lutherie une profession à part entière que celles qui désirent, pour leur loisir, fabriquer une guitare ? Bien sûr, l'idée est sympa mais encore faut-il des gens intéressés par ce centre. C'est donc vos réponses (que j'espère nombreuses) qui me serviront à identifier les besoins en formation et voir si, à terme, un tel projet est viable.

Voici, de manière absolue, un descriptif de la formation telle qu'elle pourrait se dérouler :

les cours se passent à Offenburg dans les locaux du MUKU (Musik und Kultur Zentrum) où se trouve déjà mon atelier. La gare est toute proche, 30 minutes de train pour s'y rendre à partir de Strasbourg, 20 minutes de voiture. Le matériel est à votre disposition (outils, machines...). Théorie et pratique s'alimentent tout au long de la construction de l'instrument.

la formation est ouverte à tous, seules la motivation et la passion de la guitare sont requises. La connaissance du travail du bois est un plus, mais n'est pas indispensable.

l'élève choisi au minimum 1 jour par semaine, au maximum 5 jours par semaine. 1 jour = 8h. Horaires de 10h à 18h. Avec 1 jour/sem, il faut environ 1 an pour faire une guitare; plus on prend de jour par semaine, plus on avance vite...logique;)

les tarifs: 60 euros la journée, une fois par semaine. 50 euros la journée pour cinq jours par semaine. Le bois et l'accastillage sont à la charge de l'élève, environ 500 euros en fonction du type de guitare. En bref, si vous prenez la formule à 5 jours par semaine, votre formation et votre guitare vous coutent 3500 euros, prix moyen d'une guitare de luthier.


Voilà, pensez-vous que ce projet est viable? Les tarifs vous semblent-ils abordables? Seriez-vous intéressé par cette formation? Merci pour vos commentaires.
2
Bah c'est interessant, mais bon il faut avoir les moyens car ce n'est aps donné. j'ai egalement cherché a faire une formation de luthier, mais il y a deux ecole en france, l'itemm et une autre (me souvient plus ou exactement, a montpellier peut etre, je sais plus) mais a l'itemm c'est soit en apprentissage donc il fazut trouver un maitre d'apprentissage et c'est quasi mission impossible, soit faire une formation continu a l'itemm et la c'est cher, sur concours et il y a très peu de place. sinon dans l'autre ecole dont je parlais, il ya très peu de place aussi, et il l'entrée en formation se fait tous les 2 ans seulement.

du coup j'ai un peu laché l'affaire.

donc ton idée est plutot interessante. j'avais appelé un luthier ( qui a son atelier en franche compté si je ne me trompe pas), qui organisais des stages de formation d'une dizaine de jours, il organisait ca avec un collegue luthier. c'etais environs 1500euros le stage et a la fin tu repartais avec ta guitare. sympa aussi, mais apparement il a cessé les stages pour le moment. trop difficile a gérer.

donc a voir, il y pleins de possibilités, et c'est une très bonne démarche je trouve.

:clin:
3
C'est sur que c'est interessant vu le nombre de possibilités de stage et de formation qui existent mais bon personnellement je trouve quand meme que 3500 euros c'est un peu cher... :(
4
Bonjour Eric,

En effet cela est très dur à gérer, voila 6ans que j'offre une formation en cours du soir(j'ai étudié la lutherie en Angleterre dans les écoles de Leeds College of Music et au London Guildhall University, on y pouvait apprendre le jour mais aussi le soir, j'ai donc importé de l'autre côté de la Manche cette bonne initiative).
J'ai environ 10élèves à l'année, 3heures par semaine, soit le Lundi ou le Mercredi soir.Et ça n'empiète pas sur mon travail à l'atelier durant la journée, certes ça fait de bonnes journées!
La formaton coûte 1700euros à l'année et il faut penser à 250euros de fourniture en plus.

C'est un investissement personnel, humain, une transmission de son savoir ou du savoir que l'on m'a offert, la pédagogie est une chose peu aisée:faire comprendre tout ce que l'on sait en quelques phrases, mais c'est gratifiant, grandissant, une aventure avec d'autres personnes autour d'un même projet, de quelques bouts de bois!
A l'époque où j'ai commencé, il n'y avait aucune info en Français sur la lutherie(pas de bouquin, pas d'internet) je me faisais jeter par les luthiers connus qui me disaient qu'il n 'y avait pas de place pour les jeunes... les écoles n'apprenaient pas ce qui m'intéressait: la fabrication!
bref un ptit pied de nez!

Depuis quand es tu installé en tant que luthier?

Tout ça pour te dire que c'est une très bonne initiative et que je t'encourage dans ton projet!

A bientôt peut être,

Benoit de Bretagne
Luthier
www.benoit-de-bretagne.com
5
Benoit de Bretagne -> ton site est vraiment sympa, j'y ai fait un tour il y a quelques mois et ca m'a appris pas mal de choses :clin:

et tes guitares sont vraiment belles :bravo2:

bravo :clin:
6
Salut,
Je suis une guitariste qui aime le travail du bois en générale et donc celui de la lutherie aussi et qui rêverais de faire sa propre guitare de ses propre mains sans pour autant devenir une luthière professionnelle, juste en amateur.
Alors ta formation m'intéresse vivement.
Oui il serais temps que vous luthier mettiez en place ce type de système.
Je suis intimement persuadé que je ne suis pas la seule intéressé, et je suis sûr que le fait que ce ne sois pas facile d'accès en décourage plus d'un.
Maintenant le prix effectivement est celui d'une guitare de luthier, oui c'est cher.
Dans l'absolu on voudrait que tout soit moins cher, mais chaque chose a son prix alors ci celui-ci est justifié j'accepterais et serrerais ma ceinture.
Et ci on peu faire moins cher, je ne dirais pas non non plus.
Prends ton temps pour tout mettre en place, je suis pas pressé de toute façon, fait un site pour qu'on puisse savoir où ton projet en est, et puis voilà, on verra bien ce qui se passera.
7
Salut

le_reskapé

pour ton information j'ai fait le stage en franche comte avec christofe et francois les luthiers je me suis fait une les paul , donc cette annee il refond les stages en mai et en juillet contact christofe tu lui dit que tu viens de daniel (les paul il va comprendre ) sinon tu vas sur le site de www.bois-lutherie.com et la tu vas dans stage et tu imprime ton inscription en direct , en effet ils ont arrete les stages pendant une annee.
voila bonne chance a toi
8

Bonjour,

 

Ce genre de formation est intéressant,mais a mon avis une homologation de l'état serait aussi un plus,je ne sais nullement si c'est dans votre projet,mais à mon avis ça peut être un parcourt intéressant pour un vendeur,ou qlq'un qui travail dans la domaine de l'édition par exemple . Benoit de Bretagne peut sans doute nous éclairer sur ce point ?

9

on n'est pas "vraiment" dans la formation là (ou du moins du point de vus "étatique") . L'idée est vraiment simpa mais onéreuse je trouve  (mais pas tellement en regards des investiments que cela engendre et les tarifs) . En totu cas, ta démarche est vraiment appréciable ! dommage que j'habite si loin.

Pour répondre a mr-sam , Franchement, un diplome ? vous en avez pas marre de cette "diplomisation" a tout va dans ce pays ? (font meme un CAP cassiere dis donc !?). Je doute que les potentiels clients de luthiers se soucient de ca, ce qu'il veulent c'est surtout un instrument de qualité et conforme a ses désirs . Et ca c'est seulement l'expériences et le travail .

C'est vrai qu'en France c'est la misère pour se former a ce métier (l'autodicaxie est le meilleurs moyens, si on a la place en tout cas). Mais bon, d'un point de vus purement économiques , pourquoi dégager de l'argent pour un secteur qui n'interesse quasiment personne .

 

Fait comme toute le monde , devenez vendeurs ou commercial en serviette hygiénique ! mrgreen

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

10

Bonjour,

Citation de redpill :

(l'autodicaxie est le meilleurs moyens, si on a la place en tout cas)

Je voudrais savoir comment apprendre à fabriquer une guitare tout seuk..