Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Stockages internes
Graveurs CD-ROM

Sujet Durée de vie des CD ? (Certains 2 ans maximum)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 429 vues
  • 4 followers
1 Durée de vie des CD ? (Certains 2 ans maximum)
Je viens de découvrir une belle saloperie. Cet après-midi, j'ai voulu lire quelques CD de données gravés il y a de ça 2 ou 3 ans et, oh surprise, certains sont devenus illisibles. Pourtant, ils n'ont pas été exposés à la lumière, à la chaleur, à la poussière, bref à rien qui pourrait laisser présager un tel gâchis. En plus, je possède un assez bon graveur et en général je n’achète que des CD de marques. Je suis vraiment dégoûté car il y avait certaines choses auxquelles je tenais dessus... Après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur ça https://www.repaire.net/forums/archives/topic/46313-1.html :8O:

Bref, je sais pas si c'est déjà arrivé à certains mais il faut faire gaffe !
2
+ 1

je dois avoir une trentaine de CD , gravé il y a 2 ou 3 ans et tous sont maintenant illisible :(((
3
Ca m'est arrivé! Des cd de données avec de veritables raretées, pouf, envolées.
4
Le fameux crc erreur? c pareil avec les dvd
cela dit j'ai des cd gravés ya une dizaine d'année qui sont lisibles
à l'époque les fabricants se foutaient pas de notre geule

enfin c pas comme si on gravait des trucs important dessus hein, juste des heures de boulot :fache:

5
Cela dit faut voir que ça arrive avec certains cd albums du commerce : certains commençent a dérailler vers la cinquantaine de lecture. Dans ces moments-la, je suis pas fâché d'avoir tout encodé...
6
Du coup, je vais m'acheter un DD très grosse capacité et me remettre une centaine de CD dessus (pour ceux qui fonctionneront encore), cooool... vive la technologie moi je dis ! :roll: Ce qui est vraiment génial, c'est le temps que j'ai passé à copier des vinyls sur CD qui maintenant sont perdus et les vinyls revendus. J'ai vraiment la haine ! :fache: :((
7
Le problème a fait l'objet d'une étude scientifique par le Laboratoire National d'Essais, publiée en Octobre 2004 :

Citation :
Les conclusions de cette étude recommandent de vérifier régulièrement la lisibilité de ses archives et de faire une copie en cas de doute.



Source : étude du LNE.

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

8
Donc il vaut mieux avoir ses backups sur différents supports (disquettes zip, DD, etc). Si c'est pour une bonne conservation à mon avis il ne faut pas hesiter a mettre le prix.