< Tous les avis Sony RCD-W3
Sony RCD-W3
Sony RCD-W3
à Chaud à Chaud

« Enregistreur CD grand public »

Publié le 06/02/12 à 23:43
Enregistreur CD-R et CD-RW grand public qui n'accepte que les CD "Audio" de plus en plus rares et chers.

Acheté pour enregistrer les concerts que je sonorise.
Marrantz est la marque professionnelle qui accepte les CD habituels utilisés en informatique. Mais trop chère à l'époque pour mon budget.

La platine de gauche fonctionne seulement en lecture. Celle de droite en enregistrement/lecture.
Fonction pour dupliquer des CD à grande vitesse à l'aide des 2 platines.

Ergonomie pratique avec ses boutons rotatifs que l'on enfonce pour choisir l'option affichée.
Réglage facile du niveau, choix des sources et des modes d'enregistrement (par exemple création d'une nouvelle piste sur un silence, etc). Toutes les fonctions (comme finaliser) sont faciles d'accès.
Permet d'incrémenter les N° de pistes sans arrêter l'enregistrement. Pratique pour enregistrer en continu, quand les artistes enchainent plusieurs titres sans s'arrêter entre morceaux, ou lors d'une conférence de plus d'une heure: il faut créer une nouvelle piste environ chaque 10 minutes.

Les CD audios étant chers et rares, j'enregistre généralement sur CD-RW. Je duplique immédiatement sur un CD-R pour donner une copie aux artistes en fin de concert, puis recopie sur un master à la maison sur mon ordinateur.

Il est aussi possible d'enregistrer un concert avec un simple PC sur son entrée micro, mais c'est nettement moins pratique qu'un vrai enregistreur avec toutes les fonctions qui vont bien.
Seul défaut (avec le besoin de CD spéciaux): sensible aux coupures de courant ou à certaines erreurs de manip. J'ai ainsi perdu plusieurs CD. Certains étaient encore lisibles sur mon ordinateur, d'autres ont été irrémédiablement perdus.
La marque professionnelle Marrantz a une fonction de régénération des CD ainsi endommagés, très lente mais efficace.