Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtertron black top ou us pat

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 5 509 vues
  • 3 followers
1 Filtertron black top ou us pat
Salut à tous !
J'ai beau faire des recherches mais je ne trouve rien sur le sujet d'assez clair.

Du coup je vous demande à vous amis zicos. Savez vous si il y a une différence entre des micro gretsch filtertron blacktop et les "Us pat"
Merki d'avance
2
Salut,

Les blacktop, il y en a deux sortes, ceux fabriqués dans les 60's - 70's avec un aimant alnico qui ont la réputation d'être difficiles à régler, et ceux qui sont fabriqués depuis 2010 avec un aimant en céramique, qu'on trouve sur les gretsch coréennes.

Le filtertron US PAT c'est pareil, des années 60 à 90 les filtertrons sont fabriqués avec des aimants en alnico et depuis les années 90 avec des aimants en céramique.

Chez gretsch, de mon expérience, les micros céramique ont tendance à sortir fort et un peu agressifs (avec un côté "moderne" dans le son) et l'alnico moins fort mais plus joli (TV jones fabrique des filtertrons avec des aimants alnico comme ceux dépoque). La différence entre les deux micros que tu cites en production actuelle, ça doit pas se jouer à grand chose, j'imagine que le US pat aura plus de niveau de sortie (et encore ça dépend vachement de la lutherie).

Après ça dépend de ce que tu cherches à faire, si c'est pour retaper une vielle gretsch, ou traffiquer une coréenne.

Voilà hésites pas si tu as d'autres questions.

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

3
Merci Xquydd pour ta réponse.
En fait j'ai une gretsch g5435t pro jet avec les micro d'origine les fameux blacktop. J'aime beaucoup cette guitare et son son mais en studio il y un petit truc gênant que je n'avais pas avant avec des filtertron us pat monté sur une gretsch similaire, une G5425 JET CLUB Black.
Du coup je me demandais si cela venais des micro.
4
En effet, c'est les mêmes guitares, le seul truc qui change c'est : les micros, le bigbsy.

D'habitude le bigsby rend ce qui sort un peu meilleur, j'imagine que les micros sont un bon candidat pour ce qui te gêne niveau son.

Bon courage et bonne quête de micros ! ;)

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

5
Tu oublie la lutherie, manche collé au lieu de vissé ;) et chaque micro à son potard de volume mais c'est su pinaillage. Je vais essayé de me choppé un Us pat on verra bien
6
Tu oublie la lutherie, manche collé au lieu de vissé ;) et chaque micro à son potard de volume mais c'est su pinaillage. Je vais essayé de me choppé un Us pat on verra bien
7
Oups désolé pour le double post
8
Tiens, ça ne m'a pas sauté aux yeux, pourtant fait une différence aussi, même si la quantifier c'est chaud...

Je veux bien que tu me racontes comment évolue le son quand tu auras fait le changement de micros, ça m'intéresse (je suis "un peu" fan de ce que fait gretsch et assimilés ;)

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...

9
bon presque un an après je répond.
les Us Pat (hi sensitive) n'ont rien a voir avec les blacktop, les Us pat sont bien plus pêchus et précis. en clean ils sont aussi bien plus agréable.
conclusion: mise à part une démarche commerciales, je ne comprend même pas pourquoi les blacktop ont hérité du nom "filtertron".
10
Merci pour ta réponse ! (moi aussi je suis dans les choux niveau timing) :mdr:

Déjà content que tu aies trouvé la solution à ton problème.

Après les filtertrons, je pense que ça a plus à voir avec la forme qu'avec le son (un peu comme les PAF de chez Gibson). Ils mettent un peu ce qu'ils veulent ou peuvent dedans en fonction des époques...
Genre j'ai eu entre les mains des Power-tron et des TV Classic récemment, rien à voir niveau rendu sonore et pourtant impossible de faire la différence entre les deux à l'oeil nu.

- Est-ce que tu veux le fond de ma pensée ?

- Non c'est là où y'a tout le dépôt...