< Tous les avis E-MU PX-7
Youlaï Youlaï
Publié le 10/09/08 à 02:36
Connectique : 6 sorties + spdif/aes , 2 midi out ,prise pédale et switch
BEAUCOUP de sons , tout depend des roms utilisées !
section effets de qualité mais pas pratique du tout .
VRAI séquenceur ( 32 bars , quantisation jusqu'a 1/128 , overdub , copy/paste, combinaison de piste, division de piste, pas à pas/grid/real time) à la différence des electribe .

-une fois que l'on a compris la matrice et l'assignation des contrôleurs aux potards et bien c'est un régal ... avant c'est moins agréable " /&gt;
- le mix est vraiment agréable , accés aux volumes , pan et paramêtres de base par le quick edit , le reste se programme mais c'est pas bien sorcier .
- le manuel est bien réalisé , cependant il est pas inintéréssant de fouiller sur le net pour trouver quelques astuces ...
- le logiciel d'edition proteum est indispensable si on veut aller en profondeur dans l'edit des presets .

je baisse finalement la note sur ce point de 8 à 7 à cause des manques évident de maturité dans la conception et certaines abbérations de l'os comme le manque crucial d'emplacement user.

- la rom de base , la protean drums à des kits acoustiques de bonne qualité , quelques keys et bass mais c'est anecdotique . je n'aime pas du tout les kits electroniques , mais les sonorités sont vraiment fines , on est trés loin devant une electribe de sauvage .
les filtres zplane sont agréables , diversifiés , peuvent s'appliquer à n'importe quel son , avec adsr pour le filtre et le preset , il modifient vraiment le son , sans le faire siffler à mort . terrible .

-je n'utilise pas les effets , je sample les séquences et j'utilise les effets d'ableton en addition des matrices spark fx machine en insert (tc-electronic)

-sonorités : j'ai les roms protean drums, pure phatt et xlead V2. les drums de la xlead sont démentes , les pads et les formes d'ondes de synthèse sont sympa aussi , des basses bien grasses , des pads /sphere planants à souhaits. quand à la pure phatt j'aime beaucoup les orgues , les pianos electriques , les guitares et les rimsshots . quelques voix et scratchs échantillonés mais pas vraiment utilisables.

en fait avec cette machine tout depend des roms que vous mettrez dedans .

edit : avec le temps l'édition des presets est redoutable, on peut faire des sons superposés dont certains tones n'apparaitront qu'au déclenchement du filtre, certaines sub bass sont remarquables tout comme certaines formes d'ondes de synthé, square saw, sine, juno ... etc

-j'ai la px7 depuis une dizaine de mois .
-ce que j'aime le plus c'est la qualités des sons , le quick edit et la matrice . j'apprécie moins les effets qui sont pas pratiques du tout ainsi que la lenteur de l'os
- j'ai testé quelques VSTi mais c'est pas mon truc , j'utilise live depuis des années et je voulais une bonne machine pour faire mes propres samples . à noter que j'ai reconnus beaucoup de sons étaient présents dans les banques ejay que j'utilisais quand je me suis mis à ableton en 2002 . sinon j'ai commencé comme beaucoup par les electribes , ( ea1 , em1 , emx1 ) des bars boss ( dr 770 , la seule dont les kits rivalisent avec la protean ) et un sh-32 .
- quand j'ai commencé la mao , cette machine était un rêve inaccéssible , environ 1600 euros neuve , mais la baisse des prix à l'occaz m'a permis d'enfin accéder au son e-mu .
-rapport qualité prix imbatable ( séquenceur 16 pistes trés précis , six sorties ,les nombreuses rom dispos d'okkaz ) .

la bouze proteusX sortie en software n'est pas comparable à ça .

edit : machine redoutable, j'ai réalisé le petit tutos concernant les fx send et le contrôle du niveau d'fx au knob apporte vraiment un plus, cependant quelques bémols viennent ternir le tout
- pas assez d'emplacement user, 512 presets ce n'est pas suffisant quand on sait qu'une seule rom en contient déja 512, alors dès qu'on plus de deux roms dans la bécanne les presets deviennent ingérables.
- elle à du mal à retenir beaucoup d'automation, quand un pattern est chargé une sorte de latence un peu génante apparait dans le traitement des données, on peut alors afiner les évenement de pistes, mais pas à l'infini.
- certaines fonctions très intéréssantes sont entachées d'un manque de sérieux dans l'élaboration de l'os comme le fait que le grid est inexploitable en dehors du 4/4, 1/3 à 1/16 de résolutions, à tempo rapide l'édition d'êvenements à la volée est compliquée, en 1/32 l'afficheur et les triggers  zappent carement la deuxiême partie des mesures, aucun cc pour editer les fx, synchro midi douteuse ( tempo non constant) mais cela peut être résolu en editant le tempo à la main tout en gardant la synchro start/stop.
- c'est bien gentil d'avoir 32 canaux midi, mais comment pour muter démuter de 17 à 32 avec seulement 16 switch ???

donc voilà mon avis après deux d'utilisation : excelente machine qui rassemble un proteus 2000 avec un séquenceur abouti mais la conception et l'os manquent d'une maturité qu'ils n'auront jamais puisqu'e-mu a stopper sa production de hardware, dommage.

pour moi tout simplement le séquenceur à pattern le plus puissant, mais à la conception non aboutie jamais concu en dehors du spectralis. mais je pourrai jamais me prendre un spekie.