E-MU XL-7
E-MU XL-7
Adrnt Adrnt
Publié le 10/11/04 à 14:24
2 ports midi out, 2 sorties sub stéréo en + du main avec des possibilitées de routages des différents canaux vers les effets, ça l'fait plutôt bien.
512 presets usines extensibles à 2048 par l'ajout de cartes rom c'est pas mal. Par contre 512 presets user c'est un peu juste mais bon on peut toujours les stocker sur un pc via midiox je crois. Dommage que E-loader ne prenne que les donnée de séquences.
Les effets sont pas mal (reverb et delay) mais sans plus.
Le séquenceur est assez puissant dommage que l'écran soit si petit faut quand pas rêver non plus ce n'est pas un éditeur logiciel.

Je trouve la partie programme un peu complexe étant donné mon manque d'expérience avec le midi. Pour l'utilisation c'est quand même pas la mère a boire, on se fait vite la main.
Les fonctions sont accessibles via des boutons mais il faut quand même se déplacer avec le jog dans les sous menu. Cela devient parfois un peu fastidieux pour un amateur de la souris mais on s'y fait.
Pour ce qui est du manuel la version en anglais est complète et détaille plutôt bien l'édition de preset. En en pdf (version française) ce chapitre est limité a la section filtre en gros...dommage car c'est la partie la plus interressante de la machine. Des versions complémentaires sont mises à jour en fonction des os dont vous disposez...heureusement

Je possède 3 cartes supplémentaires à celle d'origine (protean drum, beat garden et techno synth) donc j'ai pas mal de choix dans mes sons ce qui me permet de les adapter à mon style de musique (ambiant d&b jungle hardrechno). Il me manque peut être quelques sons plus classiques et realistes ( piano guitare principalement). Les sonorité sont orientées techno pour la carte originelle et conviennent bien pour la techno.
Au niveau des effets, on a le choix et le routage permet de créer de bonnes combinaisons mais faut pas imaginer que cela fait tout (j'aurais bien aimé un phaser et un autowah en plus mais bon).
Pour l'expression faurait peut-être voire avec un clavier parce que les pads perso je trouve quand même pas ça super;cependant cela permet d'éditer des lignes de sons assez rapidement pour un novice en matière de clavier comme moi. ( le mode step est plutôt pratique pour moi car il permet de découper facilement les mesures) pour le rendu on peut toutefois trifouiller en pattern edit (velocité, pitch ,durée de note)
J'utilise beaucoup les basses et les waves. Les synthés sont pas mal aussi. Je trouve qu'il manque des échantillons de cuivre et de piano.

Cela fait 1 an et 1/2 que j'utilise cette machine mais il me manque la dernière mise à jour de l'os pour le xloop je crois que ça serai vraiment un plus pour l'édition de rythmique plus complexe me semble t il.
Ce que je préfère ce sont les controlleurs en temps réel et la sections presets ( c'est certainement discutable pour un possesseur de synthé analogique ). Ce qui m'a le plus déplus ce doit être le fait de ne pouvoir utiliser qu'un riff par pattern et pourquoi n'ont t ils pas prevu un mode d'enregistrement des riffs plus pratique (il faut relier le midi in au midi out de la machine alors bonjour les bugs). Perso j'ai essayer un rm1x avant et de ce point de vu il est 16 fois plus puissant (16 phrases usines pouvant être simultanement editée dans le même pattern sans passer par l'enregistrements de séquences). C'est vrai aussi que je n'avais jamais vu ça sur d'autre machines (korg roland). Dommage car pour débuter c'est vraiment super ces riffs tout fait faut faire le tri mais on trouve quand même de bonnes phrases . Avec cela j'allais oublier le mode arpégiateur qui par contre surpasse à mon humble avis beaucoup celui d'autres machines de cette gamme ( en particulier celui du rm1x) . Il existe plusieurs mode et 300 patterns d'arpégiateur dans la carte d'origine ce qui laisse pas mal de possibilitées après on aime ou on aime pas.
Perso je l'ai payé 930 euros en mai 2003 et si j'avais a refaire ce choix ce serai sans hésitation.