< Tous les avis Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

pierrebou pierrebou

« Last of the best »

Publié le 04/03/13 à 17:36
Plusieurs moteurs de synthèse sont disponibles pour chaque piste.
Une modélisation de SID pour du 8bit, des samples de batterie type Machine Drum SP12, de la FM, des tables d'ondes et de la synthèse vocale genre dictée magique. Possibilité de traiter un signal externe.
Des effets sur chaque piste.
Un séquenceur orienté live (transposition en temps réel, p-locks) pour mettre tout cela en rythme.

La marque de fabrique Elektron c'est leurs séquenceurs.
la MonoMachine n'échappe pas à la règle et c'est très jouissif : on lance la bête et on travaille en live les steps de la séquence en modulant n'importe quel paramètre. Le petit tremolo : tout est monophonique.

J'ai longtemps hésité à l'acheter, j'avais déjà la MD qui me plaisait bien, Elektron faisait sa promotion : entre Octatrack et Monomachine mon coeur balançait.
Et j'ai fait le ... mauvais choix de la MM : les moteurs de synthèse sont vraiment trop gadgets, je me suis retrouvé à utiliser le SID qui, a priori, ne m’intéressait pas, parce qu'il sonnait pas mal mais était un peu léger question possibilité. Je ne comprends pas trop les moteurs basés sur les tables d'ondes, enfin j'ai déjà utilisé des tables d'ondes justement mais d'un seul cycle, je ne vois pas trop l’intérêt, je trouve par ailleurs leur son un peu bourrin. Quant à speak and spell, c'est rigolo de jouer avec, ridicule lorsque l'on essaye de faire des phonèmes et une fois qu'on a bien rigolé, on cesse de l'utiliser.

Pas une machine pour moi, je l'ai échangé contre un spectralis que j'ai gardé encore moins longtemps !
A cause de la Mono Machine, maintenant je flippe de l'analog four !
J'adore la MD et l'OT, mais le coté synthèse pure chez Elektron m'a déçu.