< Tous les avis Elektron Monomachine SFX60 MKII
Elektron Monomachine SFX60 MKII
Elektron Monomachine SFX60 MKII

Groove Machine de la marque Elektron appartenant à la série Monomachine

xof xof

« Un pure Ovni sonore!!!!!! »

Publié le 09/02/14 à 14:54
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je ne vais pas reprendre les caractéristique techniques de la bête.... En oublier une seule serait une grave erreur!!!
Pour faire simple et reprendre ce qui a déjà été brièvement expliqué dans les avis ci-dessous :
En gros la Monomachine est un synthé monophonique multitimbral, 6 pistes audio + 6 pistes MIDI pour séquencer des appareils externes. Pas de clavier, mais les pads peuvent servir de clavier, transposable sur 8 octaves.
6 sorties, 3 choix: soit les 6 pistes sortent sur 2 sorties (en stéréo), soit sur 3 sorties stéréo, soit sur 6 sorties mono.
3 ports Midi, 1 out, 1 in, 1 thru. Implémentation Midi très complète.
1 séquenceur très puissant sur 64 pas max.
1 entrée IN pour filtrer un appareil externe.
Niveau moteur audio, 6 types de synthèse différentes, 12 machines en tout.

Chez Elektron on appelle une "machine" chaque synthé interne présent dans le moteur audio de la bête.

Utilisation très simple!!! Première bécane Elektron pour ma part et je comprend totalement l'engouement pour la marque!!
Simplicité, efficacité, ingéniosité!! Les mecs de chez Elektron sont des musiciens qui créent les machines de leurs rêves : Puissantes, originales et autonomes!!
Quelques heures à s'amuser avec la Monomachine et on comprend très vite le fonctionnement. Puis, quand on commence à vouloir aller un peu plus loin dans l'utilisation de la machine il suffit de regarder un peu le manuel pour découvrir plein de petites astuces et de fonction super utiles (on peut choisir de copier seulement un pattern, un mélodie, les réglages d'un synthé ou tout à la fois...)

Oui Oui Oui!!!!
Les sons et les possibilités de modulations sont la grande force de la Monomachine.
Il faut écouter encore et encore des démos pour bien saisir le caractère de la bête!
Une Monomachine sonne comme.... une MONOMACHINE!!! Il ne faut pas l'acheter pour essayer d'émuler un quelconque synthé analo de chez Korg ou Roland, elle vous décevra évidemment!
Amateurs de sons barrés tester là!! Tous mes amis ont juste été bluffés par les capacités de la belle...
Essayer de faire la même chose avec un ordinateur demande beaucoup beaucoup plus de temps et d’énergie, croyez moi...
Certains on du mal à l'apprivoiser mais c'est mal comprendre certaines fonctions... Djx6 disait :
"si vous tweaker trop on ne s'appercoit pas immédiatement nécessairement du changement mais au bout d'un moment le son monte et monte jusqu’à vous obliger a éteindre et redémarrer ,cependant comme la sauvegarde est automatique ,il vous faudra complètement effacer le morceau et recommencer ou galérer a remettre le son correctement et cela peut s´avérer très difficile."
Je crois que c'est juste une mauvaise gestion du délai qui peut devenir démoniaque si on pousse tous les réglages à fond!
La Monomachine embarque un délai extrêmement intéressant pour chaque tracks (6 au total) et peut vite partir en gros larsen si on pusse trop le feedbacks!

La plupart des démos sur youtube présentent la Monomachine comme une groovebox avec séquenceur intégré mais son gros atout est de lui brancher un clavier midi 49 ou 61 touches et de s'en servir comme un synthé polyphonique!!!! L'utiliser comme synthé mono c'est déjà génial mais quand on passe en mode polyphonique c'est juste dément!

Les avis, ci-dessous, d'OB-1 et de Z@y@n, m'avaient motivés pour l'acheter et je reconfirme, après mon achat, de la qualité de leur analyse!!!!!!!
La Monomachine est unique, tant dans son fonctionnement que dans ses sonorités!
On ne peut pas tout faire avec (ne cherchez pas le grain d'un MS-20 ou d'un Prophet8) mais on peut faire énormément de choses, beaucoup trop de choses!!!!
6 synthés mono qui sont tous séquencés différemment et dans lesquels on peut renvoyer 3 Lfos (18 en tout donc!!!) c'est juste hallucinant!
Elektron a voulu créer une machine avec sa propre personnalité et ils ont formidablement réussi!
Moi qui fut intrigué à chaque album sorti sur le label Warp, je commence à me demander s'ils n'ont pas tous été sponsorisés par Elektron... ;-)

Certain n'aimeront pas sa couleur et d'autres seront fan... c'est aussi simple qu cela. UnMS-20 ou un Moog seront toujours plus appréciés par un plus grand nombre car leur couleur sonore ont été entendu des milliers de fois sur des milliers d'albums... Les sons de la Monomachine sont plus "atypiques" et c'est cela que nous aimons!!!!

Son prix est élevé donc on se demande toujours ce que l'on pourrait acheter d'autre si on la revendait mais quand on compare les caractéristiques techniques de la bécane on se dit qu'un Little Phatty est bien cher pour ce qu'il est...
Je pense sincèrement que l'on ne peut pas critiquer la Monomachine car elle est trop surprenante et inclassable comme tout ce que fait Elektron d'ailleurs... Le prix neuf est toujours élevé mais acheté des Rolls Royce n'a jamais été bon marché! ;-)