Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui partage mon rêve ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 545 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qui partage mon rêve ?
Bonjour,

J'ai cherché, sans succès, une machine complète, compacte et autonome, qui permettrait de composer des morceaux en se passant d'ordinateur.
La seule groovebox qui semble proche de ce que j'aimerais est le Synthstrom Audible Deluge, mais l'écran minuscule me paraît assez rédhibitoire (notamment pour la gestion des samples).

Voilà quelques spécifications qui m'intéresseraient :
- une partie synthèse assez poussée (comme ce que propose le Microfreak, mais une synthèse soustractive avec filtre multimode et une synthèse FM avec choix d'algorithmes me suffiraient) à deux oscillateurs qui pourraient utiliser des samples comme formes d'onde
- une partie lecture / édition de samples stéréo, avec time-stretching et pitch-shifting
- au moins 2 LFO
- un séquenceur de 8 pistes et 128 pas avec une fonction ressemblant au parameter locking d'Elektron
- quelques effets (delay, reverb, chorus, compresseur, bitcrusher, overdrive)
- une possibilité de l'intégrer dans une STAN (avec accès aux pistes séparément pour les traiter lors du mixage)
- des pads façon Novation Circuit (ce serait un luxe dont je me passerais, contrairement aux autres spécifications)
- un écran au moins aussi grand que celui de la Digitakt
- un prix inférieur à 1000 euros.

En somme, une combinaison de ce que proposent plusieurs machines (Digitakt, Circuit, Deluge, Octatrack) mais rassemblées en une seule. :D:
Suis-je beaucoup trop exigeant, à votre avis ?

Si une telle groovebox était fabriquée, seriez-vous intéressés ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 15:05:31 ]

2
la akai force en occasion fait presque toutes c'est choses
3
Je le trouve beaucoup trop cher, et la partie pilotage de Live (qui n'est visiblement même pas prête) ne m'intéresse pas.
Mais merci pour la suggestion ! ;)
4
bah alors simplement, il y a quelques années c'était compliqué mais aujourd'hui tu a plétores de solutions sans ordi, mais pour moins de 1000e tu ne trouveras pas.
Je pense également que le akai force est le plus proche de ce que tu recherches. Egalement le EE op1 ou Z, qui sont surprenant bien que je n'aime pas.

En fait tu cherches un DAW dans une boite, et le meilleur DAW dans dans une boite, c'est un DAW dans un ordi dedié (intel NUC avec écran tactile par exemple et carte son multi, le tout dans un rack 19 2U) et un controleur DIY (basé sur le livid brain par ex).
Tu peux aussi faire beaucoup de choses avec un iPad.
Tu peux aussi avoir un couple octatrack/analogfour.
Tu peux aussi checker les dernières MPC.
Mais dans ta gamme de prix ça va être compliqué à trouver ;)

en attendant quelques années ça devrait venir

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 15:42:18 ]

5
Citation :
Si une telle groovebox était fabriquée, seriez-vous intéressés ?


Oui, mais elle sort quand? :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Merci beaucoup pour ta réponse, Papy Pom' ! Tu as parfaitement résumé la situation : je cherche à remplacer une STAN par une groovebox, mais seulement pour composer (pour mixer, je me servirai toujours de Reaper). Et tu as malheureusement raison, je poursuis sans doute des chimères... :(

Ce qui me navre, c'est que Novation a presque réussi à me séduire avec le Circuit (il manquait un écran pour éditer les paramètres du synthé et deux pistes pour que je sois satisfait). Mais au vu du prix auquel ils proposent cette machine, je pense que 1000 / 1100 euros, ça resterait jouable s'ils décidaient de la décliner en version XL, ainsi que le souhaitent pas mal d'utilisateurs. ;)
Elektron aurait pu rassembler la Digitakt et la Digitone en une seule boîte, qui n'aurait sûrement pas coûté beaucoup plus de 1000 euros s'ils avaient installé la synthèse FM dans la DT, par exemple (surtout qu'elles se complètent bien - j'ai eu les deux ensemble).
L'OP-1 sonne pas mal (je l'ai eu aussi), mais les séquenceurs ne m'ont pas plu, la sortie audio n'est pas terrible et le concept de la tape ne me convenait pas.

Je vais continuer à utiliser Reaper et mes VSTis, mais sans cesser d'espérer que soit produite la machine de mes rêves. Et je vais me pencher sur les solutions DIY que tu as évoquées. ;)
7
8
Astrolab, j'ai repéré cette BlackBox, qui me semble pas mal du tout, et j'attends un peu pour voir comment elle va évoluer, mais l'idée me plaît. :)
9
Un peu cher, assez exclusif, et un concept un petit peu différent, il y a les machines de chez gotharman, genre Tiny LD à +/- 950 euros et le grand frère Little Deformer MK3 à environ 1350 euros.

Sinon, pour rester in the box... il y a toujours les MPC's (la Live intègre maintenant des VST propriétaires), voir la vénérable MV8800 qui pour le coup n'est transportable qu'avec un diable de déménageur. Mais en tant que machine stand alone, ça le fait bien.

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 13/06/2019 à 14:52:58 ]

10
Merci pour ces suggestions, Fsuchs !

Hier, j'ai contacté deux utilisateurs de la LD3, qui me fait de l’œil depuis quelque temps, et l'un d'eux vient de me répondre. Finalement, je ne suis pas sûr que cette machine me convienne. Elle semble complète, mais un peu chère pour moi et j'ai peur d'être frustré avec son approche de la FM par rapport à celle de la Digitone (que je possède).

La MPC Live paraît plus proche de mes attentes, surtout depuis qu'Akai a intégré des synthés et plus d'effets dans la machine. Il me semble qu'on peut exporter des projets qui permettent de traiter les pistes séparément, ce qui serait un gros avantage à mes yeux. Je vais continuer à regarder des vidéos.

Merci encore pour ton aide ! :bravo: