< Tous les avis Korg ElecTribe Em-1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

SpootniK SpootniK
Publié le 21/04/13 à 15:53
Sortie Casque stéréo.
Sortie stéréo par 2 jack (l/mono)
Midi in - out - thru.
Sequenceur 4 mesures - 16 pas par mesure - 256 Patterns, 16 Songs - 35.700 evenements par song.
10 parties/pistes de percussion/drum avec 2 pistes couplé pour les effets type charlet.
Sons PCM : 144 Drums-, 50 Synthetiseur PCM waveform.
2 parties/pistes synthé.
Accent sur la partie drum et synth séparé.
Effets : 11 Types (Reverb, Flanger/Chorus, Phaser, Ring Modulator, Pitch Shifter, Compressor, Distortion, Decimator, Resonator, Filter, Modulation Delay).
Partie filtre avec cutoff, resonnance, Temps de l'enveloppe et drive sur le filtre (sorte de distortion du filtre).
Partie commune avec temps de l'enveloppe, pitch pour les drum qui sert de glide pour les synthé. le volume de la piste et la balance (pan).

C'est une boite à rythme améliorée donc l'utilisation est très simple.
Tous les paramètres sont lisible sur la façade de la machine.
Les possibilités de couper les pistes propre aux electribe permettent un live très réactif.
Ce que j'apprecie dans ces machines c'est que l'on joue plus (voir comme d'un instrument) que l'on a à programmer ou chercher des sonorités.

Les sons sont tous exploitable. Mais le défaut de mon point de vu c'est qu'il y en a trop peu.
Le filtre, unique, et les effets permettent de rajouter des capacités sonore à la machine mais on en fait assez vite le tour.

Des 4 Electrique de cette première série c'est celle qui m'a le moins plu.
Elle permet de créer des morceaux qui tiennent la route mais la palette sonore est trop pauvre à mon goût, je me suis assez vite lassé de cette machine. Peu de waveform, trop peu de paramètre pour la partie synth., pas assez de piste de synth. pattern trop court pour un synthé.
Elle est loin de la capacité de sa grande soeur l'emx que je trouve plus abouti avec "énormément" plus de possibilité.