< Tous les avis Native Instruments Maschine+
x hell ange x hell ange

« Une Maschine standalone pour aficionados »

Publié le 18/11/21 à 23:16
J'utilise la Maschine+ en beatmaking hip hop rnb et autres, un peu comme une MPC dans l'idée pour du sampling. C'est une bonne machine en temps que "cerveau" d'un setup hardware également. Je pilote un SE-02, Micron et Ultranova avec et ça fonctionne nickel en restant simple à paramétrer.

Ceux qui connaissent le workflow Maschine pourront affirmer ou infirmer mais personnellement je trouve qu'il est assez accessible aux débutants, et assez profond pour amuser les plus expérimentés. La logique de sound / group permet de facilement composer et naviguer à sa guise. La Maschine+ fait tout comme la MK3 classique avec l'avantage du standalone (mais avec alimentation secteur puisqu'il n'y a pas de batterie).

La force de NI reste le son avec leurs plugins (Massive, Prism, Monark, FM8...) et leurs kits, à condition d'investir dans les expansions de styles qui nous intéresse, les kits de base pouvant être un peu fades parfois. Côté matériel, les écrans sont lisibles et agréables, les pads sont super agréables au jeu, et le ruban pour les effets est assez fun.

En tant qu'utilisateur de Maschine depuis la MK1 je suis plutôt content de la M+, mais l'objectivité me fait relever :

- le manque honteux de CPU pour un appareil standalone. Impossible pour moi de profiter des plugins ou des kits d'expansion sur plusieurs pistes sans faire péter les scores et saturer la mémoire. Et c'est encore pire quand on branche un clavier maître un USB.

- Le manque de fluidité pour passer du standalone au mode controller du logiciel sur PC, qui se solde souvent par des freeze.

- L'impossibilité de profiter de plugins tiers à date (ce qui aurait été plus acceptable si ça assurait une stabilité impeccable de la Maschine).

En gros, c'est une Maschine d'achat plaisir pour les aficionados de Native Instruments comme moi. Mais les problématiques mises face au prix me font dire que ça ne vaut pas le coup face à une MK3 + laptop si le standalone n'est pas nécessaire, ou une MPC One/Live II dans le même créneau.
Je suis obligé de mettre 3 étoiles à cause du prix d'achat qui grossissent tous les bugs répertoriés mais j'en reste assez content.

EDIT : je baisse d'une étoile car malgré mon amour pour l'écosystème Native, la Maschine Plus passe son temps à bugger et freezer sur des projets relativement légers, c'est un stress et une fatigue à chaque session de compo qui dure un peu. L'ajout de la sauvegarde automatique rattrape un peu le coup mais c'est clairement un produit décevant.