Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pattern chaining et Song Chaining

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 360 vues
  • 2 followers
1 Pattern chaining et Song Chaining
Hello,

Petite question pour les utilisateurs de la "Maschine Plus".
J'utilise actuellement des machines de chez Elektron (Digitakt et Cycles), mais je suis limité par l'impossibilité de mémoriser les "pattern chaining" permettant de structurer une compo (ex: intro, refrai, break, pont etc..) et le switch entre projet est assez fastidieux pour un jeu en live. (Dans ma tête 1 morceau = 1 projet). Surtout si je dois basculer de projet à la fois sur le Cycles et le Digitakt...
Hormis switcher sur un Octatrack, qui propose un "song mode", j'ai pas d'alternative.

J'avoue que pour mes besoins la Maschine+ et son ergonomie me fait de l’œil...
De ce que j'ai pu lire/visionner, il semble possible de structurer et mémoriser un morceau via des "scenes" c'est exact ?

En revanche je ne trouve absolument rien sur la manière d'enchainer les projets (=compos) entre eux.
Alors à moins que la logique puisse être toute autre et qu'il est possible de créer une dizaine de morceaux avec instruments/samples différents au sein d'un même projet, est-ce quelque chose de possible dans le workflow de Native Instrument ?

N'ayant pas la possibilité de mettre la main sur ce modèle pour tester, j'avoue être un peu perdu. :???:

2
Salut, je n'ai pas la M+ mais une MK3 (et avant une MK2) donc ma réponse est un peu théorique.

Vu les specs de la M+, je doute vraiment que tu puisses avoir une dizaine de morceaux différents sur un seul projet.
Au mieux 2 ou 3 peut être, mais ça peut dépendre du type de sons et FX que tu utilises. Si ce sont juste des samples, tu économiseras du CPU par rapport à des synthés.
Déjà, rien qu'avec la MK3, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs qui mettent 10 morceaux sur un seul projet - alors que tu peux avoir un PC/Mac très puissant derrière. En général, un projet = un morceau.

Concernant les pattern chaining, oui c'est effectivement possible : sur Maschine ça s'appelle des scènes qui embarquent différents patterns issus de plusieurs groupes. Par exemple

  • scene 1 = pattern 1 du groupe 1 (tes drums) + pattern 3 du groupe 2 (ta 1ère ligne de basse) + pattern 4 du groupe 3 (tes instrus mélodiques)
  • scene 2 = pattern 2 du groupe 1 (tes drums) + pattern 2 du groupe 2 (ta 2nd ligne de basse) + pattern 3 du groupe 3 (tes instrus mélodiques)


C'est facile à assembler et effectivement c'est mémorisé dans ton projet.

Pour revenir sur ton besoin, et connaissant aussi les appareils Elektron :

1. pourquoi ne pas avoir 1 projet = 1 morceau (cad 1 bank = 1 morceau, vu que tu disposes dans chaque bank de 16 patterns) ? Comme ça tu élimines le besoin de charger un nouveau projet à chaque fois
2. alternativement, avant la solution octatrack, pour enchainer tes morceaux (si tu as des temps de chargement), j'ai souvent vu des gens utiliser des samplers / loopers (Kaoss Pad ou ce genre de choses), afin de sampler la fin du morceau et pouvoir le triturer pendant que l'appareil principal (Digitakt... mais ça pourrait être maschine) lance le nouveau projet

Tu devrais peut être aussi poser la question sur le forum de Native Instruments : il y a quand même pas de possesseurs de la M+ par là bas.
Ensuite, le forum d'Elektron a aussi un gros thread sur la M+, dans lequel tu peux demander.
3
J'ajoute que Maschine ne gère pas le multi tempo dans un seul projet, donc même si tu avais plusieurs morceaux sur un projet, il faudrait lors des transitions modifier le tempo manuellement (c'est facile d'accès mais ça ne garantit pas des enchaînements toujours propres :clin:).