< Tous les avis Quasimidi Rave-O-Lution 309
Quasimidi Rave-O-Lution 309
Quasimidi Rave-O-Lution 309
iXtlan23 iXtlan23
Publié le 04/11/03 à 00:40
Excellente machine solide et efficace. Plateau en aluminium, potard de qualité (précis et solides), rackable sur 6 unités (5 pour la machine + 1 pour la connectique).

En face avant elle se compose de 5 synthé / expandeur différents assignable sur 4 sorties audio différentes (jack TRS 6.5). Evidement s'aurait ete mieux d'avoir une sortie pour chaque synthé mais bon... on trouve un synthé a modélisation pour les bass drums, un pour le snares, les hihats et un autre pour des percus ainsi qu'un cinquieme pour les basslines et les leads.

La machine intégre aussi un sequencer matriciel tres bien fait ainsi qu'une section effets assignable sur des sorties séparés (3&4).

coté midi on trouve un In un out et un thru, ainsi qu'une entre stereo RCA pour une source sonore a envoyer dans les effets internes.

Chaque synthé posséde ses propres controls qui s'effectue via lse nombreux potards. Il est ainsi possible de controlé sur chaque parties les bank de son ainsi que tous les parametre de type attack, decay, tone, tune et level. La section bassline/lead présentant bcp plus de control pour une meilleur utilisation et un meilleur rendu (attack, decay, sustain, accent, glide, resonance, envelope, level et cutoff) ainsi qu'un bouton activant le VCA-gate.

de plus il possible de muter chacune des piste independement, ou d'editer directement le drumgrid sans arreter le sequencer (ce qui permet de modifier les sequencer à la volé).

la 309 posséde une ecran qui a premiere vu parait petit mais l'OS etant tres bien fait on s'y habitue tres vite et ca ne gene en rien son utilisation.

Il est aussi possible de naviguer au travers de menu controlant les parametre "instrument" et 'sound" en utilisant soit la roue cranté située a droite de l'ecran soit les potard sur assigné a chacun des 5 synthé.

La raveolution 309 est une machine clairement orienté tekno... et elle rempli parfaitement son role. La palette de son d'usine n'innove pas vraiment (surtout les bass assez pouet pouet) mais la multitude de control qu'offre son interface permet de creer des son tres adaptés a une musique tekno.
qui plus est il est facile de creer une multitude de sons differents sans jamais se repete des snares sec et précis aux longues frappes qui n'en finissent pas ses possiblité sont quasi infinie.
je ne parrlerai pas trop des effets car je ne les utilisent pas en effet les effet sortent obligatoirement sur les sorties 3 & 4 ce qui ne me convient pas... donc bon...

Je posséde cette engin depuis 4 ans maintenant, achete 3500frs en okaz en allemagne elle m'a toujours satisfaite et dans le cadre d'une utilisation live elle donnent une nouvelle vie a une grosse rythmique tekno. meme s'il faut un peu tordre les sons avant de sortir quelque chose qui ne sonne pas comme une TR. Je crois que la seul chose qui devrai etre ameliorer c'est de mettre une 5ieme sortie audio.
si je devais rachete une machine de se type j'acheterai la meme (sauf si j'avais la thune pour un waldorf Q rack mais bon ca coute 2 fois plus cher!)