< Tous les avis Roland J-6 Chord Synthesizer
⁕ I Hate Robots ⁕ ⁕ I Hate Robots ⁕

« UN JUNO POUR LES NULS ... et en plus il génère des accords »

Publié le 21/02/24 à 16:14
Bon je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, ce cher Bigkik a déjà parfaitement tout expliquer en détails, ou presque, dans l'avis précédent !

Ce sera donc justement à ce presque que je vais m'attaquer.

Perso j'ai acheté le J6 avec le S1 dès leurs sorties respectives, le T8 ne m'a jamais intéressé contrairement à tout ce petit monde, je possède une TB-03 donc ça va bien :)
J'ai toujours voulu avoir le SH-101, donc j'ai pris le S1.

Quant à ce J6 donc, et bien je possède déjà le vrai JUNO-60 depuis très longtemps, et aussi le JU06A depuis sa sortie également, donc il était bien logique que je prenne ce petit tout petit petit Juno de poche !
Et c'est vraiment ça ! C'est un Juno de poche !
Je peux vous garantir que les presets sont identiques, à très peu de choses près, le son JUNO est bien là, manque juste les fameux Chorus, dommage, mais on ne peut pas tout avoir, ici avec le J6 à la place des deux chorus on a une superbe réverbe et un delay disons pas mal, bien utile en tout cas à défaut d'être extra !

Mais là où il se démarque de ses grands frères JU06A et JUNO-60, ce n'est donc pas au niveau des presets et du son puisque ce sont les mêmes, mais au niveau de la programmation principalement ! Au niveau de son utilisation et de ses possibilités d'éditions !
Pour faire simple c'est un Juno pour les nuls, programmer un Juno n'a jamais été aussi facile, et rien que pour cette raison il vaut largement le coup !

Mais il pousse encore plus loin l'originalité car en plus c'est un générateur d'accord très puissant, ce qui devient très très très intéressant car vous pouvez vous en servir de clavier maître pour générer des accords complexes et superbes de vos synthés préférés !! Et là c'est juste énorme, et révolutionnaire même !!
Rendez-vous un peu compte du truc :

Par exemple prenez une TB-03 bien connue pour sa programmation périlleuse et fastidieuse, et bien avec le J6 c'est de l'histoire ancienne, vous le branchez en midi au cul de la 303, et simplement en utilisant les pads accords du J6 vous la faîtes sonner comme jamais ! Des phrases mélodiques longues et complexes, variées et séquencées !!! C'est juste un truc de malade

Et ça fonctionne avec absolument n'importe quel instrument, synthé, ou même avec vos vst dans un logiciel, imaginez le potentiel d'ouverture mélodique !!! Pas besoin de savoir jouer du clavier ni même de connaître vos gammes, le J6 est au solfège ce que Traktor est au mix vous voyez le genre ? :mrg:

Voilà donc le presque que j'avais envie de rajouter car il me semble plutôt important !

C'est un petit Juno pour les nuls, et en plus il génère des accords sur vos autres synthés, alors à ce prix là vous pouvez glisser vos gros doigts dessus, ils passeront ! :mrg: