< Tous les avis Roland MC-101

« Machine couteau-suisse qui se suffit à elle-même ! (Avis d'utilisateur non spécialiste !!) »

Publié le 29/04/22 à 14:35
Bon eh bien, j'ai failli passer à côté. Étant tout à fait néophyte dans le domaine (je cherche essentiellement à bricoler des accompagnements pour pianoter / chanter à côté) j'ai d'abord cherché du côté de machines plus directes et minimalistes, évitant comme la peste la MC-101 considérée comme peu ergonomique et complexe. A fortiori voulant éviter les écrans car mes yeux souffrent !!

Eh bien finalement voilà ma conclusion : je suis passé par de l'Elektron (Model:Cycles/Samples), par des Circuit (Tracks/Rhythm), des Volca... Et quand bien même ils sont plus simples et qu'on peut faire des choses superbes avec, finalement, je ne m'y retrouvais jamais dans mes cas d'utilisation.

Avec la MC-101, certes, il y a des menus. Certes, il y a des raccourcis à apprendre. Mais... Une fois les bases assimilées, on s'y retrouve, et on trouve quasi toujours une solution à ses questions (alors que sur les machines ci-dessus c'était souvent : ben, c'est pas possible / ben, faut contourner...).

Finalement, comme machine électronique unique, c'est génial.
- on peut s'amuser avec la synthèse en assignant les quelques potards, rien qu'avec le patch d'init ça peut superbement bien sonner
- c'est super souple en termes d'utilisation des pistes (drumkit / looper / tone)
- les moteurs sont convaincants et polyvalents (même de chouettes instrus acoustiques)
- on ne se sent jamais limité en termes de nombre de pas / patterns (pseudo mode song)
- il y a une polyphonie de dingue (surtout qu'on peut resampler et foutre l'équivalent d'une piste sur un pad de batterie !!!)
- il y a des tonnes d'effets
- les imports / exports se font facilement par glisser / déposer (donc no soucy sous Linux)
- le format est génial (tout petit, avec des piles rechargeables R6)
- ça peut aussi bien servir pour lancer une bande son que pour jammer en rajoutant des effets
- le support de Roland est hallucinant avec des mises à jour qui changent la donne

Voilà, il manque une entrée, en gros, pour faire processeur d'effets ou sampler en analogique mais à part ça, c'est vraiment une boîte à tout faire, donc idéal à long terme pour des gens comme moi "non spécialisés", car l'apprentissage est vraiment payant.

A mon avis c'est le plus complet possible en quasi "sans écran" -- un LCD de 2 lignes, ça compte ?

Edit : à titre indicatif voilà pourquoi je n'ai pas gardé les machines suivantes :

- Ciruit Tracks : super machine ! MAIS pas possibilité de faire des loops sur des samples et pas de polyphonie ; trop de circonvolutions pour construire des "songs" et pas assez de pas à mon goût ; côté sans écran super reposant mais finalement je me retrouvais à tourner des potards au hasard, à être approximatif dans mes réglages ; pas de support de pitchbend/sustain/aftertouch via midi, grrr ! ; besoin d'être étendu via MIDI car un peu limité par les 2 pistes de synthé et finalement ça complexifie tout ; pas convaincu convaincu par le moteur de synthé ; manque de sons "acoustiques"...

- Model:Samples : super machine également ! MAIS pas de polyphonie, trop limité en midi, clavier chromatique relou à utiliser, chaînage de patterns trop limité pour construire confortablement ; pas possibilité de boucler les samples ; casse tête du manque d'enveloppe qui fait sacrifier un LFO et rajoute des manips... MIDI très limité.

- Model:Cycles : son très très très stéréotypé

- Volca : bien pour du live mais pas pour bricoler un accompagnement, vraiment trop limité de faire tourner une boucle...