( 4.1/5 sur 7 avis )
  • SmokazSmokaz

De mieux mieux avec les maj

Roland MC-101Publié le 24/05/21 à 18:05
    Je m en sert surtout pour du boom bap et du lofi dans mon home studio et un peu partout vu la portabilité de l engin.
    En studio j injecte les samples via mon pc ou mon tel via l usb . Je profite aussi de l usb pour enregistrer les 4 pistes sur mon daw. C est très pratique.

La petite boîte en plastique semble fragile.
    Par contre pour le contenu c juste impeccable. Beaucoup de sons . Des paramètres pour chaque piste, chaque drum .le seule inconvénient de la taille est qu il faut au départ mémoriser une bonne série de raccourcis pour pouvoir contrôler facilement la mc. Quand cette étape est passée la mc devient impressionnante.
    La programmation des pistes drums et rapides et les para…

La petite boîte en plastique semble fragile.
    La programmation des pistes drums et rapides et les paramètres aléatoires ( a l elektron) très utiles. Idem pour les pistes de synthe , grâce au mode arpegiateur ou le mode accord. La qualité des sons est bonne. Mais c est surtout les effets applicable à chaque
    Piste qui sont très utile pour construire la palette sonore.

La synthèse est plus rudimentaire que sur la 707 mais on peut gérer quelques paramètres.

Globalement c’est une groove box que je garde car elle est très pratique et complète. Le seul défaut que je lui trouve et le fait de s arrêter quand on
    Passe d un projet à un autre . Pas pratique pour du live .
  • laikasattelitelaikasattelite

BIEN SUR QU ELLE A UN ARPEGIATEUR....

Roland MC-101Publié le 20/05/21 à 13:08
    1 photo
    Update 1.7 = Scene Chain Function Added et exportation des clips looper vers dossier export et ensuite import via pistes samples possible
    / plus d une centaines de kits de drums X 16, plus d une centaine d effets puissants,jusqu a 8 x16 pas pour le séquenceur,Arpegiateur et chord genérateur ;multiple gammes et plus encore.

elle fait également office d audio interface pour votre ordinateur ,looper sampler jusqu a 12 minutes en Mono ou 6 en Stéréo, Multitimbral 4 PISTES et CC contrôle possible vers clavier midi via Midiout , 4 Pistes et de nombreuses autres possibilités grâce a ses raccourcis simples et efficace

En faite on peut l acheter juste pour sa fonction synthétiseurs avec ses…

En faite on peut l acheter juste pour sa fonction synthétiseurs avec ses 3000 presets qui sonnent magnifiquement et 128 voix comme les plus grands synthé....,et je ne vous parle pas des extensions vendu sur le Roland cloud qui sont vraiment fabuleuse , vous cherchez un synthétiseur portable et aussi puissant qu un Juno DS pour la moitié du prix? le voici ;coller lui un clavier maitres avec potards et vous contrôlerez tout via CC

Aucune module de sons actuellement n a autant de puissance ,et aucun module de sons également hormis un Roland INTEGRA-7 a 1500 Euro qui a pour seul avantage d être multitimbral 16 Voix ,alors que la MC-101 en a 4 mais a l avantage d être une Groovebox Sampler boite a rhytme en même temps et ce pour 450 Euro... Un cadeau a ce prix ,si vous avez les moyens je conseil la MC-707

• Bin RobBin Rob

sounds cheap only 4 traks

Roland MC-101Publié le 14/09/20 à 13:07
    sa sonne cheapy on en a pour son argent c'est creux les reglages sont chiant d'acces 4 tracks c'est tres inconfortable je prefere largement la mc 808 ou 909 avec des bank de sons renouvelées mais la facon de jouer en live est pas mal seul defaut les kits de percs sont tres vite lassants et la méthode de reglage interne d'un kit pad par pad est super mal foutue
    sa va bien pour commencer a apprendre le sequencage mais c'est pour les minots je trouve je suis deg d'avoir mi la moitié de rsa dans cette gameboy pour ado hirsute :) c'est pas tribe c'est lounge moi jsui acid mais pas trop house plus kore
    mais je peu amplement m'en passer dans un set en plus pas d'arpeggiator je suis obligé de la brancher au cul de la mc 808 pour composer ce que je veux du coup en fait je me sers juste des synth qui ont quand meme une meilleure definition que sur les vieilles groovebox des années 2000
  • erazoreerazore

Tout Roland Pour 400 balles

Roland MC-101Publié le 19/05/20 à 17:53
    Avis à compléter je suis au stade d'exploration et d'essai….
    Je la trouve superbe et excellente cette petite boite noire...3000 sons toute l'anthologie Roland en passant par toute la série des Jupiters et des JD,JV,XV,AX Juno,VP330 etc...pour moi le "vieux" c'est trop! overdose assurée, overdose émotionnelle s'entend .
    ce n'est uniquement pour les sons du moins THE SOUND que je l'ai achetée ,je m'étais fixé sur la 707 mais trop chère pour moi.
    Avis à compléter je suis au stade d'exploration et d'essai….
    Pas évidente à apprivoiser menu sous menus et j'en passe mais en quelques heures on peut sortir quelque chose de pas mal grâce à son séquenceur pas à pas ,modification des notes effets .Personnellement je l'utilise comme expandeur.Je vous en dirai plus bientôt ..mais pour le prix c'est très bien.
  • cityangel38cityangel38

L attrapeuse d idees nomade

Roland MC-101Publié le 10/03/20 à 18:31
    Je vais commencer par les points negatifs...que 4 parties et pas la possibilite d enregistrer en audio des samples reedites pour les rajouter ensuite dans le kit batterie...domage...et les pads avec un seul octave...trop juste si vous avez des bases pianistiques...ce pourquoi j utilise un clavier maitre lui aussi autonome en energie via alim usb..Sa grande soeur sait faire, la mc 707 pour la partie edition de sample et ajout dans le kit batterie..pour le reste...c est du bonheur...je l avais amene dans le train avec moi...ca prend tres peu de place et avec une batterie autonome...on a une autonomie bien au dela des 5 heures avec des piles...ca vaut le coup d acheter une batterie nomade a cote 30 euros en brznchement usb. En aprtant d un kit batterie puis une ligne de bass...on peut deja faire enormement de chose...inverser la lecture...decouper le motif en pkusieurs parties et creer par exemple un clip a cet effet...rajouter des motions sequence d effets, de velocite...et j en passe pr donner un peu plus de peps a votre melodie de base...une fois tout programme...vous sauveagrdez sur la carte usb et ca prend tres peu de place...si vous n utilisez pas de sample exterieures ; )...3000 sons et une infinite de samples sur votre carte sd a chzrger...possibilites infinies...ah oui j oubliais...128 pas par piste...8 mesures...un son changeable par clip et par piste et 16 clips par projet et par piste...y a de quoi faire...a presque 500 c est un peu cher...disons qu a 400 ca aurait ete top du fait des 4 pistes (un peu juste mais en jouant sur la gestion des clips et des sons par clip on y arrive...on a quand meme le moteur zencore a l interieur...dernier moteur roland...en bref...je referai ce choix sans hesiter...je suis quasi tous les soirs dessus depuis Janvier...si ergonomique...c est mon oense bete avec di gros son...pr els sons acoustiques...heu non...pas a la hauteur du genos par exemple.
  • SamPosixSamPosix

la groovebox parfaite de voyage

Roland MC-101Publié le 17/02/20 à 15:35
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Je l'utilise pour faire de la musique Electro dans mon modeste home studio. Mon équipement complet est fait d'une Roland MX-1 d'une TR-8s et d'un synthstrom Deluge.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Elle est suffisamment solide. Ce n'est pas du matériel Elektron non plus mais je suis confiant quand à sa longévité par rapport à l'utilisation.
    Pour le côté "transport" je suis un peu plus inquiet, et vu que c'est un…

Pour le côté "transport" je suis un peu plus inquiet, et vu que c'est un peu son atout (avoir une groovebox transportable), je compte investir dans un étui rigide pour éviter les blessures de potards.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je suis très satisfait du son de la machine. Les sons d'usines sont très bons. Je n'ai pas beaucoup écouté les patterns, j'ai tout effacé assez rapidement, mais d'après mes souvenirs ils étaient assez bien produits également.
    Les possibilités d'édition et de traitement sont très très bons, j'ai même envie de dire que c'est le point fort de la machine.
    On a un séquenceur de 128 pas, ce qui est déjà très bien. Chaque séquence peut-être enregistré à la volée (avec possibilité de quantifier) ou en mode pas-à-pas. Vous pouvez revenir sur votre séquence pour éditer la note, le décalage par rapport à la grille, la vélocité, la probabilité de déclenchement etc...
    Les effets sont également bien pensés et peuvent être configurés par piste et même par pad. On a accès à des fonctionnalités de routage d'effet assez performants une fois qu'on à la bête bien en main.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    les (+):
    - Énormément de fonctionnalités pensées pour le live. Notamment:
    Les clips et les scènes
    les deux potards pour les paramètres d'effets,
    les potards de contrôle pour contrôler les paramètres des sonorités des pistes (cutoff, résonnance mais aussi le pitch etc...)
    le scatter
    - Je la trouve très complète. bien entendu, c'est une machine à pattern, donc on doit faire de la musique basée sur des boucles, mais dans ce registre elle est parfaite à mes yeux.
    - Il n'y a pas de batterie intégrée mais elle fonctionne parfaitement avec un cable USB et un chargeur. On peut aussi y mettre des piles.
    - les faders volume par piste
    - L'interface est intuitive. Je retourne rarement dans le manuel (voire jamais).

les (-)
    - Il n'y a pas (encore ??) de mode Song. Dommage pour les guitaristes ou musicien qui voyaient en elle un groupe virtuel.
    - Il n'y a pas de sortie séparée, ce qui pour moi confirme bien le côté "nomade" qui est la clé. Dites vous bien que ce qui sort de la machine va dans une seule piste de votre table de mixage. Ca va sans dire mais parfois, ça va mieux en le disant.
    - L'édition des sons est limitée

Maintenant je voudrais juste parler de l'aspect workflow et coup de coeur. Je fais partie des personnes qui aiment travailler en "off" sur des patterns, donc préparer mes mélodies et les organiser dans la mémoire de la machine et puis m'exprimer en "live" en me concentrant sur les enchainements de pattern, les transitions, les effets etc...
    Je ne suis pas non plus un sound designer. Je n'arrive jamais à faire mieux que ce que les machines proposent en général. Chacun son truc.
    Si vous êtes comme moi, cette machine est vraiment bien.
    Si vous aimez partir d'une machine vide et de commencer le set live "from scratch", cette machine n'est alors peut-être pas ce qu'il vous faut (en tout cas il faudra plus que cette machine)
    Si vous poussez l'édition sonore dans ses derniers retranchement et que le sound design vous maintient en vie depuis votre adolescence ratée, cette machine sera juste une frustration pour vous.
    Si vous avez un master en finger drumming et que vous ne pouvez pas composer de beat sans taper sur vos machines, la MC-101 n'est pas non plus pour vous, les pads ne sont pas sensibles à la vélocité et ils sont trop petits pour vos gros doigts boudinés.
    Si vous n'avez pas l'intention de l'emporter avec vous et que vous êtes le fils caché de Trump et que vous n'en n'avez plus que quelques années avant l'héritage, préférez la MC-707, plus confortable.

Bon, en tout cas pour moi c'est une réussite sur toute la ligne, je sais que Roland divise ces dernières années, ils ont fait des choix discutables, surtout avec la tr-8, mais je trouve qu'en terme de groovebox, la MC-101 et la MC-707 sont les meilleures groovebox actuelles dans leurs gammes de prix respectives.
  • fafadu49fafadu49

la toute nouvelle groovebox!

Roland MC-101Publié le 10/11/19 à 17:03
    j'utilise la mc 101 principalement pour composer de la house, de la techno et de la trance,je m'en sert uniquement chez moi.
    elle est bien fini mais parait fragile, en particulier le bouton value.
    sa prise en main peut en dérouter certains(moi y compris)mais en s'y attardant on comprend vite qu'elle est très facile d'utilisation.
    voici ses principales caractéristiques:
    -polyphonie 128 notes
    -3000(!!)sonoritées d'usine
    -80 kits de batterie(tr-808/909,cr-78,techno,trance,hip-hop,EDM...)bref, il y a largement ce qu'il faut.le seul hik,c'est que ces kits de batterie ne couvrent pas l'ensemble d'un clavier 61 touches.bon, passons...
    -90 types de multi-effets(reverb,chorus,delay,disto...)
    elle est bien fini mais parait fragile, en particulier le bouton value.
    voici ses principales caractéristiques:
    -polyphonie 128 notes
    -3000(!!)sonoritées d'usine
    -90 types de multi-effets(reverb,chorus,delay,disto...)
    -fonction intéréssante SCATTER:permet d'ajouter différents effets sur un projet et sur chaque clips.
    -fonctions PROJET ET CLIP:c'est nouveau sur cette mc 101,un projet est en quelques sorte l'équivalent d'une song sur les anciennes groovebox,un morceau quoi.Les clips sont comme des sortes de variations du projet:rajout/suppression de différents éléments, ajout de samples audio...
    On peut choisir le nombre de mesures lors de la création d'un projet et des clips mais sauf erreur de ma part , celles-ci sont limités au nombre de 8.c'est bien dommage!
    Les fonctions de MUTE/DEMUTE sont bien sur présentes.

mon avis sur cette groovebox est qu'elle à LE son,(c'est du Roland...), les sons d'usine sont dans l'ensemble très bon,d'autres moins

Ce que j'apprécis le plus,c'est la facilité pour créer ses morceaux(projets),le sons(instru et kits de batterie)
    Ce que j'aime le moins:seulement 4 projets d'usine,absence de patterns d'usine(ca aidais à créer)mais surtout:PAS D'ARPéGIATEUR!!!ca par contre, c'est un gros handicap,donc c'est aux utilisateurs de créer leur montées d'arpèges.:8O:

pour 500 euros,oui je referais ce choix sans hésiter!