< Tous les avis Roland MC-303
Roland MC-303
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Accord'Eure Pianos Accord'Eure Pianos

« Machine pionnière dans son genre »

Publié le 30/12/18 à 15:38
J'avais acheté cette machine en 1997, une occasion récente à l'époque.J'étais stupéfais par la qualité des sons (pour l'époque évidemment).Bien sûr il n'y avais pas encore en ce temps là de modélisation analogique ou autre et les sons étaient des échantillons PCM (44,1 Mhz en 16 bits), mais moi qui cherchais des sons de type synthés et boites à rythmes analos j'étais comblé.En ce temps là je n'avais pas les moyens de m'offrir des synthés vintages et il n'y avait pas encore de synthés analos modernes pas cher comme aujourd'hui.Les possibilités de contrôle en temps réel de certains paramètres du son (cut off et résonance du filtre en particulier) étaient géniales aussi.
Pour vous faire une idée du son, sachez que plusieurs CDs de musiques entièrement réalisées avec ont été édité à l'époque, entre autre "groovebox experience" (voire mes photos).
C'est une machine dédiée en principe à la création de musique "techno", un genre très vague mais qui peut très bien servir à tout les styles de musique électronique et même pourquoi pas de la pop (il y a quand-même pas mal de sons acoustiques).
Je l'ai échangée il y a quelques années à un copain contre un clavecin !
Voilà, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici ou là qu'elle vieilli assez mal au niveau des boutons notamment, mais elle ne cote pas cher et c'est tout de même un collector.

Photos liées à cet avis

• photo