Tous les avis sur Roland MC-303

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 41 avis )
linn13418/08/2019

L'avis de linn134"On ne touche pas aux objets de culte..."

Roland MC-303
... et pourtant je vais le faire.

C'est la première, la naissance d'un genre de machine qui laissera lors des années 90/00 une marque indélébile et sera suivie par quasiment toutes les marques.

J'ai eu 4 Groovebox Roland : 303, 505, 307, D2, aucune n'est vraiment indispensable mais toutes ont un certain charme. Et une ergonomie typique que je n'ai jamais beaucoup aimé. Mais on fait avec.

La MC303 c'est le premier séquenceur à patterns vraiment interactif avec quelques knobs à tourner en live. Rien que pour ça elle a droit à trois étoiles.

Pour le son c'est un ROMpler qui joue au best-of des machines déjà cultes à sa sortie, on a donc de la TB et de la TR en plus de tout un tas de son de Junos, Jupiters, SH, etc... Pas les meilleurs samples du monde mais bon, c'était déjà pas mal.

Outre une ergonomie assez particulière on peut aussi apprécier une implémentation MIDI complètement nawak et une tendance à figer si on lui demande trop de choses à la fois.

Les sons en solo sont corrects, mis ensemble dans un mix en sortie de l'animal c'est plutôt plat. Si vous tenez à faire un trip rétro en achetant une MC303 je vous invite à chercher un Alesis 3630 et un égaliseur stéréo. Évidemment c'est comme n'importe quelle source, si vous la passez dans des périphériques de folie ça donnera un résultat meilleur.

La finition était correcte, la peinture est partie à de nombreux endroits sur les exemplaires que j'ai eu. Certaines LEDs claquent, l'alimentation peut être un point sensible et la sortie audio mérite généralement un peu d'entretien.

On peut la détester, son ergonomie est vraiment inconfortable, mais c'est la première et elle mérite la reconnaissance de tous les utilisateurs de Groovebox toutes marques confondues.

J'ai eu deux fois la MC303 à une grosse dizaine d'années d'écart: je reste sur mes positions, elle est historique mais totalement dispensable surtout aujourd'hui. Sauf pour la mettre dans une collection.
accordeure30/12/2018

L'avis de accordeure"Machine pionière dans son genre"

Roland MC-303
J'avais acheté cette machine en 1997, une occasion récente à l'époque.J'étais stupéfais par la qualité des sons (pour l'époque évidemment).Bien sûr il n'y avais pas encore en ce temps là de modélisation analogique ou autre et les sons étaient des échantillons PCM (44,1 Mhz en 16 bits), mais moi qui cherchais des sons de type synthés et boites à rythmes analos j'étais comblé.En ce temps là je n'avais pas les moyens de m'offrir des synthés vintages et il n'y avait pas encore de synthés analos modernes pas cher comme aujourd'hui.Les possibilités de contrôle en temps réel de certains paramètres du son (cut off et résonance du filtre en particulier) étaient géniales aussi.
Pour vous faire une idée du son, sachez que plusieurs CDs de musiques entièrement réalisées avec ont été édité à l'époque, entre autre "groovebox experience" (voire mes photos).
C'est une machine dédiée en principe à la création de musique "techno", un genre très vague mais qui peut très bien servir à tout les styles de musique électronique et même pourquoi pas de la pop (il y a quand-même pas mal de sons acoustiques).
Je l'ai échangée il y a quelques années à un copain contre un clavecin !
Voilà, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici ou là qu'elle vieilli assez mal au niveau des boutons notamment, mais elle ne cote pas cher et c'est tout de même un collector.
corshagwen24/08/2018

L'avis de corshagwen"Une bonne petite machine tout en un pour les débutants"

Roland MC-303
Achetée neuve en 1996, c'est mon premier instrument de musique, j'y suis donc attaché sentimentalement. A l'époque c'était l'une des premières (peut-être la première?) machines "tout en un" : synthé / boîte à rythme / séquenceur / effet.
Elle permettait aux débutants / amateurs de pouvoir enfin faire de la musique électronique, sans se ruiner dans l’achat d’une introuvable 909, d’une 303, d’un JP8, ou autre instrument mythique de la marque. Le séquenceur offre 8 pistes commutables, avec notamment la possibilité de couper par catégorie d’instruments la piste rythmique.
Elle dispose d’une sortie stéréo double jack, plus une prise casque.

La finition est plutôt bonne, le châssis et la façade sont en métal, c’est une machine légère.

On dispose d’une grande variété de sons numériques, lead, basse, nappe, rythmique, effet.
En 2018 la plupart des sons d’usine datent un peu, certains sont un peu risibles, ils ne sont pas remplaçables, la synthèse est de type PCM, les possibilités d'édition sont donc limitées.
On peut toutefois modifier facilement l’attaque, le déclin et le soutien des notes, ainsi que jouer avec le filtre résonant et un LFO pour les personnaliser, avec parfois de bonnes surprises, parfois peu de différence. Il y a quelques réglages supplémentaires dans les menus pour le LFO.
On dispose de 2 effets simultanés (reverbe, chorus, delay, flanger, pas de distorsion) dont le niveau est réglable pour les 8 pistes du séquenceur. Les kits rythmiques couvrent un large choix de sonorités, toujours très électroniques. La dynamique est bonne. Elle se débrouille bien pour des rythmiques Jungle Techno.
La fonction «Play Quantize» permet de syncoper le jeu rythmique, cela peut être intéressant dans certains cas.

Points positifs :

Une fois son fonctionnement assimilé, son ergonomie apparait très bonne, son point fort c’est la rapidité à concrétiser une idée, un morceau qu’on a en tête, avant que l’inspiration se dissipe. Rien n'empêche de retravailler en détail cette maquette plus tard, avec d’autres machines.
Son arpégiateur propose beaucoup de styles, réglables, et le fait de pouvoir l’utiliser avec les kits de batteries, permet de générer des rythmiques assez dingues.
Les mouvements des potentiomètres sont enregistrés par le séquenceur, cela permet donc une évolution cyclique personnalisée des sons.

Points négatifs :

- La capacité de la mémoire est relativement faible, on atteint rapidement ses limites, et elle n’est malheureusement pas extensible. Par conséquent, sur les 50 emplacements mémoire disponibles, on ne pourra en utiliser qu’environ une vingtaine si on a la main lourde en réglages. Finalement cela dépendra de ce que vous faites avec.
- Le MIDI et la MC-303, ça fait deux, elle est très capricieuse et n’aime pas qu’on lui donne des ordres.

La MC-303 aujourd’hui :

Et bien elle demeure une excellente petite machine pour faire de la musique, comme la majorité des instruments après tout, la machine fournit un univers, que seul la curiosité permet d’explorer, et que le talent permet d'exploiter. J’ai lu des avis très négatifs que je ne comprends pas bien. Elle n’est ni mieux, ni moins bien que d’autres machines. Certaines personnes seront en extase sur une 606 à 400 euros et verseront leurs foudres sur la MC-303 à 150 euros, pourtant 100 fois plus performante / polyvalente. Il faut donc relativiser les avis de chacun.
Selon moi, elle est idéale pour les petits budgets, pour du direct, pour ceux qui sont allergiques à la souris.
Elle peut servir de BàR d’appoint lorsqu’elle est couplée à une autre machine, et dans ce cas elle est assez féroce.
Exemple de rythmique :

A l’époque j'avais fait ça :

Son équivalent contemporain est le JD-Xi, bien qu’il y ait beaucoup de différences entre ces deux machines, le concept reste le même.

J’en possède 2, les problèmes rencontrés après 20 ans sont les mêmes :
La prise d’alimentation 9V fait faux contact (problème de soudure ou d’interrupteur?).
Les potentiomètres crachotent.
La molette de sélection a tendance à tourner dans le vide.
Ce sont donc des points à vérifier à l’achat, mais pas insurmontables, ni irréparables.
Je n’ai toujours pas changé la pile à l'intérieur, et mes motifs enregistrés sont toujours là.

Bref, une petite machine qui mérite qu’on s’y intéresse si on en a l’occasion, pour peu qu'on ait un peu d'imagination :)
Vectorboy17/11/2017

L'avis de Vectorboy"Pour les 6/16 ans (où fan de Trance/Goa)"

Oyez, Oyez !
Je possède tout un tas de bidules, synthés, boites à rythmes, TB... de chez Roland (je connais bien le matériel de cette marque), je dirais que toutes marques confondues après le Roland MS1 et le Roland SP-808EX, la MC-303 est probablement la machine la plus pourrie que j'ai jamais eu entre les mains, une des pires en tout cas !
D’un point de vue sonore ou bien technique, la MC-303 marque le début d'une chute vertigineuse chez Roland dans les milieux des instruments « électronique » (hormis pour un ou deux cas isolés, il faudra attendre la série Boutique pour faire pulser à nouveau le cœur de 'certains' fans de la première heure, plus de 20 ans, c'est long) !

Ne cherchez pas la qualité, rien n’est bon dans cette machine hormis le « bip » du tap tempo. Que ce soit la dynamique, la qualité des presets, les possibilités d’édition, le séquenceur, les rythmiques… Tout est Mauvais de chez Mauvais (avec un M majuscule comme MLP, MS1 ou bien Merde!) ! Alors pourquoi ais-je tout de même donné 1 étoile à cette machine Moisie ? C’est vrai quoi, j’aurais très bien pu lui mettre zéro après tout !!!

Pour deux raisons : la première est purement technique, sans cela elle aurait eu son zéro pointé. C’est qu'il est impossible sur AudioFanzine de ne mettre aucune étoile ! En effet nous sommes limité à 1 minimum, donc c’est 1 étoile que la machine la mérite ou non ...

Alors bon, maintenant il faut trouver une raison à cette étoile et j'ai au début pensé au fan de Transe Goa, car c'est un genre musical qui ne demande quasiment aucune recherche, on prend des machines de daube et on utilise les presets de base les plus nazes (un peu comme les producteurs d'eurodance). Mais en écoutant les dernières horreurs esthétiques d'Infected Mushroom, je me suis dit que le genre avait quand même évolué comparé aux mid 90's... Alors certes je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que le genre est encore plus laid que par le passé, mais le grain, les séquences, les effets... sont tout de même beaucoup plus recherchés, alors j’ai bien l’impression qu’il ne reste plus que les producteurs d’eurodance... mais c'est gens là vivent dans leur propre univers, ils ne viennent pas sur AudioFanzine et AudioFanzine ne vient pas à eux !

Alors bon, je me suis gratté la tête toute la nuit au point d’avoir une calvitie et enfin j’ai trouvé une raison qui permet à cette Merde 303 d’avoir sa noble étoile Yeaa (et c’est bien la seule raison que j’ai trouvé), c’est qu’un(e) enfant qui voudrait s’essayer à la musique électronique doit bien commencer quelque part, n’est-il pas ? Et pour bien commencer il faut une machine amusante (pour un enfant je précise) et qui ne soit pas trop complexe. Cette machine pourrait très bien remplir cette mission. En effet il y a un simplet séquenceur, des sons qui font pouet pouet et que l’on peut trifouiller légèrement pour faire du coin-coin... Alors Oui pour un gamin ce doit être fun ! Et voilà, Tadaaaam : 1 étoile pour la MC 303 !

Note: j'ai cependant préféré offrir à ma fille de 9 ans un Arturia Beatstep Pro avec une Tr-09, un Yamaha Reface DX et un Roland JU-06 ... c'est un set up un peu plus onéreux mais ma fille n'a eu strictement aucun mal à le prendre en main, et ce, après une ou deux heures d'explications claires et pleines de pédagogie

A titre personnel je ne donnerais pas plus de 50€ (en très bon état avec boite et notice) pour cette machine si je devais l’offrir à un(e) enfant ! A 5€ pour mon usage personnel je n’en voudrais même pas, car je n’en ferais strictement rien et elle occuperait de l’espace pour rien dans mon studio (enfin si pour 5€) !

Maintenant vous allez probablement voir tout un tas d'avis négatifs au sujet de ma critique et c'est tout à fait normal, car cette critique n'est utile qu'à vous qui hésitez encore à l'acheter ! Si vous hésitez encore à l'acheter après avoir lu ma critique, c'est probablement que vous débutez dans le milieu et n'avez pas encore acquis les connaissances nécessaires, vous ne savez pas encore ce qui fait d’une machine une bonne ou une mauvaise machine. (Si une TB-303 ou une TR-808 coûtent aujourd’hui un bras, 3 ou 4x la valeur neuve, il y’a une raison, et si la MC 303 coûte 15% de sa valeur neuve, c’est pour une autre raison... dans un cas les connaisseurs se les arrachent, dans l’autre...)

Mon conseil si vous voulez une machine tout en un, mettez un peu plus de pognon et partez plutôt sur une Elektron Machinedrum SPS-1 (peut-être vous la garderez toute votre vie). Sinon la Radikal Technologies Spectralis coûtait 2000€ à sa sortie et on en trouve dans les 800€ aujourd'hui. Ou encore un petit setup à base de 3 ou 4 Korg Volca ferrait mieux l'affaire !

+ Le bip du tap tempo, meilleur son de l'appareil. (Note: c'est un bip des plus normal)
+ Coque en alu

- Le prix (même à 5€)
- Pas de Samples d’animaux de la ferme
- Ne pas pouvoir lui mettre 0 étoile sur AF
ValouMM30/06/2017

L'avis de ValouMM"Y'a marqué 303 dessus"

Roland MC-303
Première groovebox Roland pour moi , je ne suis pas fan du séquenceur des instruments ,le séquenceur de la partie rythmique (type Trx0x) me convient mieux , mais je trouve dommage que l'on ne puisse écrire ses séquences lorsque le pattern tourne ...

Au niveau des sons il y a du bon et du moins bon : les kit 808/909 sont exploitables ainsi que le kit "Jungle" après au niveau des synthés on est, je trouve ,dans du cliché d'acid house .

Une machine aux sonorités limitées mais sympathique avec des effet externe (Jomox T resonator mkII dans mon cas ) et en jouant sur le panning pour séparer la rythmique des synthé afin de les traiter séparément , je l'utilise aussi pour séquencer un sampler en rack via midi .
InhumAn24/03/2016

L'avis de InhumAn"tres bonne machine "

Roland MC-303
Tres bonne machine pour une machine de 1996.

Un son plus rond que sur Korg.
Machines complexes car il faut bien la prendre en main
Apres avoir lu le manuel, on peut ce lancer

A mon gout c'est dommage de chercher ces sont batteries... & qu'on ne puisse pas les modifiés...
machines robustes, les potards sont agréables
Les synthés polyphoniques excellent... surtout pour de la minimal et de la bonne tribe montée à 160 bpm

Achat que je ne regrette pas, un bon complément dans mon Home Studio
intex22/11/2015

L'avis de intex"c'te revolution à l'epoque !"

Roland MC-303
je recherchais un expandeur que je n'ai jamais acheté finalement pour coupler à une workstation sampler ensoniq eps .. et en roudrouillant à l'epoque dans les shops de pigalle, je suis tombé sur elle.
elle venait d'arriver, y'avait plein de monde autour. c'etait le messie cette box !
avec un nom pareil, elle revendiquait le mythe tb-303 .. avec des prises midi au cul !

je suis reparti avec mon bon de commande.

j'ai toujours aimé roland, cette groovebox respire la qualité, elle est toute metal, solide, les bouton ne sont pas cheaps.
merde c'est du beau matos !
ce qu'il s'est passé, c'est que finalement, elle m'a detourné de son utilisation prevue et que j'ai plongé dans son sequenceur sans vraiment la connecter a la workstation.
j'avais pas de DAW à l'epoque.

les drums sont mortels ! ça kick ! ça envoie !
je l'ai revendu pour acquerir sa grande soeur un peu plus tard : la MC-505
vinz.ionisme23/01/2015

L'avis de vinz.ionisme"Ma petite soeur"

Roland MC-303
C'est une histoire d'amour infinie... J'ai partagé des moments merveilleux avec cette petite groovebox ! Outre l'aspect sentimental, je suis toujours satisfait de cette machine après quatre ans d'utilisation. Je redécouvre toujours de nouvelles fonctionnalités en la triturant assez régulièrement.
Seul bémol qui m'est arrivé en 2013 fut le changement de la pile. Heureusement, je n'habite pas loin d'un magasin spécialisé qui a directement envoyé l'engin chez Roland. Le cout de l'opération fut de 60€ euros... Depuis, je n'ai jamais connu d'autres soucis !
Fiable et attachante :)
SirJeff13/01/2015

L'avis de SirJeff"Bof Bof Bo"

Roland MC-303

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Je l'avais acheté à l'époque pour utiliser le séquenceur en live car en ces temps Ableton n'existait pas encore et la MC303 pouvait se poser en alternative à une MPC ou un MMt8

à l'utilisation
De souvenir elle s'est domptée rapidement car je ne l'ai pas gardé longtemps et j'avais rapidement fait le tour de la question. le coté step séquenceur était sympa

Le son
Pour faire court: beurk!!!
aucune profondeur du vulgaire PCM, les drumkits sont juste là pour faire rire ou se sentir ridicule lorsqu'on les fait sonner à coté d'une BAR digne de ce nom ou même un simple kit samplé. Au delà du coté des sons qui doivent être largement dépassé maintenant, déjà pour l'époque les sons étaient sans intérêts.

Une des premières machine conçue non pas pour triturer les sons et se forger une identité mais pour des fins commerciales, surfer sur la mode et satisfaire les suiveurs qui recherchaient du tout cuit.
Roland nous avait habitué à mieux, cette machine a le mérite de poser la pierre angulaire des groovebox, et une fois de plus Roland a ouvert une voie sans le faire exprès, mais pour le coup avec cette machine ce n'est pas la voie d'un son nouveau.

Modulator1829/11/2014

L'avis de Modulator18"J'ai pas aimé"

Roland MC-303
Groovebox de chez Roland.
A l'époque de sa sortie, des pubs annonçait: TB303 la réedition, c'est pour cette raison que je l'avais acheté neuve à sa sortie pour environ 3.500frs (500€).
Façade en ferraille solide, par contre potar qui casse, qui crachotte. Pseudo clavier avec un rubber en caoutchouc qui ne tient pas les année (classique chez Roland). un double afficheur à LED 7 segments.

Très simple, on tourne les boutons pour modifier quelques paramètres, un jog pour enchainer les séquences, on essaye de jouer sur le clavier et c'est tout.

Les sons,...! Quelques sons de basses et de synthés exploitables, sinon le reste c'est affreux, colorées (pas de la bonne façon), et sans âme.
Les séquences intégrés, je n'ai rien trouvé d'extraordinnaire, on enchaine des séquences, puis le rendu final ressemble à des démos que l'on trouve sur une grande partie de la gamme de clavier Roland, sans interêt!
Les effets font bien leurs travail, mais quand c'est laid au départ, la magie ne peut pas opérer.

Je l'ai gardé pendant des années dans un placard. De temps en temps, je la ressortais pour quelques minutes, des fois que le temps la bonifie, mais elle repartait sur son étagère aussi vite que je l'avais sortie.
Je l'ai échangé contre autre chose et je ne le regrette pas le moins du monde.
Ceci est MON AVIS, je sais que des musiciens s'éclatent dessus, moi j'ai préféré largement les electribes de Korg, chacun ses gouts.
C'est clair que je ne racheterais pas la MC303, par contre la TB>303, oui je ferai cet achat un jour!