Roland MC-303

Tous les avis sur Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC.

( 4/5 sur 44 avis )
  • se faire plaisir toujours en partant du bon pied !

Roland MC-303Publié le 02/11/20 à 23:38

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Pour de la variété non mais pour de la techno ou du hip-hop voir de la conception de patch (un peu tricky mais ça peut être solide comme rendu) en studio c'est le top. Pour du Live, il faut s'être préparé à l'avance, on rêve des années 90 là quand même. Brancher à un clavier midi et vous êtes au top du top. Peut également être synchronisé, toujours par midi, et là vous avez une parfaite petite boîte à rythme.

Vous semble-t-elle solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

De conception très solide, je n'ose pas l'ouvrir par contre, sa prise en main est légérement délicate. Il faut s'adapter au menu un peu à l'étroit dans l'écran. Les fonctions restent facile à comprendre et très utile pour arranger.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

De manière globale je suis très satisfait. Les sons d'usine sont parfois très drôle mais il y a toujours moyen de faire avec du vieillot du neuf. L'édition n'est pas très intuitive, mais différents modes permettent d'enrichir vos compositions.

Les + :

- Comparé à une MC-505 on retrouve les fondamentaux. Et qui dit de bonnes bases, qui dit de bonnes basses ahah
    - Très facile une fois qu'on a compris et bien pris en main la MC-303, idéal pour de nombreuses séquences, de la plus simple à la plus compliquée

Les - :

- Le manuel explique énormément de fonctions, il faut s'y plonger de temps en temps (quand on a râté une étape par exemple)

• Pour collectionneur

Roland MC-303Publié le 06/01/20 à 00:17
    Solide mais encombrante. Prise en main très laborieuse si on veut en profiter vraiment. Sons et effets d'une qualité bien inférieure aux machines actuelles. La gestion du MIDI est partielle et peut provoquer des blocages. Il faut redémarrer la machine pour l'utiliser comme module de sons. Il faut également choisir entre lancer ou enregistrer une séquence.
  • Bien pour débuter mais ...

Roland MC-303Publié le 18/12/19 à 16:54
    Bien pour débuter, elle est amusante, mais les sonorités sont un peu dépassées. Les possibilités sont faibles, par contre elle est excellente pour se faire la main sur une groovebox vraiment abordable et ludique. Pour débutant uniquement. Si vous faites de la scène ou des compos qui doivent être diffusées, optez pour un modèle plus haut de gamme.
  • On ne touche pas aux objets de culte...

Roland MC-303Publié le 18/08/19 à 21:32
    ... et pourtant je vais le faire.

C'est la première, la naissance d'un genre de machine qui laissera lors des années 90/00 une marque indélébile et sera suivie par quasiment toutes les marques.

J'ai eu 4 Groovebox Roland : 303, 505, 307, D2, aucune n'est vraiment indispensable mais toutes ont un certain charme. Et une ergonomie typique que je n'ai jamais beaucoup aimé. Mais on fait avec.

La MC303 c'est le premier séquenceur à patterns vraiment interactif avec quelques knobs à tourner en live. Rien que pour ça elle a droit à trois étoiles.

... et pourtant je vais le faire.

Pour le son c'est un ROMpler qui joue au best-of des machines déjà cultes à sa sortie, on a donc de la TB et de la TR en plus de tout un tas de son de Junos, Jupiters, SH, etc... Pas les meilleurs samples du monde mais bon, c'était déjà pas mal.

Outre une ergonomie assez particulière on peut aussi apprécier une implémentation MIDI complètement nawak et une tendance à figer si on lui demande trop de choses à la fois.

Les sons en solo sont corrects, mis ensemble dans un mix en sortie de l'animal c'est plutôt plat. Si vous tenez à faire un trip rétro en achetant une MC303 je vous invite à chercher un Alesis 3630 et un égaliseur stéréo. Évidemment c'est comme n'importe quelle source, si vous la passez dans des périphériques de folie ça donnera un résultat meilleur.

La finition était correcte, la peinture est partie à de nombreux endroits sur les exemplaires que j'ai eu. Certaines LEDs claquent, l'alimentation peut être un point sensible et la sortie audio mérite généralement un peu d'entretien.

On peut la détester, son ergonomie est vraiment inconfortable, mais c'est la première et elle mérite la reconnaissance de tous les utilisateurs de Groovebox toutes marques confondues.

J'ai eu deux fois la MC303 à une grosse dizaine d'années d'écart: je reste sur mes positions, elle est historique mais totalement dispensable surtout aujourd'hui. Sauf pour la mettre dans une collection.
  • Machine pionnière dans son genre

Roland MC-303Publié le 30/12/18 à 15:38
    J'avais acheté cette machine en 1997, une occasion récente à l'époque.J'étais stupéfais par la qualité des sons (pour l'époque évidemment).Bien sûr il n'y avais pas encore en ce temps là de modélisation analogique ou autre et les sons étaient des échantillons PCM (44,1 Mhz en 16 bits), mais moi qui cherchais des sons de type synthés et boites à rythmes analos j'étais comblé.En ce temps là je n'avais pas les moyens de m'offrir des synthés vintages et il n'y avait pas encore de synthés analos modernes pas cher comme aujourd'hui.Les possibilités de contrôle en temps réel de certains paramètres du son (cut off et résonance du filtre en particulier) étaient géniales aussi.
    Pour vous faire une......
    Pour vous faire une idée du son, sachez que plusieurs CDs de musiques entièrement réalisées avec ont été édité à l'époque, entre autre "groovebox experience" (voire mes photos).
    C'est une machine dédiée en principe à la création de musique "techno", un genre très vague mais qui peut très bien servir à tout les styles de musique électronique et même pourquoi pas de la pop (il y a quand-même pas mal de sons acoustiques).
    Je l'ai échangée il y a quelques années à un copain contre un clavecin !
    Voilà, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici ou là qu'elle vieilli assez mal au niveau des boutons notamment, mais elle ne cote pas cher et c'est tout de même un collector.
  • Une bonne petite machine tout en un pour les débutants

Roland MC-303Publié le 24/08/18 à 10:31
    Achetée neuve en 1996, c'est mon premier instrument de musique, j'y suis donc attaché sentimentalement. A l'époque c'était l'une des premières (peut-être la première?) machines "tout en un" : synthé / boîte à rythme / séquenceur / effet.
    Elle permettait aux débutants / amateurs de pouvoir enfin faire de la musique électronique, sans se ruiner dans l’achat d’une introuvable 909, d’une 303, d’un JP8, ou autre instrument mythique de la marque. Le séquenceur offre 8 pistes commutables, avec notamment la possibilité de couper par catégorie d’instruments la piste rythmique.
    Elle dispose d’une sortie stéréo double jack, plus une prise casque.

La finition est plutôt bonne, le châssis et la......
    Elle dispose d’une sortie stéréo double jack, plus une prise casque.

La finition est plutôt bonne, le châssis et la façade sont en métal, c’est une machine légère.

On dispose d’une grande variété de sons numériques, lead, basse, nappe, rythmique, effet.
    En 2018 la plupart des sons d’usine datent un peu, certains sont un peu risibles, ils ne sont pas remplaçables, la synthèse est de type PCM, les possibilités d'édition sont donc limitées.
    On peut toutefois modifier facilement l’attaque, le déclin et le soutien des notes, ainsi que jouer avec le filtre résonant et un LFO pour les personnaliser, avec parfois de bonnes surprises, parfois peu de différence. Il y a quelques réglages supplémentaires dans les menus pour le LFO.
    On dispose de 2 effets simultanés (reverbe, chorus, delay, flanger, pas de distorsion) dont le niveau est réglable pour les 8 pistes du séquenceur. Les kits rythmiques couvrent un large choix de sonorités, toujours très électroniques. La dynamique est bonne. Elle se débrouille bien pour des rythmiques Jungle Techno.
    La fonction «Play Quantize» permet de syncoper le jeu rythmique, cela peut être intéressant dans certains cas.

Points positifs :

Une fois son fonctionnement assimilé, son ergonomie apparait très bonne, son point fort c’est la rapidité à concrétiser une idée, un morceau qu’on a en tête, avant que l’inspiration se dissipe. Rien n'empêche de retravailler en détail cette maquette plus tard, avec d’autres machines.
    Son arpégiateur propose beaucoup de styles, réglables, et le fait de pouvoir l’utiliser avec les kits de batteries, permet de générer des rythmiques assez dingues.
    Les mouvements des potentiomètres sont enregistrés par le séquenceur, cela permet donc une évolution cyclique personnalisée des sons.

Points négatifs :

- La capacité de la mémoire est relativement faible, on atteint rapidement ses limites, et elle n’est malheureusement pas extensible. Par conséquent, sur les 50 emplacements mémoire disponibles, on ne pourra en utiliser qu’environ une vingtaine si on a la main lourde en réglages. Finalement cela dépendra de ce que vous faites avec.
    - Le MIDI et la MC-303, ça fait deux, elle est très capricieuse et n’aime pas qu’on lui donne des ordres.

La MC-303 aujourd’hui :

Et bien elle demeure une excellente petite machine pour faire de la musique, comme la majorité des instruments après tout, la machine fournit un univers, que seul la curiosité permet d’explorer, et que le talent permet d'exploiter. J’ai lu des avis très négatifs que je ne comprends pas bien. Elle n’est ni mieux, ni moins bien que d’autres machines. Certaines personnes seront en extase sur une 606 à 400 euros et verseront leurs foudres sur la MC-303 à 150 euros, pourtant 100 fois plus performante / polyvalente. Il faut donc relativiser les avis de chacun.
    Selon moi, elle est idéale pour les petits budgets, pour du direct, pour ceux qui sont allergiques à la souris.
    Elle peut servir de BàR d’appoint lorsqu’elle est couplée à une autre machine, et dans ce cas elle est assez féroce.
    Exemple de rythmique :

A l’époque j'avais fait ça :

Son équivalent contemporain est le JD-Xi, bien qu’il y ait beaucoup de différences entre ces deux machines, le concept reste le même.

J’en possède 2, les problèmes rencontrés après 20 ans sont les mêmes :
    La prise d’alimentation 9V fait faux contact (problème de soudure ou d’interrupteur?).
    Les potentiomètres crachotent.
    La molette de sélection a tendance à tourner dans le vide.
    Ce sont donc des points à vérifier à l’achat, mais pas insurmontables, ni irréparables.
    Je n’ai toujours pas changé la pile à l'intérieur, et mes motifs enregistrés sont toujours là.

Bref, une petite machine qui mérite qu’on s’y intéresse si on en a l’occasion, pour peu qu'on ait un peu d'imagination :)
  • Pour les 6/16 ans (où fan de Trance/Goa)

Roland MC-303Publié le 17/11/17 à 12:32
    Oyez, Oyez !
    Je possède tout un tas de bidules, synthés, boites à rythmes, TB... de chez Roland (je connais bien le matériel de cette marque), je dirais que toutes marques confondues après le Roland MS1 et le Roland SP-808EX, la MC-303 est probablement la machine la plus pourrie que j'ai jamais eu entre les mains, une des pires en tout cas !
    D’un point de vue sonore ou bien technique, la MC-303 marque le début d'une chute vertigineuse chez Roland dans les milieux des instruments « électronique » (hormis pour un ou deux cas isolés, il faudra attendre la série Boutique pour faire pulser à nouveau le cœur de 'certains' fans de la première heure, plus de 20 ans, c'est long) !

Ne cherchez......
    Oyez, Oyez !

Ne cherchez pas la qualité, rien n’est bon dans cette machine hormis le « bip » du tap tempo. Que ce soit la dynamique, la qualité des presets, les possibilités d’édition, le séquenceur, les rythmiques… Tout est Mauvais de chez Mauvais (avec un M majuscule comme MLP, MS1 ou bien Merde!) ! Alors pourquoi ais-je tout de même donné 1 étoile à cette machine Moisie ? C’est vrai quoi, j’aurais très bien pu lui mettre zéro après tout !!!

Pour deux raisons : la première est purement technique, sans cela elle aurait eu son zéro pointé. C’est qu'il est impossible sur AudioFanzine de ne mettre aucune étoile ! En effet nous sommes limité à 1 minimum, donc c’est 1 étoile que la machine la mérite ou non https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif...

Alors bon, maintenant il faut trouver une raison à cette étoile et j'ai au début pensé au fan de Transe Goa, car c'est un genre musical qui ne demande quasiment aucune recherche, on prend des machines de daube et on utilise les presets de base les plus nazes (un peu comme les producteurs d'eurodance). Mais en écoutant les dernières horreurs esthétiques d'Infected Mushroom, je me suis dit que le genre avait quand même évolué comparé aux mid 90's... Alors certes je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que le genre est encore plus laid que par le passé, mais le grain, les séquences, les effets... sont tout de même beaucoup plus recherchés, alors j’ai bien l’impression qu’il ne reste plus que les producteurs d’eurodance... mais c'est gens là vivent dans leur propre univers, ils ne viennent pas sur AudioFanzine et AudioFanzine ne vient pas à eux !

Alors bon, je me suis gratté la tête toute la nuit au point d’avoir une calvitie et enfin j’ai trouvé une raison qui permet à cette Merde 303 d’avoir sa noble étoile Yeaa (et c’est bien la seule raison que j’ai trouvé), c’est qu’un(e) enfant qui voudrait s’essayer à la musique électronique doit bien commencer quelque part, n’est-il pas ? Et pour bien commencer il faut une machine amusante (pour un enfant je précise) et qui ne soit pas trop complexe. Cette machine pourrait très bien remplir cette mission. En effet il y a un simplet séquenceur, des sons qui font pouet pouet et que l’on peut trifouiller légèrement pour faire du coin-coin... Alors Oui pour un gamin ce doit être fun ! Et voilà, Tadaaaam : 1 étoile pour la MC 303 !

Note: j'ai cependant préféré offrir à ma fille de 9 ans un Arturia Beatstep Pro avec une Tr-09, un Yamaha Reface DX et un Roland JU-06 ... c'est un set up un peu plus onéreux mais ma fille n'a eu strictement aucun mal à le prendre en main, et ce, après une ou deux heures d'explications claires et pleines de pédagogie

A titre personnel je ne donnerais pas plus de 50€ (en très bon état avec boite et notice) pour cette machine si je devais l’offrir à un(e) enfant ! A 5€ pour mon usage personnel je n’en voudrais même pas, car je n’en ferais strictement rien et elle occuperait de l’espace pour rien dans mon studio (enfin si pour 5€) !

Maintenant vous allez probablement voir tout un tas d'avis négatifs au sujet de ma critique et c'est tout à fait normal, car cette critique n'est utile qu'à vous qui hésitez encore à l'acheter ! Si vous hésitez encore à l'acheter après avoir lu ma critique, c'est probablement que vous débutez dans le milieu et n'avez pas encore acquis les connaissances nécessaires, vous ne savez pas encore ce qui fait d’une machine une bonne ou une mauvaise machine. (Si une TB-303 ou une TR-808 coûtent aujourd’hui un bras, 3 ou 4x la valeur neuve, il y’a une raison, et si la MC 303 coûte 15% de sa valeur neuve, c’est pour une autre raison... dans un cas les connaisseurs se les arrachent, dans l’autre...)

Mon conseil si vous voulez une machine tout en un, mettez un peu plus de pognon et partez plutôt sur une Elektron Machinedrum SPS-1 (peut-être vous la garderez toute votre vie). Sinon la Radikal Technologies Spectralis coûtait 2000€ à sa sortie et on en trouve dans les 800€ aujourd'hui. Ou encore un petit setup à base de 3 ou 4 Korg Volca ferrait mieux l'affaire !

+ Le bip du tap tempo, meilleur son de l'appareil. (Note: c'est un bip des plus normal)
    + Coque en alu

- Pas de Samples d’animaux de la ferme
    - Ne pas pouvoir lui mettre 0 étoile sur AF
  • Marie Chantale 303

Roland MC-303Publié le 30/06/17 à 14:52
    Première Groovebox Roland !

Alors ,
    Je ne suis vraiment pas fan du séquenceur des parties instruments , le séquenceur type TR de la partie rythmique me convient mieux , mais je trouve vraiment dommage que l'on ne puisse écrire ses séquences en live sans stop .

Au niveau des sons , les drums kits sont biens , après au niveau des synthés c'est assez inégal et plutôt risible au niveau des possibilités de sound design (enveloppe ,filtre et LFO ...) .

Cependant , je l'aime bien cette MC , elle a un côté rétro "Cheesy" , son arpegiateur est assez complet , on peux faire de petites automations et puis elle est coriace , je n'ai pas de soucis avec malgré qu'elle ai mon âge .

Une machine aux......
    Première Groovebox Roland !

Alors ,

Une machine aux sonorités reconnaissables mais sympathiques et limitée par son séquenceur rigide et une implémentation midi chaotique .

• tres bonne machine

Roland MC-303Publié le 24/03/16 à 19:01
    Tres bonne machine pour une machine de 1996.

Un son plus rond que sur Korg.
    Machines complexes car il faut bien la prendre en main
    Apres avoir lu le manuel, on peut ce lancer

A mon gout c'est dommage de chercher ces sont batteries... & qu'on ne puisse pas les modifiés...
    machines robustes, les potards sont agréables
    Les synthés polyphoniques excellent... surtout pour de la minimal et de la bonne tribe montée à 160 bpm

Achat que je ne regrette pas, un bon complément dans mon Home Studio
  • c'te revolution à l'epoque !

Roland MC-303Publié le 22/11/15 à 12:04
    je recherchais un expandeur que je n'ai jamais acheté finalement pour coupler à une workstation sampler ensoniq eps .. et en roudrouillant à l'epoque dans les shops de pigalle, je suis tombé sur elle.
    elle venait d'arriver, y'avait plein de monde autour. c'etait le messie cette box !
    avec un nom pareil, elle revendiquait le mythe tb-303 .. avec des prises midi au cul !

je suis reparti avec mon bon de commande.

j'ai toujours aimé roland, cette groovebox respire la qualité, elle est toute metal, solide, les bouton ne sont pas cheaps.
    merde c'est du beau matos !

je suis reparti avec mon bon de commande.

merde c'est du beau matos !
    ce qu'il s'est passé, c'est que finalement, elle m'a detourné de son utilisation prevue et que j'ai plongé dans son sequenceur sans vraiment la connecter a la workstation.
    j'avais pas de DAW à l'epoque.

les drums sont mortels ! ça kick ! ça envoie !
    je l'ai revendu pour acquerir sa grande soeur un peu plus tard : la MC-505