< Tous les avis Roland MC-303
Roland MC-303
Roland MC-303

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

linn134 linn134

« On ne touche pas aux objets de culte... »

Publié le 18/08/19 à 21:32
... et pourtant je vais le faire.

C'est la première, la naissance d'un genre de machine qui laissera lors des années 90/00 une marque indélébile et sera suivie par quasiment toutes les marques.

J'ai eu 4 Groovebox Roland : 303, 505, 307, D2, aucune n'est vraiment indispensable mais toutes ont un certain charme. Et une ergonomie typique que je n'ai jamais beaucoup aimé. Mais on fait avec.

La MC303 c'est le premier séquenceur à patterns vraiment interactif avec quelques knobs à tourner en live. Rien que pour ça elle a droit à trois étoiles.

Pour le son c'est un ROMpler qui joue au best-of des machines déjà cultes à sa sortie, on a donc de la TB et de la TR en plus de tout un tas de son de Junos, Jupiters, SH, etc... Pas les meilleurs samples du monde mais bon, c'était déjà pas mal.

Outre une ergonomie assez particulière on peut aussi apprécier une implémentation MIDI complètement nawak et une tendance à figer si on lui demande trop de choses à la fois.

Les sons en solo sont corrects, mis ensemble dans un mix en sortie de l'animal c'est plutôt plat. Si vous tenez à faire un trip rétro en achetant une MC303 je vous invite à chercher un Alesis 3630 et un égaliseur stéréo. Évidemment c'est comme n'importe quelle source, si vous la passez dans des périphériques de folie ça donnera un résultat meilleur.

La finition était correcte, la peinture est partie à de nombreux endroits sur les exemplaires que j'ai eu. Certaines LEDs claquent, l'alimentation peut être un point sensible et la sortie audio mérite généralement un peu d'entretien.

On peut la détester, son ergonomie est vraiment inconfortable, mais c'est la première et elle mérite la reconnaissance de tous les utilisateurs de Groovebox toutes marques confondues.

J'ai eu deux fois la MC303 à une grosse dizaine d'années d'écart: je reste sur mes positions, elle est historique mais totalement dispensable surtout aujourd'hui. Sauf pour la mettre dans une collection.