< Tous les avis Roland MC-307
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

threads threads
Publié le 22/11/08 à 11:33
La plupart des caractéristiques ont déjà été décrites, mais je pense qu'on en fait vraiment trop avec cette machine.
Beaucoup de sons disponibles, très peu sont valables, et les effets médiocres servent à embeillir un tout petit peu les sons les moins moches.
Séquenceur pas-à-pas pas mauvais en soi, mais les petits pads en plastique dur sont très cheap et pas du tout agréables

La configuration n'est pas "compliquée" une fois qu'on a compris, mais l'utilisation n'est pas pratique, il faut aller dans des menus, sous menus, sélectionner un paramètre et le bouger, et puis recommencer avec un autre, et avec ces boutons en plastique dur c'est vite chiant (disons-le) et inconfortable: ça peut paraître bête de dire ça, mais je vous assure qu'à la longue c'est fastidieux, et que ça n'invite pas à se mettre au travail ..

Les sonorités, comme je l'ai dit plus haut, ne sont vraiment pas terribles, voire nulles.
Les sons de percussions passent encore, pour peu qu'on y ajoute de la réverb, mais ça reste assez cheap, et pas très "maléable". Ca ne sonne pas, ou ça sonne cheap. Je sais que je pinaille peut être beaucoup sur le son, mais là quand même, mettre 200 à 300 (!) euros là dedans, il faut être fou.

C'est un jouet. Sous-pesez là, vous verrez, il n'y a rien dedans. Une boîte qui fait du son cheap. Même une électribe de base fait mieux.
J'hallucine que ça se vende 200 à 300€ ! Pourtant, j'avais acheté la mienne à ce prix là pour la revendre assez vite après, mais moins cher, c'était évident, même si j'étais dégoûté.
Si vous avez 100 à 200€, prenez une petite électribe: ça sonnera mieux, plus facilement, et surtout, vous vous amuserez tout de suite. Si vous avez 200 à 300€ et +, prenez une boîte à rythme, par exemple la XR-20 d'Akai dont les synthés sonnent vraiment pas mal, ou une grosse électribe: l'ESX-1 fait sampler, et a des formes d'ondes donc on peut s'en servir comme groovebox, et ça sonne vraiment. Je ne bosse ni pour Akai, ni pour Korg, ni pour un magasin de musique, mais vraiment, si vous voulez accéder rapidement au SON et créer des morceaux de façon intuitive et agréable, en explorant sans vous prendre la tête, la MC-307 est à bannir, ou à négocier autour de 150€ maximum!

Je ne dis pas ça pour porter du tort aux vendeurs de MC-307, je ferai sûrement un avis similaire pour la Rm1x qui se vend aussi trop cher selon moi, alors qu'au moins, elle peut servir de séquenceur (mais c'est à peu près tout).
Je veux juste éviter aux futurs acquéreurs la déception que j'ai eu quand j'ai payé la mienne pas loin de 300€ et quand j'ai réalisé que c'était une machine compliquée, qui ne sonne pas, et au final, rebutante.

Pour 300€, on peut avoir un synthé analo, ou un virtual analo de bonne facture. C'est peut être différent, mais quand même ... une MC-307 à plus de 200€, c'est une arnaque. A 300€, c'est du vol.