Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-307
Photos
1/239
Roland MC-307

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet SOS Sauvetage Roland Groovebox MC-307 vieillisante...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 270 vues
  • 3 followers
1 SOS Sauvetage Roland Groovebox MC-307 vieillisante...


Bonjour.

Je compose dans une MC-307 des instru pour différents projets:
-composition de bande son pour des compagnies de spectacle (commande professionnelle), la bécane me sert alors de synthétiseurs où je compose différents thèmes, quitte à les faire jouer par la suite par des musicien, la groovebox est ma partition...
-composition d'instru type HipHop pour poser mes textes et les jouer en live. (micro dans une main, groovebox sous l'autre)
-Séquençage pour projet Tekno en binôme avec d'autres bécanes..

Le problème c'est que les potards me lachent: à force de jouer c'est simplement le plastique fatigué qui cède sous mes doigts.

Aussi je n'est plus de potard "R" (ensemble rythmique) ni de potard "3" (synthé ou clap pour le sous groupe rythmique)

Je ne peux donc plus les sélectionner ou même les muter, les mettre en solo, je ne peux plus agir dessus.

J'ai donc une question (multiple):

Est possible de trouver les pièces roland de l'époque afin de les changer (à savoir qu'il ne s'agit pas du "contacteur" à même le circuit qui lui fonctionne très bien, mais du "sur-potard" en plastique qui nage librement dans la carcasse mais ne fait plus contact avec le circuit.)
Je connais un excellent artisan/réparateur de l'eclectronique, avec de l'or dans les mains, mais la dernière fois il me disait que les pièce Roland était un peu OVNI et introuvables... Savez vous où je peux en trouver??

Ou bien, deuxième option, est-ce possible d'importer l'ensemble de la mémoire de ma bécane vers une autre groovebox???

auquel cas j'en chope une d'occaz et je transfert simplement l'ensemble des données sauvegardées dans la mienne.

Mais comme il n'y a ni carte mémoire, ni interface USB ou je ne sais quoi vers une ordinateur, je ne sais pas si la manip est possible, je suis une bille en "MIDI" (ouai je bosse avec des oscillateur, interface d'effet analo et des bande son sur magneto K7, jamais je ne branche des bécane en midi...) , j'imagine qu'il est possible d'importer les données d'une bécane vers une autre, mais je redoute que non.

Je recherchais initialement à acheter une autre groovebox MC-307 qui serait défaillante, pour pièce, mais je n'en trouve pas.
En revanche il y a plusieurs occasions de 307 fonctionnelles, d'où ma question sur le transfert de donnée de l'une vers l'autre...


Je suis un peu dans une impasse et j'aurais bien besoin d'une astuce, d'une solution... si quelqu'un pêche cette bouteille à la mer..
Cordialement, Piero.
2
Salut, tu as la possibilité d’exporter l’ ensemble ou partie des données (patchs/kits/séquences/songs…) via SYSEX vers un séquenceur, ou une autre MC307 (page 130 du mode d’emploi). A+

[ Dernière édition du message le 19/06/2021 à 19:02:58 ]

3
Plusieurs idées me viennent en tête :
Tu parles bien des boutons, ou des potards?
Si potard c'est facile, juste mesurer l'entrax et en trouver un identique sur la toile ou en magasin d'électroniques.
Si bouton, alors tu pourrais les recréer avec un imprimantes 3d ou chercher dans un catalogue de produits électroniques des boutons de même taille (mesurer avec un pied à coulisse par exemple), voir même sur des appareils électroniques autres ou jouets?
Avec un peu de patience il y aura bien une 307 pour pièce qui sera mise en vente, pose une annonce.
Enfin si tu lis le manuel, tu verras que tu dois pouvoir dumper tes séquences dans une autre 307 (ou autre séquenceur) via midi, obligatoire pour les sauvegardes. Je n'ai pas la machine ni lu le manuel mais j'en mettrais ma main à couper (c'est basique comme procédé pour les sequenceurs ou groovebox, il y a toujours une sauvegarde possible).
Courage!
A plus

http://soundcloud.com/mooos

4
Page 130:

Enregistrement de toutes les données de la MC-307 dans un séquenceur externe
Avant de commencer, reliez la prise MIDI OUT de la MC-307 à la prise MIDI IN du séquenceur MIDI externe via un câble MIDI.
Environ 1,1 Moctet d’espace de stockage est nécessaire pour sauvegarder ces données. Vous devrez utiliser un séquenceur capable de stocker cette quantité de données. Le MC-80 Roalnd (janvier 2000) fait partie de ces séquenceurs.
Procédure
1. Pressez le bouton [system] puis le bouton [f2 (UTIL)].
2. Pressez le bouton [CURSOR()].
L’écran “3 BULK DUMP” apparaît.
3. Pressez le bouton [f3 (BULK)].
4. Pressez le bouton [f3 (TXAL)].
L’écran “BULK TX USER ALL” apparaît.
5. Lancez l’enregistrement en temps réel sur votre séquenceur MIDI externe.
6. Sur la MC-307, pressez [f4 (EXEC)].
Toutes les données de la MC-307 seront transmises par la prises MIDI OUT.
La transmission de donnée se termine en environ 9 minutes, et vous retournez à l’écran de reproduction de pattern.
7. Stoppez l’enregistrement sur votre séquenceur MIDI externe.
* Les données sont transmises avec un numéro d’identification d’unité (Device ID Number) choisi par le réglage de numéro d’identification d’unité (P. 123).
5
Waw, merci à vous!

réponse rapide et efficace.

à Mooos: potard ou bouton..?.. c'est là qu'il me manque le vocabulaire adéquat, je parle du "bidule en plastique" qui vient appuyer sur "l’interrupteur" à même le circuit imprimer. ... je ne sais lequel appeler potard, lequel appeler bouton, contacteur?? en tout cas c'est celui qui est au contact du doigt qui est pété, c'est donc superficielle. Mais en attendant je ne peux plus du bout dud doigt déclencher le son assigné. Je peux en glissant une allumette par l'interstice et en appuyant au bon endroit en gros....

A Jokobol: Merci beaucoup!! j'ai le manuel en anglais, je vais m'empresser de trouver le PDF en français. c'est que je n'ai tellement jamais pratiqué le MIDI que même "dumper" ne m'évoque rien, mais avec ces instructions c'est nikel. En réalité j'en ai parlé mille fois à des potes qui tâtonne les machines, électronique ou le midi, tout ce qu'ils ont su me dire c'est "ben t'as un zoom? t'as qu'à enregistrer tes compo en deux pistes..." ce qui ne résout absolument pas le problème puisqu'il s'agit pour moi de pouvoir continuer à les interpréter en live.

Bref, Cimer à vous!!!
J'ai les données qu'il me faut.

6