< Tous les avis Roland MC-505
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Will Zégal Will Zégal
Publié le 06/10/02 à 18:22
Pour ceux qui ne savent pas, la MC-505 Groovebox est un séquencer/synthé orienté vers le jeu live.
Connectique MIDI 1in 1out. C'est un poil juste.
Connectique audio riche : 1 phones, deux mix out (L mono et R) 2x2 sorties "direct out"
ces sorties supplémentaires permettent de router de pistes du séquencer sans passer par la section d'effets pour utiliser d'autres effets externes, par exemple. le choix de routage se fait pour chaque pattern ce qui offre une grande souplesse.

La section d'effet comprend reverb, delay et 1EFX au choix assez vaste : 2 chorus, flanger, ehancer, equal, slider, vinyl, disto, etc...

Le séquencer : je ne vais pas rappeler toutes les caractéristiques. La résolution maxi est de 96 ticks/temps (qui a besoin de plus) et la souplesse d'utilisation assez impressionnante, même si l'édition par ordi reste plus souple. En utilisation directe, seule l'impossibilité de copier/couper/coller des portions de mesures est parfois gênante.

Bon on est quand même sur une grosse machine. La prise en mains ne se fait pas en quelques secondes.

Quand même, il est possible d'en "jouer" très rapidement. Pour les fonctions plus complexes, il faut bien sur se plonger dans le manuel. Comme j'ai une occase, je n'ai que le manuel anglais. Celui-ci est plutôt bien foutu et on s'y retrouve, même s'il semble manquer quelques informations très pointues.

Par contre, l'ensemble des fonction est clair et les plus courantes sont faciles à atteindre, même en live.

Les sons. Vaste sujet.
La palette sonore est variée avec 4 banques de 128 sons.
Le grain est plutôt bon, même s'il peut sembler un peu daté par rapport à des trucs plus récents. Question de goût.
Pour ma part, non seulement j'utilise la bebête pour de la musique "électro", mais aussi pour d'autres styles, y compris de la chanson.
J'ai parfois du mal à trouver précisément le son que je veux dans les sets de percus. Il faut alors aller chercher dans les sons spécifiques. Par exemple le Hi-Hat menu qui donne des sons de charley sur toute l'étendue du clavier. Là, y'a du choix !

Après un an d'utilisation, je suis extrèmement satisfait de l'usage.
L'appareil n'est évidemment pas exempt de défauts, mais il s'avère vraiment sympa.
Ce qui est vraiment bien, c'est ses possibilités en live. Un slider par piste qui contrôle diverses fonctions (vol, pan, reverb, delay, EFX on/off, Megamix). La fonction Megamix permet de substituer dans un pattern une piste d'un autre pattern en live, sans être obligé de créer un pattern spécifique.
L'affectation de patterns au "clavier" permets une grande souplesse en live.

Je ne prononcerai pas sur le prix, ayant touché la mienne à un prix... je le dis ? Non, je vais vous faire mal ! Bon allez : 230 euros (la cote d'occase est aux environs de 680 euros). Même au prix de la cote d'occase, ça vaut vraiment le coup. Au prix du neuf aujourd'hui (1200 euros je crois), c'est un peu exagéré et il semble y avoir des produits plus mieux top moumoute, notamment avec des entrées audio permettant d'utiliser des samples ce qui n'est pas le cas de la 505.