Roland MC-505

Tous les avis sur Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC.

( 4.3/5 sur 29 avis )
Test de la rédaction
Bienvenue au pays des raves

Test de la Roland MC-505

Après le succès de la MC-303, Roland présente une nouvelle Groovebox bien plus musclée, affichant des caractéristiques impressionnantes et des fonctions sophistiquées. En prime, la MC-505 possède un contrôleur optique unique en son genre d’une souplesse remarquable. Let’s groove... Lire la suite…
  • Parfait pour se lancer dans le hardware

Roland MC-505Publié le 03/03/19 à 15:42
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

J'ai acheté cette machine en seconde main il y a maintenant deux mois. J'en avais marre de passer mon temps sur l'ordi entre le boulot et le studio et je me suis dit qu'il était temps de passer au hardware.
    J'avais déjà manipulé des appareils similaires auparavant (RM1X, Electribe EA1) donc le concept me plaisait déjà et je voulais une machine simple, solide, puissante, versatile et abordable. J'ai été servi :

Je l'utilise en home studio, pour produire des boucles à la volée dans des styles assez variés.
    Ca va du hip-hop à la musique......

Ca va du hip-hop à la musique électronique expérimentale.
    Une fois que j'ai un pattern qui me plaît, je peux agencer un morceau en performance live tout en l'enregistrant sur un enregistreur portable ou directement sur le PC.

Je ne l'ai pas encore utilisée pour piloter d'instruments externes.

EDIT: J'ai testé le contrôle d'appareil externes en MIDI hier soir :

La connectivité est simple, il faut juste accéder au menu MIDI en appuyant sur [shift] + [pad 16].
    Vous choisissez la piste que vous voulez utiliser pour envoyer du MIDI et réglez son Local Tx sur EXT pour ne déclencher que l'appareil externe.
    Une fois que c'est réglé sur la MC-505, il suffit de régler l'appareil externe pour écouter le canal MIDI approprié (Part 1-7 = MIDI chan 1-7 ; Partie rythmique = MIDI chan 10)
    Un jeu d'enfant à mettre en place et une satisfaction absolue lorsqu'on contrôle un instrument avec pour la première fois.

Les informations MIDI ont l'air de transiter sans problème, la séparation des canaux est super simple; bref, la MC-505 est du coup un excellent contrôleur/séquenceur qui saura parfaitement trouver sa place dans votre installation MIDI.

Plus qu'à m'habituer au mode Song pour tirer le meilleur parti possible de la bête !

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?

Niveau solidité du bouzin, rien à dire. Une grosse carcasse en métal protège les deux précieuses cartes mères solidement arrimées à l'intérieur de la Groovebox. Simple à ouvrir, démonter et ré-assembler, la maintenance et la réparation de cette machine sont relativement faciles d'accès pour un débutant éclairé.

Les pads ont un toucher très basique. Ce sont de simples touches en plastique posées sur des boutons pressoirs directement soudés sur la PCB. Ca fonctionne relativement bien mais ce n'est pas parfait. Il arrive qu'un pad retrig un son si l'on joue à faible vélocité. A manipuler sans violence donc, pour préserver votre bébé.

Pour le reste, les boutons sont solides, plutôt réactifs malgré quelques ratés en live (surtout les Mute, problème de buffer?).
    Même si le "clic" caractéristique des boutons est pratique pour s'assurer qu'on a bien engagé une fonction, bon sang que c'est bruyant !
    Les potards sont doux avec un toucher agréable sur toutes les fonctions. L'encodeur de pitch est beaucoup plus léger, il glisse au moindre frottement, attention lors de vos performance! Même chose pour le LFO !
    Les faders aussi sont assez légers, et leur course vraiment courte en font un outil vraiment sensibles pour le mixage, et peuvent vite s'avérer frustrant. Allez, on va pas trop se plaindre !

Problème récurrent rapporté par beaucoup d'utilisateurs : L'ÉCRAN LCD CASSÉ
    Si vous avez un écran d'origine sur votre machine et que des lignes et/ou colones ne s'affichent plus, ne désespérez pas ! Il suffit de bien recoller la nappe qui alimente l'écran, elle se décolle sous l'effet de la chaleur lors de l'utilisation prolongée de la machine.
    C'est assez facile, mais si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours demander à votre ami Google ou votre réparateur de synthés préféré !

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

La prise en main et l'ergonomie sont relativement simples pour les fonctions les plus basiques, n'imaginez pourtant pas que vous maitriserez la bête sans passer des heures dans le manuel (disponible en français !).

Enregistrer et faire des overdubs sont un véritable jeu d'enfant et font tout le côté ludique et instinctif de la machine.
    Le séquenceur est puissant avec des outils de quantization poussés, un arpégiateur paramétrable de très bonne facture et un mode grid parfaitement rodé.

La navigation dans les menus est cependant fastidieuse, tous les boutons et encodeurs ont au minimum deux fonctions et bien souvent plus. Il faut vraiment passer beaucoup de temps à manipuler la bête et s'en référer au manuel régulièrement pour espérer en tirer le maximum.
    Cependant, même avec la partie "Prise en main" du manuel, vous en apprendrez suffisamment pour vous amuser un très long moment

Le D-Beam à lui seul devrait vous convaincre à acheter cette machine :-D

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

De manière globale, le son est vraiment exploitable. On retrouve 26 drumkits, dont certains emblématiques de la marque (808, 909, 606, CR-78), loin des originaux mais avec un texture intéressante.

Les autres sons d'usines sont de qualité variable, certains sont vraiment bons et utilisables (Cool Rhodes, DLM Stack, Pizzicato 2, Tubular-Bell, par exemple); d'autres sont à la limite de l'entendable, voire absolument atroces sans y retoucher (le fameux Lead TB 1 qui vous accueille chaleureusement sur votre premier pattern...).
    Dans tous les cas, ils sont nombreux (512 !) et sont tous modifiables et enregistrables sans la banque mémoire perso.

Justement, les capacités d'édition sont bien là, avec un vrai synthétiseur dans la boîte vous permettant de sculpter votre son comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir et assembler jusqu'à 4 formes d'ondes (parmi les quelques 509 disponibles) et les modifier à loisir, au prix de quelques heures à feuilleter le manuel pour apprendre à naviguer les menus !

Les effets présents sont pour moi peu utilisables; la reverb est très limitée et est à utiliser pour donner un peu d'air dans le mix, le reste des effets sont sympa voire inintéressants et leur paramétrage peu intuitif ne me donne pas particulièrement envie de les utiliser.
    La boîte ayant deux sorties supplémentaires pour envoyer des pistes séparément, je recommande plutôt l'utilisation d'effets externes. En l'occurence, je passe par une MS-70CDR ou direct dans la STAN par la carte son.

Le filtre est vraiment pas mal , comprends 4 modes et permet de tirer des leads aux sonorités acid ou à vraiment muff une basse et lui donner un côté jazzy par exemple. Les sweeps peuvent avoir de la gueule et on peut les enregistrer sur la durée de la boucle.

La fonction Low Boost peut vraiment gonfler les basses du mix et peut radicalement changer la texture de votre compo, à utiliser avec parcimonie mais vraiment utile.

Je n'ai que survolé les nombreuses fonctions de la MC-505 dans cet avis, et je n'en ai pas encore fait tout le tour moi-même.

Je suis très satisfait de cet achat et je recommande vivement cette machine.
    De plus, elle a récemment rejoint le club des instruments vintage en soufflant sa vingtième bougie !

Quels conseils pour un acheter une MC-505 ?

Si vous voulez une MC-505 en 2019, voici les prix que je considèrerai comme honnêtes (après de nombreuses recherches) :

En bon état, écran fonctionnel + carte mémoire 4mb - 300€
    En bon état, écran réparable + carte 4 mb - 250 €
    En bon état, ec. fonct. pas de carte - 200 €
    En bon état, éc. rep. pas de carte - 150€

Si des boutons sont cassés ou qu'elle a l'air d'avoir besoin d'une vraie réparation et qu'elle vient sans carte, ne mettez pas plus de 80-100€ dedans.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

- Taillée pour la techno mais utilisable pour tout
    - Vraiment solide
    - Un son qui claque si on y passe du temps
    - Les très nombreux presets
    - Un synthétiseur aux capacités vraiment poussées pour cette gamme de prix
    - Un séquenceur puissant et accessible
    - Deux sorties stéréo en plus du Main
    - MIDI In/Out
    - Réparation et maintenance relativement simple
    - Versatilité
    - Manuel en français vraiment complet
    - Rapport qualité/prix

Les moins :

- Les pads à la fiabilité discutable
    - Les mute qui peuvent avoir des loupés en live perf
    - La navigation fastidieuse pour les fonctions avancées
    - Les nombreux presets vraiment bof
    - Les boutons très bruyants
    - Les effets peu intéressants
    - L'écran d'origine peu fiable

EDIT : J'ai rajouté deux perfs audio que j'ai composées et enregistrées pour vous donner une idée de comment le son sort de la boîte. Aucun filtrage externe, pas d'autres effets que ceux de la boîte.

Fait en vitesse pour que vous puissiez sentir la texture 505. Pas corrigé, ni mixé, ni arrangé ni quoi que ce soit, deux patterns arrangés en vitesse et joués live sur la box. Enjoy !

• Bonne petite machine

Roland MC-505Publié le 09/02/19 à 21:15
    Style musical:
    Fonctionne très bien pour de la musique électro.

Bonne machine pour le live; les faders permettent beaucoup de choses.
    Les sorties séparées ( 6 au total) permettent d'appliquer des effets séparément à l'aide du table de mixage.
    La section rythmique dédiée permet aussi une édition a la volet. (mute d'un élément de batterie en live).

Très solide. Cependant comme toutes les MC-505, mon écran commence à rendre l'âme(perte de 2 lignes du LCD: il existe des pièces de rechange sur le net).
    L’édition des patterns ce fait facilement (quand on a lu le manuel;)).
    Le son:
    Style musical:
    Fonctionne très bien pour de la musique électro.

Bonne machine pour le live; les faders permettent beaucoup de choses.

L’édition des patterns ce fait facilement (quand on a lu le manuel;)).
    Le son:
    Bon son, le low boost est très efficace. Les réglages directe des paramètre de synthèse (minimaliste comparé à de l'analogique)permet de modifier un son d'origine facilement.

les +:
    très bonne machine pour du live (faders, sorties séparées)
    low boost à utiliser avec parcimonie

les -:
    facile pour l'édition mais quand on pas touché à la machine depuis un moment difficile de retrouver les automatismes acquis après de longues nuits occupées à la lecture du manuel ...
    Quelques instruments manquent de réalisme (1998... et c'est pas ce qu'on lui demande) mais ça peut inspirer certains...;)

• Mythique

Roland MC-505Publié le 08/10/17 à 00:43
    J’ai au fil des années eu plusieurs 505 et toujours eu pour mon argent. Belle, racée, et aussi bien pour s’amuser que studio. Et le MAXAMIX que je trouve génial et que sur 505. Cette machine est un mythe c’est clair. Je ne connais personne qui ne la trouve pas fascinante. Malgré les années c’est toujours une belle machine. Cela pourrait même donner l’envie de faire de la musique et de passer sur autre chose. Bravo Roland et vivement un jour un produit similaire moderne. Car à l’heure de ce jour rien.
  • The groove in a box

Roland MC-505Publié le 08/10/16 à 23:58
    Après avoir possédé une MC303 que je trouvais sympa mais limitée, j'avais craqué pour la MC505 dès sa sortie. L'engin en 1998 était qualité pro, taillé pour le live et le dance floor. Cette machine m'a tellement plu que je l'ai toujours avec son carton d'origine et ses notices.
    J'ai passé des nuits entières dessus, c'était d'une puissance incroyable à sa sortie.
    Encore aujourd'hui, cette machine est recherchée et pour de bonnes raisons. Après la vague soft et machines virtuelles, les plus jeunes recherchent le côté hardware et la groove box est faîte pour cela, on a tout de suite un bon feeling.
    Car le slogan pour cette machine pourrait être "yes we can" ! C'est une groove machine formidable.

C'est une machine à deux niveaux:
    1/ Pour l'utilisateur lambda, on peut très rapidement créer une composition qui tient la route, la prise en main est intuitive, les nombreux potards pour le contrôle, le megamix (sorte de table de mixage 8 tranches), le séquenceur, l'arpégiateur et le D-beam.
    2/ Pour ceux qui veulent aller plus loin: c'est un vrai synthétiseur Roland mais là faut rentrer dans un système de menus et sous-menus façon synthé des années 90. Les patches sont constitués de 4 tones. A la base des tones, il y a 505 formes d’ondes. De même l'édition du séquenceur peut-être assez poussée avec du groove/quantize.
    Le gros point fort de la machine c'est le séquenceur façon TR, les potards, les sorties séparées (3X2), le midi très poussé. Les 3 EFX avec potards (mais 1 potard pour partager trois paramètres !)
    A noter que tous les mouvements des potards sont conservés à l'enregistrement!

J'utilise cette machine pour son séquenceur et son groove, on peut trouver créer un morceau en partant de l'énorme bibliothèque de l'engin, ou partir d'une basse avec l'arpégiateur (très sympa avec du groove) ou de la création d'un pattern rythmique.
    La qualité de fabrication est top, c'est du solide (mais attention à l'axe des potards qui peut se tordre si la machine n'est pas bien calée lors d'un transport). Le problème connu sur la 505 vient du backlight qui devient faiblard. Moi, il fonctionne nickel et j'ai pas encore changé la pile de la 505 (la machine a plus de 18 ans !).

Une fois que l'on a bien digéré le manuel de l'engin, on peut pousser dans l'édition détaillée. C'est une machine qui reste intuitive pour l'essentiel: la composition de pattern que l'on peut rassembler dans un song (un morceau de musique complet)

Voyons le son maintenant.
    Disons-le, le son est un peu daté, il faut oublier les sons de TB303 ou de SH101 qui sont pas terribles, ne parlons même pas des émulations d'instruments acoustiques !
    Par contre en poussant un peu l'édition on va vite trouver des choses sympas: des nappes profondes, des sons expérimentaux, des "orchestra hit", de bonnes basses tranchantes bien analo,des EFX, des strings, des piano/orgues type house. Et surtout toute la collection Roland des bar/TR de légende avec les potards pour varier le son.
    Pour ces kits, on est au niveau des R8, c'est peu dire ! Avec la 505, on peut oublier les samples en wave de TR808 ou CR78. https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
    Il faudra se servir du midi et d'un dispatch pour faire jouer par d'autres synthés certaines parties. Moi je fais jouer Juno60, Juno2 et D50 et là ça envoie du lourd.
    Pour les effets internes, le delay est pas mauvais et certains effets comme le "low fi" ajoutent un plus. Il faudra quand même passer par des effets externes pour faire sonner la 505. Bref la machine mérite une bonne prise en main et là vous ne serez pas déçus, elle est génial pour composer et avoir de bons kits rythmique sous la main, la 808 et 909 sont vraiment claquantes.

Donc pour moi le plus : machine avec du groove qui permet de composer de façon intuitive. A noter qu'un logiciel PC existe (tourne sous de vieux systèmes). Les kits de percus sont très bons. Machine pour le live ou pour composer sur son canapé
    Les moins: les sous-menus, les effets, certains sons démodés à oublier.
    Pour 300E en occaze, foncez! :bravo:
  • Acid Tech is here

Roland MC-505Publié le 29/08/16 à 13:41
    Super groove box de légende, ergonomie qui a mal vieilli mais robuste avec beaucoup de chose en façade. Ca reste très complexe par rapport aux produits modernes sans être une RS7000 pour autant.

Ca sonne, à l'ancienne mais ça sonne, avec un filtre pas déguelasse. C'est vraiment les sonorité Roland, année 90.

Les plus: les sorties séparées, la diversité des sons, on peut faire beaucoup de chose, la mémoire utilisateurs, importantes pour l'époque.
    Les moins: grosse machine, un peu complexe, fastidieuse, les menus à l'ancienne quoi......

• De bons services depuis plusieurs années

Roland MC-505Publié le 31/03/16 à 13:05
    J'utilise cette groove box depuis des années essentiellement pour les sons de la partie boite à rythmes. Aujourd'hui c'est probablement une antiquité par rapport à tout ce qui sort dans le commerce!

C'est un appareil relativement robuste, la preuve elle est relativement âgée :-D
    L'appareil est simple et ergonomique.

Le son sonne très Roland! Un peu cheap et aujourd'hui en 2016, assez has been mais elle peu toujours rendre de petit services...

Les plus: les sorties séparées, le séquenceurs pour les débutants, les nombreux kit de batteries
    Les moins: l'appareil est devenu has been au niveau des sons!...

L'appareil est simple et ergonomique.

Les moins: l'appareil est devenu has been au niveau des sons!
  • Une bonne monture pour commencer la cavalcade du hardware

Roland MC-505Publié le 18/11/15 à 19:13
    J'utilisais cette machine pour du live Techno/acid et des instrumental Hip Hop, je ne l'ai jamais utilisé pour sequencer d'autre machines, je la synchronisait simplement a une mc 909.

La carcasse est un tank en tole, c'est du solide y'a rien a dire, dommage que l'on ne puisse pas en dire de meme de leur switch/potentiometre/faders.
    Sa prise en main est assez simple pour quelqu'un qui explorera vraiment son manuel, car pour le coup il est vraiment tres bien fait.

C'etait une bonne machine avec de bonnes capacités, mais les sons d'usine sonnent vieillot la synthese est vraiment peu precise, vous pouvez faire des miracles avec, mais pour cela il va falloir recreer vos patchs pour qu'elle sonne plus actuelle et bien la connaitre.
    il faut le dire le synthé est bourré d'aliasing mais bon en rapport qualité prix, ça reste une des meilleurs groovebox pour commencer sans se ruiner et explorer un peu la synthese roland, la modulation qu'elle propose est assez poussé mais cela reste un synthé a PCM des années 90 faut pas rever non plus.

J'aime
    Le prix qu'elle vaut en vue de ses capacités
    Les 6 sorties d'origine
    la synthese roland pas trop mal émulé pour certains patchs
    le coté apprentissage du hardware qu'elle peut amener
    La simplicité de composition
    l'arpegiateur avec son potentiometre (une vrai merveille)

Je n'aime pas :
    Sa taille et son poids en vue de ses capacités
    La sauvegarde sur smart media
    Les faders qui s'abiment avec le temps sans parler des potentiometres et des tape switch fragile a l'humidité, le transport, et le temps....
    La piste Rythme qui combine tous les instruments rythmique sous forme de tone
    meme si vous pouvez comme meme assigné a une des 8 pistes un patch de synthé contenant un kick ou autre.
    Le nombre de pistes....
    les aliasings
  • Géniale !

Roland MC-505Publié le 14/05/15 à 03:09
    Un ami m'a prêté cette machine une dizaine de jours et j'ai été très surpris de sa puissance et de son ergonomie.

Tout est parfaitement à sa place, beaucoup de fonctions avancées mais pratiquement jamais besoin du manuel car tout est sérigraphié.

Les sons d'usine sont exploitables mais surtout .. sa partie sonore est profondément éditable. C'est un rompleur (pas de sample utilisateur faut voir la mc 909 pour ça) capable d'empiler jusqu'à 4 formes d'ondes pour créer un son ("patch"). Et miracle tous sont éditables indépendamment (enveloppe de pitch, filtre, volume...) ! Je ne m'y attendais pas du tout car je pensais que cette machine était un jouet limité mais c'est en fait un super jouet ! 2 LFO dont un éditable en façade ! Je n'ai pas eu le temps de saisir plus mais il me semble bien que coté son elle fonctionne comme ça. On peut enregistrer les variations dans le séquenceur très rapidement.

Partie séquenceur du très bon également, soit en enregistrement temps réel (après avoir coupé la lecture cependant) , soit tr (excellent , j'ai pas trouvé la fonction pour chercher les notes qui sont déjà entrées dans le séquenceur, s'il n'y en a pas moins un), on peut zoomer et dézoomer sur la résolution de notes ; soit en step (ça cogne) . Les 3 modes sont un régal à utiliser. Polyphonique.
    La partie drum est une partie séparée mutable et éditable pour chaque instru (caisse claire, kick etc) , très cool !
    Les autres pistes sont pour les parties "synthés" .

La partie centrale de la machine est géniale aussi , on dirait un mini studio... on y retrouve en matrice avec les faders : les volumes, pan, delay (lovely) , effets, hauteur (!!!) et je ne sais plus quoi d'autre (pas eu le temps de tester mégamix).

A gauche on a le bloc d'effet avec des configs qui offrent pas mal de souplesse entre les différentes assignations sur chaque son..

L'arpégiateur est excellent et créatif.

La machine est véloce et pousse à la fois à la créativité en mix remix , en composition et en mini sound design.

Tout est bien à sa place, les mutes, les accès aux fonctions etc

Elle a des sorties séparées ce que j'aurais apprécié d'avoir sur les machines de ce type par lesquelles j'ai commencé mon aventure hardware.

J'ai été vraiment impressionné et me suis régalé avec , je n'ai pas approfondi car celle qu'on m'a prêté avait des problèmes électroniques qui faisait que tout se désassignait.

J'ai essayé et.ou possédé pas mal de machines de ce type et dans son genre, son prix, je trouve que c'est la meilleure de toute. Elle permet à la fois de s'amuser et de faire quelque chose de très travaillé.

M'a laissé l'impression que ces concepteurs ont fait une machine parfaite dans son genre, fun et sérieux à la fois.

• Studio de survie

Roland MC-505Publié le 26/02/15 à 01:43
    Je l'ai achetée d'occase pour compléter mon équipement répondant à ma nouvelle philosophie : « on peut faire mieux avec le moins possible » c'est à dire, un synthé et cette boite uniquement, pour éviter d'être submergé et perdu dans trop de possibilités musicales. Malheureusement si j'ose dire, ce modèle MC-505, possède vraiment beaucoup de fonctionnalités. Je l'ai tout de même choisie car c'est celle qui possède le meilleur compromis parmi les grooveboxes sorties, conformément à mon point de vue d'amateur pas riche.

Donc oui des fonctions elle en a, mais c'est surtout les types d'utilisation possibles qui sont nombreux. On peut aussi bien improviser un mix avec des éléments prémâchés (ce qui a l'air d'être sa fonction principale), que de composer un titre complet à partir de zéro. C'est carrément le jouet ultime tout-en-un dont j'aurais rêvé à l'époque de sa sortie à la fin des années 90, mais sans aucune source d'info ni de contacts (ni de pognon), je n'avais absolument pas conscience de l'existence de ce type de matos. Mais malgré ça, aujourd'hui je suis vraiment impressionné par le travail effectué pour cette machine, comme si Roland était obsédé par la réalisation de tout ce qui est possible de faire pour chaque réglage, connexion, interface, communication. À quelques exceptions près, dans la limite du budget à assumer pour ce modèle.

Si sa particularité est son interface, alors je vais en parler. Les potards et commandes directes de la boite permettent d'accéder au minimum de paramètres de base. Et encore il faut souvent faire défiler le paramètre désiré en appuyant plusieurs fois sur une touche. En fait une groovebox c'est un studio de survie. Il fait le job, mais il faut vraiment en baver pour atteindre l'objectif. Toutes les fonctions désirées sont présentes mais sont planquées dans d’innombrables menus défilants accessibles par des combinaisons de touches. C'est l'aspect qui m'énerve le plus. Un peu comme un réchaud de camping capable de faire combiné four micro-ondes, plaques induction, raclette et fondue, mais un seul truc à la fois, après avoir démonté puis remonté intégralement le bidule.
    La lecture complète du manuel est indispensable, la boîte est pour le coup pas du tout intuitive, il faut du temps d'adaptation avant d'apprécier tout le mal que s'est tout de même donné Roland pour sortir ça d'une boite de conserve. Il existe des raccourcis, sortes de combinaison de touches non représentées dans la sérigraphie, mais mentionnés dans le manuel, trop furtivement au milieu d'un chapitre ça et là, faut pas les oublier… et encore ils ne fonctionnent pas toujours dans tous les contextes, comme si plusieurs personnes ont travaillé dessus chacun de leur côté, genre appui sur shift en même temps qu'on touche à un potard pour afficher son menu, ba ça ne fonctionne pas pour les autres…

L'enregistrement des patterns et des songs est une plaie. Ça peut le faire mais pour plus de confort, l'assistance d'un séquenceur MIDI est conseillée. Surtout pour organiser la mémoire interne qui est mégalente et méga pas ergonomique avec cet écran monoligne (en fait biligne mais la première est squattée par le titre du menu). Combien de fois j'ai enregistré par dessus des patterns durement composés ?
    Et puis il faut obligatoirement enregistrer la modification des réglages d'un instrument (patch) sinon c'est perdu, puis faut organiser toutes les pistes et les animations de réglages dans un seul pattern qu'il faut dupliquer à la moindre composition sonore pour assembler la song qui n'enregistre que l'ordre des patterns et de la mise en sourdine des pistes (d'autres petits trucs aussi). Galère. Moi qui pensais que le ReBirth RB-338 était rustique…
    Roland a commis l'erreur de considérer qu'une percussion n'avait pas besoin qu'on lui règle sa gate pendant la saisie. Il faut donc la bidouiller dans le mode microscope le bien nommé, alors que les kits de percu proposent quasiment que des instruments sensibles à la gate… merci au crétin de chez Roland qui a décidé ça.
    Ah oui et pas possible de lire à l'écran ce qui a été assemblé dans une song. Un bloc notes et un crayon sont nécessaires.

La saisie des notes d’instruments mélodiques est satisfaisante, mais clavier maître obligatoire pour rentrer des accords. Le clavier mono-octave est à la ramasse.

Bref cette interface, la philosophie de pattern et de gestion mémoire confirment qu'une groovebox n'est pas faite pour faire un concert d'orchestre d'impro de jazz. C'est le motif musical répétitif caractéristique de la musique électronique qui est le plus approprié de travailler avec ce matos. Même s'il y a des sons et des démos dedans.

Les sons tiens parlons-en : les synthés très bien. Avec l'ensemble des réglages et des superpositions possibles, le potentiel est énorme. Les percussions, il y a tout ce qu'il faut pour le type de musique censé sortir de cette boîte. Ça veut dire que les échantillons d'instruments acoustiques font peur. TRÈS peur.
    Le piano est exploitable, il ressemble à celui du Korg M1, nickel. Les violons sont limite, et le reste, trompettes, guitares, rhodes… si vous avez connu les jeux Street Fighter Alpha de Capcom… bref…
    Le filtre est effectivement très digital, mais avec un peu de jugeote pour le manipuler et noyé dans le mix, personne ne le remarque.

Mais alors pourquoi 4 étoiles ? pourquoi je l'aime autant ? Parce que hormis ces défauts, j'aime tout le reste. Parce que ce matos c'est d'abord une philosophie, et moi j'y adhère. J'aime le genre de musique qui en sort et cette boîte a vraiment été conçue pour plaire (pour l'époque) après la controversée MC-303.
    Elle a plutôt bien vieilli, mis à part certains sons jugés ringards par le commun des mortels (qui n'ont plus écouté un accord depuis benny benassi), la multitude de réglages permet d'innover, tant qu'on a assez de courage pour braver l'interface. La multitude de patterns préenregistrés, une fois disséqués informent énormément sur la façon de créer les genres musicaux représentés. Bien pour l'inspiration.
    Évidemment c'est un objet particulier et finalement pas aussi universel qu'une workstation. À ne pas mettre dans n’importe-quelles mains.
    Seule, ça ne sonne pas pro, trop digitale, difficile à régler et à programmer. Car le terme workflow n'existait pas encore en 1997. Mais nickel pour accompagner des trucs sérieux, et pour réussir des soirées sympas.

Ça reste un bon outil, mais il faut être un bon ouvrier pour vraiment bien l'exploiter. J'ai pas mal d'années de boulot dessus.
  • C' EST RUSTIQUE MAIS CE TOURNE PAS MAL

Roland MC-505Publié le 22/08/13 à 20:36
    VOIR FICHE TECHNIQUE... ON REGRETTE LA CAPACITE DE STOCKAGE MIS A PART CETTE CARTE QUASI INTROUVABLE A CE JOUR.. UN USB OU SD OU QUE SAIS-JE AURAI FAIT DU BIEN.. NIVEAU ECLAIRAGE DU CONTROLLEUR CA CRAINT.. UNE VRAI MALADIE POUR CETTE GROOVEBOX.. APRES QUELQUES ANNEES LA LISIBILITE SE PERD ET ON TRAVAILLE PAR HABITUDE.

DE CONFIGURATION ASSEZ COMPLEXE QUAND MEME.. Y A QUOI VOIR LA BIBLE QUAND ON IMPRIME LE MANUEL, CETTE MACHINE PEUT NOUS APPORTER DE BONNES CHOSES APRES DE LONGUES HEURES DE TRAVAIL MEME SI C'EST VRAI ON EST ASSEZ LIMITE.. MAIS BON

LES SONS SONT ASSEZ RUDIMENTAIRES MAIS BON L'AGE DE LA BETE FAISANT.. IL FAUDRA PAS MAL D'IMAGINATION POUR TIRER QUELQUE CHOSE D'EXTRAORDINAIRE. LES SONS ELECTRO CA PASSE BIEN APRES QUELQUES REGLAGES.. OUBLIEZ CE QUI EST DU CLASSIQUE.. CUIVRE, PIANO, ETC.. C'EST NAZE

JE L'UTILISE DEPUIS QUELQUES ANNEES ET POURTANT MALGRE LES DEFAUT DUR DUR DE M'EN DEFAIRE.. JE ME SUIS BIEN TENTE DE VOIR CHEZ KORG OU ARTURIA PAR EXEMPLE CE QU'IL Y AVAIT DE BEAU MAIS JE SUIS PAS PLUS CONVAINCU QUE CA.. AVEC LE TEMPS JE ME DIS QUE JE N'AI PAS FAIT UN MAUVAIX CHOIX MAIS BON FAUT SITUER CA PAR RAPPORT A L'EPOQUE