< Tous les avis Yamaha QY700
Yamaha QY700

Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY

Sebounet Sebounet
Publié le 01/02/03 à 23:13
La connectique MIDI est très développée sur ce sequencer. Il y a 2 MIDI Out. Les possibilités d'assigner les contrôleurs sont quasiment infinies. Une seule paire de sorties stéréo, c'est peu - mais il faut savoir ce que l'on veut: le QY 700 est certainement un des meilleurs sequencer hardware du marché. Les sons sont du pur GM (un peu plats, à mon avis...). D'une capacité de 110000 notes, l'OS se charge en un instant à l'allumage de la bête. Le QY 700 est typiquement un sequencer de home-studio: les amateurs de scène seront déçus. D'une polyphonie de 32 notes, il est la centrale essentielle de mon home-studio. C'est un produit très réussi. Il y a 32 pistes où enregistrer ses délires, une table de mixage virtuelle en temps réel, et la possibilité d'éditer (un peu) les sons internes.

Facile à utiliser, il y a plein de boutons en façade avant pour pianoter à sa guise - un peu comme un magnétophone, plus un alpha-dial, deux contrôleurs, et un énorme écran LCD très agréable. Seul point noir: passé 50'000 notes d'enregistrées, le processeur devient un peu lent. L'ergonomie est remarquable.

Les sons sont du pur GM de chez Yamaha - pratiques à défaut d'être vraiment efficaces. Disons que, à partir d'un certain standard de qualité exigée, ceux du QY 700 décevront certains puristes - mais tout le monde ne peut pas se payer un Triton, s'pas! La section d'effets est surprenante d'efficacité.

Un très beau sequencer. Très agréable à utiliser et d'une efficacité redoutable. Cet instrument a été remarquablement bien pensé. En plus, contrairement aux ordinateurs, le QY 700 prend moins de place, fait moins de bruits... et ne plante jamais.