Yamaha QY700

QY700, Groove Machine de la marque Yamaha appartenant à la série QY.

Tous les avis sur Yamaha QY700

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 12 avis )
ulys30/03/2020

L'avis de ulys"Un studio midi complet avec des sons internes"

Yamaha QY700
Pour tout styles de musiques

c'est un un séquenceur tres puissant
c'est aussi un synthé
c'est aussi une drum machine
C'est également un arrangeur

x2 Entrés Midi et x2 Sorties Midi

Une solution parfaite pour eviter d'avoir un ordi sur Scène
pas de plantage et il pilote tout les instruments midi

Je le branche sur n'importe quel clavier midi meme un simple clavier et le transforme instantanement en puissant séquencer synthé arrangeur !

Je l'avais acheté pour la tres grande richesse des Styles .STY Yamaha qui couvre toutes les musiques y compris dans le monde entier puisceque l'edition de .STY et devenu la norme en la matiere d'accompagnements orchestral.

J'ai fait une demo a la maison pour vous montrer grosso modo ce magnifique instrument :)
Vibratom25/01/2017

L'avis de Vibratom"Polyvalent."

EDIT :
Juste un préambule car depuis sont apparus les Tyros
et soyons clair la QY-700 à vraiment vieilli
à tout point de vue en comparaison...
Le Tyros 1 coute d'occase moins de 500 euros aujourd'hui (2020)
et hormis l'encombrement gigantesque difficile de recommander
aujourd'hui le QY-700 coté spécifications face au Tyros 1.
Malheureusement Yamaha n'en a jamais sortis de version compacte/desktop.

L'avis original noté 5 étoiles à l'époque :
Machine construite en 1996 elle était la version 'pro"
de la série QY et dernière du genre dans la famille arrangeur
au format "desktop" chez Yamaha.
Ensuite apparurent les MU, RM1X, SU-700, RS-7000, mais sans arrangeur...

Tout est gros et confortable :
Très belle fabrication, plastique épais, socle en métal, interface à dimension humaine,
du coup c'est un beau bébé de 3.5 Kg :
- grosse touches
- grand afficheur graphique rétro-éclairé (320 x 240 px)
- large boitier

Je me suis intéressé à cette machine achetée d'occase
surtout pour l'utilisation d'un séquenceur hardware sans se servir d'un ordi.
Forcement elle est moins "hype" qu'un pur séquenceur vraiment vintage et c'est tant mieux pour nous !
J'ai apris plus tard que Squarepusher l'utilisait en seq principal,
ça tombe bien, c'est un artiste que j'apprécie :)

Séquenceur 32 pistes, même des produits très récents en propose parfois moins.
Mode patern pour les amateurs de "grooboxes".

Sons :
De type AMW2 (PCM), c'est un chip archi décliné chez Yam que l'on peut trouver daté.
En pratique si on prends un peu de temps à éditer les presets on obtient des résultats plus actuels.
Néanmoins c'est quand même la partie synthé qui est la plus limitée,
on dispose quand même de LFO, Enveloppe, Filtres résonants et d'une large sélection
de forme d'ondes de base. On peut bluffer un "expert" en la jouant fine...

La bibliothèque de drumkits est copieuse,
éditable aussi bien sûr, un large choix de kits electro
à acoustiques permet de taper large.

Arrangeur :
Voici un domaine que je ne connais pas du tout.
C'est pourtant un point fort de ce QY-700,
les successeurs sont devenus de simple séquenceur sans la partie
arrangeur et auto-accompagnement.

Je pense explorer cet aspect dans le futur mais n'étant
pas compétent il me m'est difficile de commenter cet aspect.

Multi-effet :
Étonnamment complet, une lecture rapide des specs m'avait laissé penser
qu'il n'y avait qu'une réverbération et un chorus, mais non,
il y a une large sélection d'effets disponibles.

La réverbération est un plaisir à paramétrer
avec l'afficheur graphique (LPF+HPF, pre-delay).
Pas énormément de paramètres mais un choix judicieux.

Réverbération

CHORUS 1, CHORUS 2, CHORUS 3, CHORUS 4, CELESTE 1,
CELESTE 2, CELESTE 3, CELESTE 4,
FLANGER 1, FLANGER 2, FLANGER 3

Variation
HALL 1, HALL 2, ROOM 1, ROOM 2, ROOM 3, STAGE 1, STAGE 2, PLATE, DELAY LCR, DELAY L,R, ECHO,
CROSSDELAY, ER1, ER2, GATE REV, REVRS GATE, KARAOKE 1, KARAOKE 2, KARAOKE 3,
THRU, CHORUS 1, CHORUS 2, CHORUS 3, CHORUS 4, CELESTE 1, CELESTE 2, CELESTE
3, CELESTE 4, FLANGER 1, FLANGER 2”, FLANGER 3, SYMPHONIC, ROTARY SP,
TREMOLO, AUTO PAN, PHASER 1, PHASER 2, DISTORTION, OVERDRIVE, AMP SIM, 3-BAND EQ, 2-BAND EQ, AUTO WAH

Utilisation :
Je l'utilise essentiellement pour le séquenceur (2x2 ports midi) et les drumkits.
De temps en temps la partie purement synthé s'avère bien utile.
Le fait que l'on puisse stocker des sysex pour d'autre machines est un atout.

Pour résumer :
Ceux étant habitué aux arrangeurs modernes ne seront pas surpris,
mais l'aspect module 4 en 1 est vraiment pratique :
un synthé, un générateur de percussion, un arrangeur
et un séquenceur dans un format confortable.
C'est le seul instrument que j’emmène en vacances.

L'édition s'avère définitivement pratique grâce à l'écran graphique
rétro éclairé.

A savoir :
Aujourd'hui on peut remplacer le lecteur de disquette (720 Ko ou 1.44 Mo)
obsolète par un adaptateur USB ce que je recommande chaudement
car c'est le jour et la nuit en vitesse de chargement.
Comme il n'y a plus de disquette les chargements et sauvegardes
sont bien plus stables et pérennes.
Sur un Gotek par exemple on stocke 100 disquettes simultanément!

Un spécialiste vous facturera max 100 euros pour pièce et main-d’œuvre
pour l'installation mais vous pouvez le faire vous même.

Important :
Ne pas négliger le changement de pile dès les premiers signes de problème.
drguet10/12/2011

L'avis de drguet"Machine complète à explorer en profondeur..."

Voir les avis précédents

Machine tout en un, séquenceur midi étendu XG, lecteur midi, arrangeur et interface midi 2 in 2 out, les trois manuels sont clairs et doivent rester à portée de main pour les sysex surtout le livet noir.

A l'époque, les sonorités du module XG étaient très bonnes. Cela reste très typé 90, mais avec de la bonne volonté on peut pousser la bête dans la techno en jouant sur les filtres, modulations, chainage d'effets uniquement accessibles via les sysex (c'est compliqué mais gratifiant) .

Machine incassable, bien construite et intuitive (sauf pour l'édition des sons), un excellent séquenceur et lecteur Midi, bon arrangeur et une disponibilité instantanée par rapport à un ordinateur.

Reste à faire une provision de disquettes et un lecteur de disquette sur pc en usb.

Je le garde précieusement....
Fab2927/11/2011

L'avis de Fab29"the meaning of life"

2 midi in
2 midi out

le menu de routage midi est simplissime

les sons sont XG, ça peu être utile mais il n'y a pas de quoi grimper aux arbres
certains patterns d'usine sont vraiment excellents
si comme moi vous n'aimez pas programmer les parties de percus vous y trouverez votre bonheur, il y a vraiment de quoi faire

je l'utilise depuis cinq ans
il y a plusieurs façons de l'utiliser
lecteur midi
création de patterns
fonctions d'édition très pratiques et très simples
groove, gate, harmonie, quantize etc
je l'utilise qqfois comme gare de triage midi, en configuration PC + 3 synthés
mais c'est aussi un appareil qui permet de se passer totalement de pc
certains sons de percus comme analog drums ne manquent pas de personnalité
j'ai aussi fait des bandes son à la demande d'instits pour des spectacles d'enfants à base de patterns d'usine et de la boîte à accords, et c'était parfait pour faire des bandes son karaoké
je m'en sers tous les jours
une seul incrément montre une faiblesse... sinon la bête est inusable
patrice_05/11/2009

L'avis de patrice_

Séquenceur multi-fonctions très complet :
- section "SONG" : 32 pistes MIDI + 1 piste Pattern + 1 Piste Chord + 1 Piste TEMPO
les piste Pattern et Chord permettent d'enregistrer  des styles,  section et accord (arrangeur). La piste Tempo permet d'enregistrer les variations de tempo
- section "PATTERN" : création de motifs courts (jsqu'à 8 mesures) + utilisation d'une bibliothèque de motifs pour créer des styles, chaque style peu aller jusqu'à 8 sections. Mémoire de 64 styles
 - section "VOICE"  : réglage des sons . 32 voix . voix de 1 à 16 utilisées sur le séquenceur. voix de 17 à 32 utilisées pour les pattern donc pour les styles. Table de mixage avec pour chaque voix : catégorie (instrument, percu ou bruitage) banque, programme, reverb, chorus, effet, pan, volume, expression (velocité), detune, transposeur. Chaque voix éditable (filtre, enveloppe, LFO, bend, velocité, portamento).
 - section "EFFECT" : 3 effets simultanés : 1 reverb (éditable), 1 chorus/flanger (éditable), 1 variation (rev, chorus, wha, flange, delay , tremolo, leslie, EQ, disto... éditable) .  Deux cablages différents sont proposés pour le multi effet "variation" : soit en insertion, soit en boucle sur la console (avec dosage de renvoi vers reverb et chorus)

Le QY 700 est bien équipé en MIDI : 2 x IN et 2 x OUT. Chaque piste du séquenceur peut être assignée au générateur interne ou a chacune des deux sorties MIDI (ou aux trois). Les deux entrés MIDI peuvent être enregistrées simultanément  (fonction MERGE). La synchro peut se faire en MIDI ou en MTC

Enregistrement des pistes :  en live  ou  pas à pas
Edition des pistes : piano roll ou liste evenements

Le QY700 dispose d'un outil super-puissant : la fonction PlayFX, accessible en SONG ou en PATTERN:
Via cette page, il est possible d'améliorer chaque piste en ajoutant un effet de "GROOVE". Il s'agit en fait d'une quantification intelligente, qui joue sur le timing+velocité+longueur des notes, selon un style (choisi parmi 100 !). Par exemple, j'enregistre une succesion de noire en mode STEP, donc pile sur les temps. Ensuite j'ajoute un effet groove "swing" qui place les notes pour... "swinguer" !
Evidemment, cet effet est dosable ( sur le timing, velocité et longueur ), et n'altère pas la piste d'origine

Via le Play FX, il est aussi possible de doser la vélocité (offset+rate), ainsi que bouger le placement des notes (en avant ou en arrière) ainsi que la longueur (en plus ou en moins), et toujours sans affecter la piste d'origine. Ces réglages s'ajoutent (ou pas) à l'effet de groove.

Cet appareil très complet est aussi très complexe. Les programmeurs ont envisagé un nombre important de fonctions et de possibilités croisé entre les différents modules. La puissance de l'appareil le rend difficile à assimiler : il faut beaucoup de temps pour explorer les différentes fonctions et possibilités, ainsi que pour avaler la notice, très bien faite, mais aussi très copieuse ( un livre de plus de 300 pages !!)

Heureusement, l'interface utilisateur propose nombreuses touches, un grand écrans avec boutons d'accès aux fonctions sur le bord de l'écran (6 en bas, 5 sur le coté). Un mini clavier (pratique pour saisie des accords ou pour enregistrement Pas à pas). Un pavé numérique, une molette "DIAL", une pitch bend, une molette assignable, des touches "magnétophone". des touches locators , mute, solo , etc...

Pour faciliter l'édition, il est possible de faire un même réglage par plusieurs chemin. Exemple, pour choisir un son, je peux : utiliser la molette "DIAL", ou le pavé numérique, ou les touches +/-.. ou le clavier maitre.

A noter , une touche JOB, permettant ou qu'on soit, d'accéder à une super boite à outil (25 fonctions) pour agir sur les pistes Quelques exemples : quantification, transpose, cut/copy evenements MIDI, cut/copy mesures, time stretch, crescendo automatique , séparation d'évenements MIDI jusqu'au SYSEX, etc..
Ces outils permettent de triturer n'importe quel MIDIFILE

Les sonorités, ce n'est pas le point fort de l'appareil. Ce sont les mêmes que sur les expandeurs de la série MU. Il s'agit évidemment de lecture de multi-échantillons, avec un filtre, une enveloppe, un LFO pour travailler le timbre.
Il n'est pas possible de créer des "performances" multi layers comme sur un synthé.
Les banques sont de qualités variables.

J'aime bien les batteries, les basses, les guitares (acoustiques et électriques), les cuivres, quelques synthé (leads)
J'aime pas les pianos (même électriques), les orgues (faut dire, j'ai un Hammond à la maison !!),  les cordes (solos ou nappes, naturelles ou synthétiques), les synthé "pads"
Un détail... Yamaha a eu la bonne initiative d'inclure des pianos électriques nommé "DX". Malheureusement, il n'ont de "DX" que le nom ! (Un comble, tout de même !!)

Les effets sont bons, et améliorent nettement les sonorités (3 effets simultanés , ça bonifie n'importe quelle casserole)

J'ai acheté ce module il y a une dizaine d'année.
Je m'en sers occasionnellement , et c'est le problème : le manque de pratique fait que j'oublie les différentes possibilités !
Il me permet de préparer rapidement des séquences pour m'accompagner quand je joue de l'orgue.
Compte tenu de l'utilisation que j'en fais, ce module est beaucoup trop puissant ! Cependant, je suis toujours satisfait du résultat et c'est pour cela que je continue à l'utiliser
J'arrive toujours à faire ce que je veux, mieux vaut une machine trop puissante que pas assez !
J'ai déjà essayé des arrangeurs/séquenceurs logiciels, Le QY700 est à mon avis supérieur (pour le rendu et les fonctions à la fois musicales et techniques)
Si ce module disposait d'un sampler, ce serait la boite à outil musicale "parfaite" , à mon sens
La faiblesse des sons n'est pas un problème, le MIDI est fait pour cela.
19/03/2009

L'avis de Anonyme

Yamaha QY700
Réf. fiche technique. Je veux juste préciser que les caractéristiques séquenceur et MIDI sont très complètes. Si vous comparez la charte d'implémentation MIDI avec celles des MPC par exemple, il n'y a pas photo, les possibilités sont bien plus grandes. Cet appareil peut très bien être le coeur d'une configuration sonore poussée. De plus l'écran tenez-vous bien, de 320x240 px est géant pour ce type d'appareil. Les successeurs, vérifiez, ont toujours des écrans plus petits ! Polyphonie 64 notes pour le séquenceur mais 32 pour le générateur de sons donc si vous n'utilisez que ce dernier, vous ne pouvez utiliser les 48 pistes à plein régime (32 free + 16 arrangement sans compter la tempo et les accords). En même temps, faut y aller!
Le grand plus, ce sont les deux prises MIDI IN et les deux prises MIDI OUT qui permettent une panoplie de formations possibles. On peux attribuer chaque piste où on veut, dans les 2 out et dans le tone generator, dans l'un comme dans l'autre, c'est grandiose.

Configuration simple pour du Yamaha. J'étais plutôt habitué à avoir des menus et sous-menus à n'en plus finir. Là, tout est quasiment à portée de touches. Il y a même des touches en double (octave +/- à droite et à gauche du clavier ; shift pour les raccourcis...) ce qui permet une ergonomie autant en pas à pas qu'en enregistrement temps réel. Le manuel de 330 pages dispo sur la toile est exhaustif avec de nombreux exemples et un tutoriel, le tout en français. Il accepte les disquettes HD (ouf!) et certains se sont même amusés à le changer en lecteur zip. On peut importer n'importe quel fichier .mid dans l'un des 20 song disponibles. Le grand plus tout de même, c'est la qualité des touches, type clavier d'ordi années 90, j'apprécie, ça donne un côté ludique. Il ne manque qu'une chose pour un 10/10, c'est un ami qui me l'a fait remarquer, c'est l'éditeur de partitions. Les 110.000 notes sont confortables. J'écris souvent des séquences en doubles ou triples croches donc jusqu'à 8 notes pas battement et je ne me suis jamais trouvé à cours de mémoire. Il suffit de ne pas charger les démos et les styles de base qui prennent plus de la moitié de la place si chargés.

Les sons AWM et XG ne sont pas très réalistes et ils se font vieux. Sauf peut-être, qui l'eut cru pour les instruments asiatiques qui sont bien réussis (Koto, Shamisen, etc...). Et puis ils sont nombreux, plus de 400 + kits de batterie. Pour ceux qui ont déjà joué la gamme de pianos numériques Clavinova, c'est du pareil au même. Mais ça dépanne bien et il y a quand même quelques paramètres (cutoff - resonnance) que l'on peut modifier. La qualité globale de l'appareil est très bonne : peu de souffle, résolution du son dynamique, ça sonne. Les effets sont vraiment intéressants car nombreux et convaincants (sauf peut-être la reverb mais ça, c'est un éternel problème).

Je l'utilise depuis quelques mois. Ce fut un souffle nouveau pour moi. Très intuitive, cette machine est indémodable et ne connait pas d'équivalent sur le marché. Il y aurait la RS7000 sans doute, elle a davantage de mémoire, fait sampleur comme la SU700 mais n'a pas 2 Midi OUT et les touches sont de moins bonne qualité, pas le son fort heureusement.
A mon humble avis, une des plus belles réussites de Yamaha.
conyB31/07/2008

L'avis de conyB

Yamaha QY700
...2 midi in et 2 out..foot swich..
sons XG...éditables, de beaux effets pour l'époque...
128 voix de polyphonie...32 pistes...le top !

Cette machine est un régal quand on la connais ! perso, c'est mon premier instu et en quelques années je suis devenu "pro-QY700"....on peut faire beaucoup ou très peu...tourner avec tout un parc machines ou juste s'en servir comme synthé-sans-clavier...je l'ai depuis bientôt 10 ans, j'ai juste changé le lecteur de disquettes, bref un "top" séquenceur !
...côté manuel, YAMAHA pour moi a toujours été mauvais en manuel mais étant novive quand j'ai commencé celui là doit être à peu près clair !

-Les sons sont (GM2;XG)brut mais j'ai fait de bons trucs avec ! pouvoir les éditer est un gros plus....mais
-ça sonne un peu vintage et j'adore !...
-pour les effets il y a de quoi faire du bon boulot sans trop abuser: idéal quand on commence, pas moins de 3 effets par piste et par "song" gèrables en édition...
-L'expression peut-être éditée pour avoir par exemple un bon jeu de batterie
-Les guitares sont nules et j'adore les strings !

-je l'ai depuis presque 10 ans !
-je n'utilise pas du tout le mode pattern que je trouve réducteur pour cette machine si chouette...et j'y rajouterais bien un petit compresseur !
-j'ai le QY70...sinon j'ai le sp606 qui fait séquenceur: nul !
-Je referais ce choix si je devais ! YAMAHA n'a pas fait évoluer ce produit et c'est dommage! Le RS7000 qui a suivit était trop différent et on y a rencontré des bugs. Le QY700 est ultra fiable, pour moi c'est un bijou de l'histoire du séquenceur "hardware".Il se pourrait bien que cette machine devienne une référence des puristes dans quelques années, en tout cas, elle aura marqué l'histoire de mon studio.
Là je passe tout sur l'informatique !
le + :
-l'édition
-les commandes très bien foutues
-polyphonie
gillou3807/06/2007

L'avis de gillou38

Connectique tres complete avec ces port midi * 2
Tres tres bon produit

Config de super simple a complique suivant votre utilisation.
Tout est accesible immediatement
Super bien pense cote ergonomie

Les sons ne sont pas top mais ca depanne
La secion d'effect est bonne

C'est vraiment le Sequenceur Hardware. J'ai utilise le CX5M (premier ordinateur musical), les atari et les soft sur PC Steinberg + Big Boss. Et ben le QY700 apporte l'essence même du sequenceur.

Des exemple sur :

PBN24/03/2007

L'avis de PBN

Yamaha QY700
Connectique très complète avec 2 sorties audio, 2 midi in et 2 midi out, prise casque et jack footswitch.
480 sons éditables( format XG), 11 kits de batteries. Section d'effets avec 11 types de réverbs, 11 types de chorus et 43 variations. Les effets peuvent être mis en insert, chaînage etc.
Lecteur de disquettes. Livré avec disquettes de styles et utilitaires. Il se conforme parfaitement avec travail sur séquenceur soft type Cubase ou autre.
Le séquenceur comporte 32 pistes de travail et 16 pistes styles avec pistes pattern, chords (accords) et tempo. 48 pistes donc, au final.
110 000 notes sur 20 morceaux au maximum, 64 styles et 3876 phrases préprogrammées.

Il est nécessaire d'entrer dans l'univers QY (qu'on retrouve pour les Qy 70 et QY 100). Le manuel est au départ indispensable jusqu'à l'acquisition des premiers automatismes. La logique Yamaha est indicutable et, passés les premiers moments (courts) d'appropriation, le reste semble d'une insolente évidence. On retrouve des points communs avec des séquenceurs logiciels.
Les fonctions usuellles sont parfaitement accessibles et l'interface, comme les commandes, très bien pensées. Par ailleurs, ce modèle bénéficie d'une surface de contrôle (large écran) et de travail confortables. Les touches types clavier PC sont agréables et solides.
Le manuel est bien fait avec une première partie synthétique pour l'approche et des chapîtres dédiés où le détail est de mise. A noter un glossaire et un index finaux très utiles.
Des styles sont accessibles (comme le manuel en français) sur les sites yamaha et yamahasynth.com. J'ai également trouvé une conversion des styles du QY70 pour le 700.
L'avantage également est de pouvoir créer ses styles en piochant des phrases dans des morceaux existants (en midi) ou en rentrant des phrases (je pense à des patterns batteries) via le PC ou la disquette. Bref, un fonctionnement ouvert qui permet vraiment de créer.
A ajouter, cette machine ne plante jamais.

Pour ma part, je trouve les sons excellents. Après une déconvenue première au début, parce que, peut-être, le gain de sortie est un peu juste et que les sons, à plat, ne rendent pas tout leur potentiel, j'ai découvert des sonorités riches, éditables, et qui, avec un peu de travail, modelés à l'aide des effets et bien mixés, fournissent des trame bigarrées et très intéressantes. J'utilise ces sons (beaucoup de pianos électriques, les basses et les cordes) avec ceux d'un Triton et d'instruments électriques (guitare et guitare basse).
J'aime beaucoup également les kits de batterie qui restent solides et efficaces.
J'utilise le QY700 avec un clavier maître, le Triton Korg et un PC. Les 4 prises midi permettent une grande souplesse midi.
Je crois qu'ils conviennent à tous les styles de musique. Le reste est affaire de choix et ... de travail.

Je l'utilise depuis 10 ans. Je peux regretter dans cet appareil une mémoire un peu limitée parfois et quon ne puisse l'utiliser sur piles (on en demande toujours plus ...).
J'avais utilisé auparavant un QX5 (à l'ère tertiaire), un QY10 et un QY70. Celui-ci est le plus complet et le plus efficace pour moi. Il était assez cher à l'époque mais on le trouve maintenant entre 300 et 400 €.
Cette machine reste le coeur de mon dispositif. J'y passe des heures entières et y découvre encore des fonctions inexplorées.
Je referais ce choix sans hésiter un instant.
Gystere25/01/2007

L'avis de Gystere"QY700"

Yamaha QY700
- Quelle connectique (audio, MIDI...)?
Sortie casque stereo, et sorties séparées une L et une R
plus 4 sorties MIDI
- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?
128sons x 5 en moyenne plus des editions genre filtre attack relache etc
à travers mac ou PC sans doute mais je ne sais pas, je les édite en audio
- Dispose-t-il d'une section d'effets?
oui quelques effets assez faciles, j'ai l impression qu'on n peut en mettre que sur une piste à la fois mais pas sûr.
- Quelles sont les caractéristiques du séquenceur?...
le séquenceur est vraiment facile d'emploi, il y a 20 songs qui restent dans l interface sans avoir besoin de sauver, le seul problème c quand on fait une boucle gauche-droite il y a une latence à chaque recommencement de boucle
donc si on veut faire une boucle en song soit on feinte en ecartant les dernieres notes, soit on fait la chanson de A à Z

- La configuration générale est-elle simple?
Assez simple
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Oui
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Oui

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

- Sont-ils réalistes?
comme chez les synthés et yamaha en général, les pianos et strings, batteries, glocken, percu, vibraphones, synthé section cuivres synthétique expres, tout ce qui n'est pas guitare, ça va.
- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?
Assez efficaces en ce qui concerne reverbe, chorus etc. pareil pour les flanger, je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre la fonction E de effets (à part la reverb, le chorus ...) sur toutes les pistes
- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?
oui assez correcte
- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...
j'adore la batterie analog, les brass sect, les basses (34 ou 35) , le piano, le glockenspiel, le popcorn (99) le jump brass (63 et ?) flute 80, les syntés, pas mal de sonorités.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
5 ou 6ans, j'ai l'impression (j'ai commencé à 12ans avec le 20)
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
On met ON et direct on compose, nouveau "song" c'est automatique et instinctif
on peut même s'aventurer à "jouer" au piano sur les touches.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non, j'avais le 20 avant depuis j'ai même trouvé un 70 à 150euro, pas mal pour se ballader. Celui là est cool.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
C'est sympa pour faire du son? Petit HIC, cette machine n'est pas à pile