< Tous les avis Ibanez AEL2012E
Ibanez AEL2012E
Ibanez AEL2012E

Guitare 12 cordes électro-acoustique de la marque Ibanez appartenant à la série AEL

fred-paris fred-paris

« Une 12 cordes pas prise de tête »

Publié le 11/02/14 à 11:17
Comme beaucoup de guitares, c'est du made in China. Pour le prix, la guitare est plutôt bien finie même si j'ai dû finir le boulot d'Ibanez:
- aspirer les poussières à l'intérieur de la caisse
- affiner le ponçage du barrage visible depuis la rosace (je le voyais en jouant et ça m'a vite gonflé)
- huiler la touche avec de l'huile de citron car elle était trop sèche
- débarrasser les frettes de leur oxydation de stockage

En dehors de cela, les cordes montées d'origine sont des d'Adario et le préampli est équipé d'un tuner bien pratique (surtout avec une 12 cordes ;o).

Bonne surprise, la guiytare vient avec des accessoires de réglage et un deuxième sillet pour avoir deux type d'action: basse et un peu plus haute.

Le manche est une des raisons pour laquelle j'ai choisi cette guitare. J'en ai essayé un paquet (enfin, celles que j'ai pu trouver en boutique... lag, takamine, epiphone, Seagull, Guild, Taylor...) et la largeur du manche de l'Ibanez permet de jouer aussi bien en accords qu'en arpèges. En gros, j'arrive à jouer à peu près ce que je joue sur mes 6 cordes (faut appuyer un peu plus et les bends sont plus costauds quand même).

Le son non branché est assez brillant (érable + 12 cordes...) mais plaisant. Une fois branchée, on peut travailler le son avec le préampli et son ampli de façon correcte.

Vraiment pas prise de tête et l'accordage tient plutôt bien. Faut juste faire un peu de stretching des cordes (mais ça je le fais systématiquement) lors de l'accordage.

Y'a pas à dire, "Dead or Alive" ne peut sonner que s'il est joué sur une 12 cordes... Avec l'unplugged de SRV et quelques ballades métal, c'était la raison d'achat de cette guitare.

J'ai pas mal de guitares, surtout des électriques. C'est certain qu'une Guild ou Taylor 12 cordes est très agréable à jouer mais lâcher 2500€ dans une gratte qu'on va jouer de temps à autres? Evidemment, si vous ne jouez que du John Denver, peut-être aurez-vous un avis différent du mien.

L'avantage de l'Ibanez, c'est sa construction robuste, son préampli et sa facilité de jeu. Sur scène, elle saura tenir l'accordage et avec son corps flammé, elle en jettera suffisament sous les spotlights ;o)

Autre avantge, elle rentre pile poil dans un étui Gator pour guitare jumbo.

De toutes les 12 cordes essayées, l'Ibanez est celle qui présentait le meilleur confort de jeu et rapport qualité prix. Le tuner intégré est pour moi un gros plus et le préampli est plutôt bon avec le minimum de réglages nécessaires.

L'écartement des cordes est très important sur une 12 cordes. En fonction de celui-ci et de vos mains, il sera difficile de jouer autre chose que du strumming... Avec l'Ibanez, vous n'aures aucune excuse pour ne pas jouer tout votre répertoire.

En plus, elle est plutôt jolie en noire transparent.

Photos liées à cet avis

• photo