4.5/5
  • BobRemèdeBobRemède

Excellent rapport qualité/prix.

Takamine GD30CE-12Publié le 14/06/24 à 18:24
    3 photos
    Je possède cette guitare depuis 2020 et j'avoue que je ne l'utilise plus autant aujourd'hui car j'ai d'autres instruments mais c'est une bonne 12 cordes, très bien construite (on sent la solidité de la conception ) avec une finition de bon niveau pour un prix très abordable.

Le manche reste confortable bien que plus large qu'une six cordes. Néanmoins je m'y suis assez vite fait et on arrive même à utiliser le pouce sur le E grave. Le préampli fonctionne parfaitement ainsi que l'égalisation basique mais correcte. Le tuner pour accorder fonctionne aussi sans souci et les mécaniques sont bien ancrées et assez précises à ce tarif (Takamine a bonne réputation pour la qualité de fabrication et je confirme ).

Pour le son c'est très correct mais je n'ai pas beaucoup de point de comparaison n'ayant utiliser qu'une autre 12 cordes (une Ibanez AEL dans les mêmes prix mais avec une projection assez incroyable! Achetée d'occasion mais avec hélas une déformation majeure de la table j'ai du la renvoyer, snif ). Donc comparée à l'Ibanez cette Takamine semble moins puissante, surtout non amplifiée. Elle est aussi plus lourde et je pense que la structure du barrage, sûrement plus solide limite peut-être un peu plus la vibration de la table. Donc, c'est du costaud, mais sans ampli attendez vous à avoir un son bien moins puissant qu'une six cordes! C'est normal mais on ne s'en doute pas vraiment quand on est un amateur. Moi je ne l'utilise qu'avec un ampli et en plus branchée sur le même multi-effet que mes autres guitares (plutôt électriques du coup ). Avec un cache rosace pour éviter les larsens (j'aime parfois monter le son!:clin:), pas de problème on peut s'amuser, même avec des effets pas forcément attendus pour ce type d'instrument.
    Je ne suis pas un grand guitariste donc je ne joue qu'en accords pour accompagner le chant mais la douze cordes rempli bien l'espace. Il y a un côté un peu cithare pour peu que vous utilisiez des accords très ouverts. J'aime beaucoup improviser sur une ou deux cordes en laissant le reste sonner, un peu comme un bourdon. C'est très sympa.

Au final, vous cherchez une douze cordes pas trop chère pour vous essayer à ce type d'instrument? Alors je dis bon choix. Vous aurez un instrument solide et bien fini, qui fonctionne parfaitement. En plus Takamine a bonne réputation, donc je pense que c'est assez facile à revendre si jamais elle ne vous convient plus.
  • titus73titus73

Très bonne guitare 12 cordes bien finie et agréable à jouer

Takamine GD30CE-12Publié le 12/06/24 à 12:08
    5 photos
    Guitare jouée sur un ampli ACUS, tout style de jeu.
    La guitare est jolie, la finition est irréprochable.
    Le manche est un peu épais pour moi, habitué aux manches Stratocaster, Taylor ou Yamaha (A5R)
    Bonne projection du son.
    Le préampli complet permet d'avoir un son de qualité une fois branchée à l'ampli.
    Excellente guitare pour un prix d'occasion modique (300€)