Yamaha APX5NA

Tous les avis sur Yamaha APX5NA

Guitare 12 cordes électro-acoustique de la marque Yamaha appartenant à la série APX

4.3/5
  • mraydimraydi

tres satisfait

Yamaha APX5NAPublié le 13/08/14 à 19:04
    fabriquée en Chine

manche agréable 47mm super les abituées de guitare folk.accés au aigus facile

convient a mon style. utilisé sur une table de mixage yamaha et des enceintes amplifié

c'est comme un jouet avec lequel on fait ce qu'on veut
  • O.pO.p

polyvalente, précise typé jazz

Yamaha APX5NAPublié le 02/06/14 à 18:03
    élèctro nylon ,lutherie de la 9NA donc trés bonne (voir table harmo sur le site) mais piezzo

bband de merde...La 9NA à un micro statique ou electret dans la caisse avec un bon piezzo et

un préampli UST & AST .

A l'utilisation le manche est un régale slim digne d'une godin enfin presque...L'acoustique pour l'etude est idéale pour ne pas emmerder le monde et l'équilibre malgrés un manque de basse est correct.Quand on branche,on se dit ouaih pas mal(dans un AER) mais on a beau coupé les
    aigu sur le préamp on a toujours des crishhh crishhh du au frottement des doigts et des ongles
    qui est typique du piezzo surtout du Bband...
    Bref,si vous voulez faire de l'enregis…

un préampli UST & AST .

qui est typique du piezzo surtout du Bband...
    Bref,si vous voulez faire de l'enregistrement,virez le piezzo et mettez un truc genre fihman matrix infinitif...Voila qui est pour le nylon...

ON PEUT AUSSI LA PASSE EN ELECTRO JAZZ VIA LES CORDES METALIQUES POUR CLASSIQUES.
    Et oui,ça existe...(genre Thomastik-infeld Kr116mais mais yen a d'autres).Alors la, je vous conseille de mettre un semour ducan woody ou un truc dans le genre simple bobinage.Sur la position manche que vous reliez au preamp d'origine(en virant le piezzo) et la franchement ,ça l'fait.

En nylon ,avec une bonne electronique ,elle est vraiment bien mème si la table reste un peut trop brillante a mon gout .Mais ce n'est pas une multiac non plus alors bon...Elle est typé Latino bossa.
    En corde à ame metallique avec un seymour woody ,elle est comme le nom du micro WOODY
    comme du 15 ans d'age...C'est à peu ce qu'elle a...(la guitare).Et la on peu faire du voicing à gogo et faire glisser les gammes dans des amplis vintages pleins de lampes...Et bas ça L'fait...
    Et ça l'fait mème trés bien.Votre yamaha ne sera jammais une gibson ES mais elle ne sera pas ridicule;loin de la.

Je l'utilise pour l'etude depuis 15 ans à cause du manche vraiment bien .
    Mais plus le temps passe plus je lui découvre des qualités d'équilibre ,de polyvalence et de son.
    Pour le prix franchement c'est de la balle...On peut l'acheter d'occase et l'améliorer tranquilement.La lutherie ne bouge pas et le manche est reglable.
    P.s:le sillé chevalet est en plastoc(le son avec de l'os est plus doux et rond).

• Anonyme

Profondeur du corps : 80-90mm
    Diapason : 650mm
    Mécaniques : Dorées
    Frets: 21
    Système électro-acoustique : micro piezo B-Band placé sous le sillet du chevalet. Pré-ampli avec contrôle de volume, égalisation 3 bandes, contrôle de fréquence médium.

Deux points à relever sur le style de cette guitare:
    - Petite caisse et pan coupé qui permet l'accès aux aigus
    - Manche étroit style "électrique"

LE MANCHE: parfait!
    Mécaniques : Dorées
    Frets: 21

Deux points à relever sur le style de cette guitare:
    - Petite caisse et pan coupé qui permet l'accès aux aigus
    - Manche étroit style "électrique"

LE MANCHE: parfait!
    Le gros avantage de cette guitare réside sûrement dans son manche étroit qui rappelle les manches de guitares électriques. Personnellement c'est exactement ce que je cherchais pour ma Guitare classique électro-accoustique. Un manche très agréable!

PAN COUPE: utile!
    Bien que la caisse soit petite, le pan coupé est bien utile pour venir jouer des notes à partir de la 14ème case. L'accès est assez simple mais les cases deviennent rapidement petites, méfiance pour les gros doigts donc!

ERGONOMIE: légère et belle
    LE style de cette APX 5NA est tout simplement parfait une petite caisse bien dessinée, un manche long et fin, un pan coupé arrondi. Le comfort de jeu s'en ressent que l'on joue assis (très bonne prise en main, repose bien sur les cuisses) ou debout (le poids ultra léger de la guitare est agréable surtout quand vous aviez l'habitude de jouer avec une jazz auparavant!)

SON: Amplifié c'est très très bon!

L'APX-5NA est une guitare qui se joue amplifiée! En effet, si la sonorité générale est plutôt bonne en son acoustique (bien qu'un temps soit peu tendre sur les basses) la taille réduite de la caisse reste un désavantage certain. Attention pas autant qu'une 1/2 caisse ou une 3/4 tout de même. Le son reste bon en acoustique et vaut une bonne guitare classique, le son se fait quand même entendre!

Mais, là où l'APX 5NA prend toute sa valeur c'est lorsque l'on introduit le Jack dans la prise... (d'ailleurs petite remarque on aurait préféré la prise jack sur l'attache sangle, car placée où elle est cela fragilise la guitare et la prise lorsqu'elle est reposée branchée!)

A partir de ce moment là, tout devient parfait. Le B-Band placé sous le chevalet prend toute sa place et donne un son homogène assez remarquable. On aimera d'ailleurs jouer avec le pré-ampli qui offre, en plus des réglages basiques (volume, basses, mediums, aigus), un contrôle de fréquence qui vous ouvrira plein de fenêtres... allant d'un son rond chaud et même très "basse" à un son arrêté et sec. Cette multitude de possibilités offertes m'ont ravi... vraiment!

A associer avec un amplificateur Acoustique bien sûr et là vous aurez un ensemble de haute volée.

J'ai acheté cette guitare d'occasion à 175 euros (quelqu'un qui ne devait pas s'y connaître!) avec un souci au niveau de la prise jack. Prise Jack Yamaha remplacée la semaine d'après pour (28 euros) cela m'a fait cette guitare à 203 euros d'occasion... depuis je n'ai que 4 mots à dire:
    la vie est belle!

Depuis je ne la quitte plus et je vais revendre mon Ibanez Jazz qui se retrouve larguée.
    J'aime sa capacité à bien sonner dans tous les styles, j'aime sa profondeur de son, son élégance, son ergonomie et son manche qui ravit mes trop petits doigts!!!

Je suis comblé par cette guitare et ne possédant pas encore d'amplificateur digne de ce nom (je l'ai déjà essayée sur des amplis acoustiques divers et à chaque fois je suis ravi avec une préférence dans le rendu pour les roland et AER), j'ai hâte de pouvoir m'en offrir un!

Une guitare qui ravira le plus grand nombre. Néanmoins avec un prix entre 550 et 600 euros neuve (en magasin) il est clair qu'elle ne s'adresse pas tellement au débutant ou alors au débutant aisé!
    Une guitare qui pourra vous suivre en concert, en répétition, le seul endroit où elle pêchera peut-être un peu c'est dans un groupe non amplifié!

Dans tout les cas... un très bon choix!
  • wphantomwphantom

Yamaha APX5NAPublié le 08/08/07 à 16:21
    C'est une électroacoustique à corde nylon à caisse de faible epaisseur (pas très fine mais plus qu'une classique).
    Elle n'est pas du tout orienté guitariste classique. Je pense que le public visé est celui du guitariste électrique qui veut une gratte nylon.

La note que je met est bonne car celà correspond à ce que je recherchais.

Le manche est très particulier. Ce n'est absolument pas un manche de guitare classique !!! donc avis à ceux qui recherche celà. Le manche est assez étroit et fin se rapprochant plus d'une guitare électrique (style guitare jazz).

La note que je met est bonne car celà correspond à ce que je recherchais.

L'ergonomie est très bonne si on recherche ce type de manche (c'était mon cas) et exécrable si on veut un manche classique.

Aucun problème pour obtenir un bon son.

Cette guitare me convient parfaitement. Je voulais avoir une electroac nylon pour une utilisation chanson et jazz mais sans les contraintes d'un nouveau manche.

Le son acoustique est bon sans plus. Etant donné l'épaisseur de la caisse ca sonne correcte avec un manque de basse. Normal....

Une fois amplifié je trouve que celà sonne très bien et le préampli intégré ouvre un grande palette de sonorités. On peut avoir un son acoustique nylon claquant mais aussi un son chaud et jazz à souhait...

Je l'ai beaucoup utilisé sur un roland AC60 (super petit ampli voir mon avis) et maintenant que je l'ai revendu je l'utilise sur mon ampli SR-Tech Jam150. Un très beau son...

Je l'ai depuis 4 ans. Elle me convient. Je voulais une electroac nylon avec une petite caisse mais une caisse quand même (pour bosser ss amplis) avec une palette sonore large.

J''en ai essayé pas mal dans le style (ovation et d'autres marques que j'ai oublié)... C'est celle que j'ai préféré. Après sinon j'avais craqué pour une godin nylon mais pas de caisse et surtout $$$$$

Le rapport qualité prix était bon. J'ai eu après l'occasion d'essayer un modèle au dessus (je sais plus 9NA ou 10NA) qui avait en plus du capteur piezo un micro dans la caisse. La palette sonore était encore plus large.
    En bref c'était une guitare nylon pour faire de la musique amplifiée mais pas pour faire du classique...
  • AlZappaAlZappa

Yamaha APX5NAPublié le 24/07/06 à 18:53
    Manche étroit

Le manche est effectivement superbe pour des cordes nylon

Pour jazz et jazz rock, superbe sonorités sur des amplis électroacoustiqes uniquement (sinon on prend une électrique!)

Très obn rapport qualité prix.Je rachète la m^^eme si on me la vole!
  • superloransuperloran

Yamaha APX5NAPublié le 12/10/05 à 20:13
    Les micros sont de très bonne qualité et rendent bien dans les aigus comme dans les graves.

Manche très agréable, la main glisse toute seule, elle est facile a jouer, les aigusq sont facilement accéssible, tout comme les accords de part la largeur bien conçu du manche qui est un super compromis entre une electro et une folk.
    le son est aussi bon dans les aigus que dans les graves, même si sa caisse parait fine elle rend très bien les sosn sans ampli. Avec l'ampli la sonorité est encore plus fabuleuse.
    Cette guitare est légère et d'aspect sympa.

Cette guitare s'adapte a tout style de musique (balade, rock,...).
    j'utilise un ampli marshall AS50R qui est…

Cette guitare est légère et d'aspect sympa.

Cette guitare s'adapte a tout style de musique (balade, rock,...).
    j'utilise un ampli marshall AS50R qui est génial du fait que l'on peut y rajouter un micro sans dérteriorer la sonorité de la guitare.

J'utilise cette guitare depuis un an et je ne suis pas dssus je découvre a chaque fois de nouvelle sensations. j'adore son manche car il est très agréable au toucheret elle est très légère.
    Le seul petit truc c'est qu'il n'ya pas de protection de caisse mais ca coute 3 euros...
    le rapport qualité prix est correcte car elle a une bonne capacité d'adaptation.Même si c'est toujours trop cher quoi que l'on en dise )
  • lepingouinlepingouin

Yamaha APX5NAPublié le 18/05/04 à 22:12
    De taille assez petite, pratique à amener un peu partout et un manche pas du tout classique ... son principal avantage selon moi !!!

Le manche est un régal pour une guitare à cordes nylon ... parce que lorsque l'on est habitué au manche d'une électrique ou d'une électro-acoustique, difficile de s'adapter au manche très large des classiques ... ici, on accède au monde des cordes nylon sans avoir à faire d'effort d'adaptation ...

la guitare est légère, peu encombrante et très maniable !

la guitare est légère, peu encombrante et très maniable !

C'est sûr que ce n'est sûrement pas le meilleur son dispo dans la catégorie des guitares à cordes nylon, surtout non branchée mais ça reste très correct. Et branché sur mon ampli acoustique SWR Strawberry Blonde et un yamaha magic stomp le résultat est très agréable.

Elle est loin d'être parfaite mais cette apx est très attachante ... je ne voulais pas mettre trop cher pour ce type de guitare, qui est plus pour moi une guitare d'appoint, mais en tout cas je suis ravi de mon choix. par contre, pour en tirer le maximum c'est vrai qu'il faut un bon ampli derrière.
  • guglielmoguglielmo

Yamaha APX5NAPublié le 30/04/03 à 21:50
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'avis précédent: déjà cette gratte n'est pratiquement faite que pour être amplifiée, il faut le savoir c'est tout
    -remarque: Yamaha eux-même ne classe pas cette guitare dans les classiques.
    en effet vu son manche ça n'est pas un jeu type classique malgré les cordes nylon et le barrage en évantail de la table.

Le manche est très agréable.
    on l'a très vite en main malgré des éclisse plus minces: moins de 10 cm.

D'accord, pas amplifiée c'est limite; ça permet de s'entrainer facile à deux heures du mat' sans réveiller qui que ce soit.
    -remarque: Yamaha eux-même ne classe pas cette guitare dans les classiques.

Le manche est très agréable.
    on l'a très vite en main malgré des éclisse plus minces: moins de 10 cm.

Mais amplifiée, le son est bon, même si, c'est vrai, j'ai joué sur un ampli AER (le must) mais aussi sur carlsbro, et ça reste pas mal du tout.en tous cas je conseille bien entendu un ampli pour electro-acoustique.
    préampli-piezo: un inverseur de phase, égaliseur 3 bandes, contrôle frequences medium.
    si je ne me trompe pas il existe en option un cache de rosace qui est indispensable si on pousse le volume dans une petite pièce ou si on utilise un DG stomp par exemple (le rouge!).
    cette gratte offre donc des possibilités intéressante à mon goût.
    si vous l'essayez c'est donc amplifiée pas autrement.

Sincèrement une bonne guitare. d'autant que Yamaha fabrique des instru fiables. là pour moi c'est le cas, le rapport qualité prix est très correct.
    je pense que c'est une guitare idéale pour celui qui cheche des sonorités classiques avec un jeu plus rock, par exemple aucun problème si vous êtes un peu lourd du médiator; c'est même surement mieux!
    Jetter aussi un oeil sur la AEX 500N sur le site de Yamaha.
  • footix_guitarixfootix_guitarix

Yamaha APX5NAPublié le 22/04/03 à 15:36
    Table, éclisses, dos en contreplaqué...
    Manche très fin, étrange pour une classique.

Le manche est TRES agréable, il faut dire que c'est assez surprenant d'avoir un manche aussi fin sur une classique.
    L'accès aux aigus est très bon.
    Le pré-ampli est tout-à-fait correct, efficace.

En fait le problème de cette guitare, c'est le son qu'elle a.
    Les basses, il n'y en a pas, les médiums ne ressemblent pas à grand-chose (ça sonne un peu boite de conserve), et les aigus pas top.
    Cette guitare n'a pas de sustain.
    Yamaha auraient du la concevoir en plastique, elle coûterait moins cher et aurait le même son...
    Une catastrophe!

Je l'ai depuis…
    Table, éclisses, dos en contreplaqué...
    Manche très fin, étrange pour une classique.

L'accès aux aigus est très bon.
    Le pré-ampli est tout-à-fait correct, efficace.

En fait le problème de cette guitare, c'est le son qu'elle a.
    Cette guitare n'a pas de sustain.
    Une catastrophe!

Je l'ai depuis 3 mois.
    Je l'ai acheté uniquement car un pote la vendait 300 euros en très bon état, je l'ai essayé en accoustique en pensant arriver à en tirer quelquechose sur une sono. Le challenge était un peu trop dur à relever, je suis obligé de creuser à fond les médiums, rajouter beaucoup de basse, mais bon, ça ne casse pas des barreaux de chaise tout ça...
    Pour le prix, je n'ai pas de regrets, l'ergonomie est quand même très bonne (manche surtout) mais le son... dur dur...
    Yamaha ne font malheureusement pas de merveilles... notamment en ce qui concerne la série APX5, elle sonne pareil en folk, un technicien de chez total-music l'a passé au banc d'essai, faut arrêter le ricard au boulot chez total-music... http://www.total-music.fr/bdessai/cad_essai.htm