< Tous les avis Eko Ranger 12
Eko Ranger 12
Eko Ranger 12
anthrax04 anthrax04

« sonorités et robustesse »

Publié le 25/03/13 à 16:12
Les guitares EKO sont fabriquées/montées en Italie.
Les modèles "Ranger" sont des guitares acoustiques, 6 et 12 cordes des années 70.
Chevalet en bois (palissandre)

Manche assez large en 21 cases au dos assez plat.

Touche en palissandre également

Table en épicéa très solide et caisse en acajou.

Contrairement aux apparences, le manche de cette guitare est très agréable, le dos de celui ci est vernis, il ne raccroche pas la peau et il convient parfaitement à tous types de mains.

la guitare en 12 cordes est particulièrement imposante, la table mesure 50 cm de long pour 27 cm de large (partie que l'on pose sur sa jambe), et l’éclisse mesure 11 cm d’épaisseur.(Attention l'angle entre l'éclisse et la table peut couper la circulation sanguine au niveau du bras si celui ci est mal positionné (sensations de fourmis dans le bras et la mains) cela dépendra bien entendu de la morphologie du musicien.

l’accès aux aigus se termine à partir de la 15 eme case.
un point négatif me direz vous, pas vraiment car il s'agit d'une guitare taillé pour le flatpicking.

Parfait pour jouer du blues, du picking...

Je joue généralement de la guitare électrique, dans un registre heavy metal, mais quand l'envie me prend de créer des intros/ balades en acoustiques je me tourne directement vers cette guitare.

Concernant le son : lisse, aux vibrations douces, courtes et apaisantes, ne fait pas mal aux oreilles, il n'est pas très puissant, mais est par ailleurs très précis, une large gamme de couleurs dans les moyennes et haute fréquences, la caisse ne produit pas beaucoup de basses, plus situé dans les médiums, ce qui donne un son au naturel légèrement étouffé et cristallin à la fois (6 cordes graves et 6 cordes aigus), très "vintage"

Convient parfaitement pour les enregistrements, équipez la d'un micro rosage, ou bien d'un micro de studio, et vous aurez au naturelle un son très cristallin, couplé la guitare avec une basse de chez fender pour la rondeur, et le rendu est magnifique.

Les 12 cordes permettent des effets très intéressant qui me rappelle Marcel Dadi, ou bien à l'opposé des ambiances de films de westerns (ne me demandez pas pourquoi, il s'agit la de mon ressenti personnelle et subjectif)

Je l'utilise depuis que j'ai 13 ans, j'en ai aujourd'hui presque 22, il s'agit de ma première guitare que mon père m'a donné, il l'a possède depuis des années, et a par conséquent au moins 40 ans si ce n'est plus.

Ses points forts :

_ Sa sonorité particulière, le son en enregistrement même au naturel est exceptionnelle, son confort de jeu, manche agréable, bonne prise en main, pas de réglages particuliers à faire --> malgré une action très basse les cordes ne frisent absolument pas, corps et manche robustes, et une très bonne tenue d'accordage.

Ses points faibles :

_ Son manque de basses et de puissance --> (ATTENTION : mon modèle ayant chuté contre un rebord de table en fer forgé il y'a des années de cela peut être que les fissures/impactes sur la totalité du corps a quelque peut changer le son de la guitare, mais je tiens à remarquer la robustesse de fabrication).
_L'éclisse (flanc de la guitare), est un peut trop large ce qui peut gener le confort de jeu.

Rapport qualité prix excellent !!!

Cette guitare se trouve aujourd'hui sur le net entre 100 et 300 euros, et ses sonorités valent le détour !
Je compte m'acheter le modèle 6 cordes pour pouvoir le comparer à ma 12 cordes.. donc oui je m’achèterai plusieurs exemplaires de cette guitare sans hésiter car cela vaut vraiment le coup, après si vous recherchez des sonorités plus profondes et avec plus de basses je vous conseille les Lag, moyen/haute gamme, mais dans le cas ou vous recherchez un son vintage L'EKO Ranger est faite pour vous !