< Tous les avis Eko Ranger 12
Eko Ranger 12
Eko Ranger 12
solartnow solartnow

« excellent rapport qualité prix »

Publié le 03/10/11 à 10:44
réédition neuve de la ranger des 60's
fabrication asiatique sur plan d'origine
vérifiée/ validée/ assemblée par EKO italie
Body Type: Dreadnought
Binding Neck: White
Binding Body: Multi ply
Equalizer: None
Colour/Finish: Black gloss

le manche est plus large que d'autres (650) mais justement, c'est un de ses atouts en 12 cordes, tous les styles de jeux sont permis (picking - chorus ). son manche est plat et large, permets les barrés sans forcer comme un bucheron.
la tète est lourde = jouer assis ou mettre une sangle depuis la tète.
les mécaniques sont précises et efficaces, course régulière et démultiplication du pas de vis cohérent (1/4 tour = 1/4 de ton) bien que le système soit basique et sans carter qui cache l'engrenage. chevalet réglable en hauteur (clé alen de 4), sillet en aluminum, etc...voir descriptif
ce n'est pas une cutaway, mais bien réglée elle ne frise pas au delà de la 12ème
une rosace plus grande qu'habituellement, et ça sonne, qu'on la caresse, qu'on l'étouffe, qu'on l'attaque un peu, elle étonne par sa puissance et son spectre. c'est beau, pas agressif, chaud mais pas "brouillon muddy", pour le prix il faut craquer

personnellement je préfère assouplir son jeu et donner du profond à son son en ne l'accordant pas au la440, mais bien en dessous. elle sonne dense et pas "ferraille aigrelette creuse", il faut en profiter ; par contre au 440 il faut une main de bassiste pour l'exploiter ! elle est quand même virile en accords en haut de manche...mais en accords ouverts, peu importe l'accordage...quel son envoutant...elle est super si l'accordage est soigné.

ce que j'aime le plus : elle sonne fort et clair, super équilibre du spectre, des basses présentes et transparentes mais pas envahissantes, des aigus cristallins mais pas agressifs. elle est puissante sans devoir taper pour faire sonner. un sustain extraordinaire (manche lourd et dense / sillet aluminium / table harmonie massive / rosace + grande /...). elle n'a pas besoin d'électronique pour faire croire qu'elle sonne ! selon le modèle (vernis brillant ou satiné / peinture ou naturel) elle sonnera + ou moins dense = essayer ! il faut adapter son jeu et la régler à son besoin.( chevalet réglable - écartements des cordes - rectitude manche - tirant de cordes ). de bons matériaux de base et une bonne conception d'ensemble. des mécaniques à la conception basique mais super efficace, douces et précises
ce que j'aime le moins : son déséquilibre, la tète est très lourde = elle plonge => une courroie à fixer sur la tète à l'ancienne et ça le fais. sa fabrication est très correcte pour le prix mais c'est perfectible et réalisable sois même (rien de structurel...tout petits détails de finitions tel un bord de frette mal adouci qu'il faut reprendre, un vis de mécanique à resserrer...)
j'étais à la recherche d'une 12cordes en complément pour élargir ma palette de possibilités. je fais de l'illustration de documentaires tv = studio = micros = il faut que ça sonne mais j'avais pas de budget...j'ai testé de l'occasion, perdu du temps avec des grattes mythiques mais fatiguées, ou des entrées de gamme de marques qui ne sonnent pas naturellement, ou sonnent vide, ternes, .... et j'ai trouvé un particulier amoureux de cette marque qui en revend des neuves au compte goutte...cherchez le et foncez, je ne regrette vraiment pas et vais suivre cette marque de près..vu mon budget, je suis accroc de son rapport "qualité/son".

Photos liées à cet avis

• photo