< Tous les avis Godin A12
Fabriquée au Canada, composants de qualité :
Manche en érable dur
Touche en palissandre
Rayon de 40,6 cm (16 po)
Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
Sillet de 4,3 cm (1 11/16 po)
Corps en érable argenté à double chambre acoustique
Table en cèdre massif
Capteurs à rubans L.R. Baggs et préamplificateurs spécialement pré-harmonisés
Contrôles du volume, des médium, des aiguës et des graves
Couleur Naturel Satiné

Le corps a deux chambres acoustiques en érable argenté d'une épaisseur de 51 mm et est recouvert d'une table en cèdre massif parfaitement symétrique. Le manche de 64,75 cm est fabriqué en érable dur et recouvert d'une touche en palissandre

Je cherchais une 12 cordes avec un manche assez fin pour mes petites mains et celles que j'avais essayées me semblaient impossible à jouer, avec des manches trop larges ou trop gros.
La Godin A12 est idéale pour cela, le manche est bien sûr plus large que sur une 6 cordes mais faiblement et en plus il est relativement plat ce qui facilite le jeu.
L'action est aussi raisonnablement confortable, je l'ai d'ailleurs un peu baissée sans problème. Sur certaines 12 cordes on recommande de jouer des accords ouverts sur celle-là je trouve qu'on peut jouer en standard car il n'est pas difficile de faire des barrés qui sonnent, et d'enchaîner accords et arpèges.

De plus, la guitare est remarquablement légère ce qui en augmente encore le confort de jeu.

Dès que j'ai reçu cette guitare j'ai changé les cordes pour des ELIXIR 18152 BRONZE ANTI RUST 10/47, pour leur qualité sonore mais aussi pour leur longévité afin de n'avoir pas à les changer trop souvent (12 cordes c'est quand même long).

La réputation de Godin pour ses acoustique-électriques (je lis souvent cette formule pour les Godin au lieu d'électro-acoustique),n'est plus à faire et d'ailleurs on les voit régulièrement sur scène jouées par des pros et pas des moindres (la A 12 est utilisée par Brian May en concert notamment pour Love of my heart)
C'est clair qu'il ne s'agit pas d'une acoustique authentique mais les
chambres internes permettent de produire assez de résonance. Par contre si on compare avec les autres électro-acoustique le son est impressionnant et assez naturel, surtout dans ce registre de prix. Je n'ai jamais essayé les 12 cordes haut de gamme telles que les Guild et je suppose que c'est autre chose mais pour des prix combien de fois différents !
En ce qui me concerne et pour l'usage que j'en fais c'est le meilleur compromis possible, un son magnifique, une grande richesse sonore, due à la multiplicité des harmoniques qui rendent ce son chaud et enveloppant, assez envoûtant. Je trouve que c'est vraiment superbe en rythmique, évidemment encore plus avec des accords ouverts .
C'est un vrai régal de trouver l'ampleur du son d'Hotel California, de ballades folk, de certains Genesis et bien-sûr de Wish you were here sur mon ampli (Schertler Unico).

Je l'ai depuis 3 mois.
J'avais essayé d'autres modèles entre 500 et 1500 € qui ne m'avaient pas convaincus, surtout avec la taille de mes mains, le confort étant une question importante pour moi , et je désespérai d'avoir un jour une 12 cordes. Puis j'ai lu des bonnes choses sur cette Godin sur des sites USA, j'ai décidé de faire confiance à ces avis et j'ai bien fait. D'ailleurs quelques semaines après j'ai aussi acheté sa petite soeur la Godin A6 ultra.
Le rapport qualité prix me semble largement imbattable.