5.0/5
  • skipallskipall

12 cordes de bonne facture

Godin A12Publié le 27/01/23 à 00:09
    J'ai acheté cette guitare en ayant patienté très longtemps pour une occase qui entre dans mon budget. Plusieurs mois d'attente mais pas de regret. Je voulais cette 12 cordes en particulier pour son look et pour le son qu'i s'en dégageait. J'avais entendu sa petite sœur 6 cordes et j'avais été subjugué pas ce son. C'est pas une électrique, pas une folk, c'est un peu des deux et le rendu est super, autant en sec ( même si ça ne résonne pas comme ma vieille FG 365 ) qu'en électrique. Ils on fait du bon boulot chez Godin. Le manche est assez fin et on s'y adapte très vite. La position des réglage est un peu déstabilisante au début mais on s'y fait. Par contre je déconseille de monter des cordes de petite qualité sous peine de renier les sons produits. Sur certaines guitares ça peut parfois passer en dépannage mais pas sur celle-ci.
    Je ne fais pas de scène, je joue pour le plaisir et avoir un instrument comme celui-là vous en procure vraiment beaucoup.
    Il y a mieux et c'est plus cher.
    Surtout au prix auquel elle m'a été vendue. Je ne me souviens plus mais il me semble que c'était moins de 700 euros. Il faut être patient car à ce prix là c'est rare.
  • jauffretjauffret

Excellente jouabilité belles sonorités

Godin A12Publié le 16/03/21 à 10:17
    Excellente 12 cordes
    Tout y est, manche très confortable, bien plus que sur les autres modèles déjà pratiqués.
    les sons délivrés par l'instrument sont précis avec beaucoup de sustain.
    Belle résonance unplugged
    Une fois branché les capteurs font merveille. On peut même jouer en sons saturés.
    La guitare reste très légère et don poid bien équilibré . L'accès aux aiguë est un rêve.
    Que demander de plus ?
  • talabaotalabao

OMNI hors concours, Classe Extra terrestre

Godin A12Publié le 16/04/11 à 12:12
    1 photo
    Specs évoquées dans les autres avis et disponibles sur le site de Godin Guitars, inutiles de faire des redites.
    Housse Godin top qualité, vraiment classe !
    C'est la conception Godin, selon moi LA philosophie la plus orientée vers le pratiquant.
    La technique et les technologies mises en œuvre sont intégralement rendues transparentes à l'utilisateur pour son seul bonheur.
    à une réserve près..

Là encore Godin se distingue avec des réglages d'usine quasi parfaits qui conviendront à la plupart des guitaristes sans retouche.
    D'ailleurs ça sonne juste d'entrée, ce qui est peu commun.
    Housse Godin top qualité, vraiment classe !
    à une réserve près..

D'ailleurs ça sonne juste d'entrée, ce qui est peu commun.
    J'ai réglé le manche en fonction de mon goût pour une action très basse, très légèrement frisante, adaptée à mon style de jeu, sans aucun problème.
    Les cordes d'origine sont excellentes et délivrent un son riche, nuancé mais cependant puissant en utilisation acoustique.
    Une reprise de tension est nécessaire pendant une semaine sur des cordes neuves, normal.
    Cet accordage en règle quotidien vous offre un temps de mise en condition.
    Ce rituel, rendu laborieux par les 12 cordes est grandement facilité par des mécaniques de grande qualité, linéaires, onctueuses, extrêmement précises et fiables ; ici reprendre la corde à la main droite pour rattraper la tension est un geste inutile.
    Jouabilité fabuleuse seulement limitée par le volume des doigts, un accord plaqué reste envisageable à la 17 me case et plus avec un peu de pratique, facilité par la jonction encore affinée de la caisse et du manche, rien à voir avec une caisse standard, plus facile qu'une Télé ou même qu'une Strat.
    Oui oui! c'est bien une 12 cordes électro-acoustique et qui de surcroît, autorise les soli !
    Manche en érable, un poil large pour moi par rapport à mes habitudes, assez plat, très confortable, auquel je me suis fait sans même y penser.
    Mais, avantage décisif, il permet de faire des arpèges sur chacune des 12 cordes, quand même !
    Le contre dos est un peu volumineux dans la paume bien qu'assez plat, les petites mains pourront sur ce point préférer celui d'une Epiphone dont les manches étroits et fins sont la spécialité.
    Le résultat obtenu en sustain et qualité sonore ne laisse aucun doute sur la pertinence des choix techniques, des matériaux ou sur la qualité du montage, ça distribue des harmoniques de partout et ça envoie fort dès les premières notes.
    Le vernis satiné en couche mince sur le manche participe avec des frettes moyennes et bien finies à la facilité et au grand confort de jeu, ça glisse vraiment tout seul.
    On le retrouve partout avec bonheur, participant à l'esthétique, à la sonorité, à la solidité (pas de plaque de protection) et disons le, à la sensualité de l'objet.
    Ultra légère et facilement exploitable debout grâce à sa faible épaisseur on pourra l'utiliser sans fatigue.
    L'équilibre est excellent malgré le poids conséquent de la tête qu'il faut trés légèrement compenser lorsqu'on joue assis, ce n'est pas perceptible en jeu debout avec un baudrier.
    Seul détail pour le réglage du manche qui ne concernera que quelques obsédés de l'action basse, je reprendrai la hauteur du chevalet d'environ - 1 mm pour rechercher une action basse plus linéaire entre la tête et le haut du manche, à suivre..

Hmmmm le son, c'est bon ! mangez en !
    C'est d'abord et toujours celui que le guitariste arrive à produire, petit rappel en passant.
    Je ne parlerai pas du son Godin comme on peut le faire pour d'autres marques à sonorités très typées.
    D'abord, ça sonne à tomber, c'est clair et ce dès la prise en main.
    Cette guitare élargit simplement mon potentiel de jeu et repousse très loin mes limites techniques et l'expressivité de mon jeu en m'offrant des nuances et des subtilités auxquelles je n'avais pas eu accès précédemment.
    C'est une évidence, une autre façon de jouer.
    Tout est là, brillance, définition, finesse, largeur des spectres et rondeurs, plus étonnant encore la puissance.
    Car malgré son format et l'absence de rosace la puissance et la projection sont au rendez-vous, même si ce n'est pas sa vocation elle ne sont pas ridicules, au contraire.
    Je poserai ici la seule nuance de réserve de mon appréciation (!) sur la partie électro.
    Il faut bien distinguer les utilisations en acoustique et en électro-acoustique!
    Le système piezo est encore incapable de marier le meilleur des deux mondes, quelle que soit sa qualité.
    Je m'explique :
    en acoustique que du bon.
    en électro en revanche, l'utilisation du piezo ampute gravement le son de toutes ses richesses si particulières.
    Perte flagrante de basses et de médiums, aigües trop présentes, la restitution devient un peu criarde et métallique, perdant au passage toute les nuances qui font une partie du charme de ce fabuleux engin.
    Impossible d'avoir strictement le même jeu en acoustique et en électro-acoustique.
    On peut compenser au passage, tricher avec des astuces, mais ce qui est perdu est bien perdu.
    Précision technique, j'ai fait l'essai sur un AER 60 et sur un ZT, j'essaierai aussi sur un Carlsbro Cobra plus 'chaud' à gamelle 14' par acquis de conscience, mais sans illusion..
    Godin fait le choix du LR Baggs, sans aucun doute l'un des meilleurs micros sur le marché dans cette gamme.
    Je dirai moi que c'est le choix du moins pire, le défaut relevant de la technologie piezo le problème est d'ailleurs similaire et récurent pour toutes les marques qui utilisent ce procédé.
    Pour une prestation 'classique' c'est suffisant.
    Pour de l'enregistrement restituant fidèlement ce que vous voulez ciseler il vous faudra un repiquage à l'ancienne, avec un bon vieux micro de reprise.
    Mais ça ne concerne finalement que peu de musiciens.
    Un dernier mot pour nuancer un peu cette critique, mes jacks ou sans fil ne sont pas de la meilleure qualité et peuvent avoir induit tout ou partie des pertes de fréquence que je décris plus haut..
    Je referai des essais avec du jack 'pro', histoire d'en avoir le cœur net et de rendre à César ce qui lui appartient..

Je l'ai depuis maintenant un mois.
    J'ai fait ce choix suite à l'essai de l'A6 qui m'avait fait grosse impression, ainsi qu'à la pratique de la 12 cordes en général.
    Depuis 35 ans j'ai eu des Framus, Hohner, Epiphone, Ibanez JAP,.. et j'ai eu l'occasion d'essayer d'autres marques et modèles de chez Guild, Martin ou Ovation.
    Pour moi il n'y aurait que l'Ovation qui sortirait vraiment du lot, mais ça reste un cas particulier, les Guild ont aussi leur caractère très attachant.
    Il n'y a pas de contradiction à aimer et avoir plusieurs 12 cordes.
    Les plus :
    tout est un plus là dessus, orienté, conçu et fait pour libérer l'utilisateur, l'amener à 'autre chose', donc rien à redire..
    LE moins : ..sauf sur le piezo (tests en cours..).
    Le ramage vaut bien plus que le plumage.
    Ce n'est clairement pas une guitare de frime ou de bûcheron.
    C'est un instrument de connaisseur, d'esthète épicurien, purement génial, qui fera de vous un orfèvre. merci Monsieur Godin !
    Ne chipotons pas sur le prix ce serait vulgaire.
    C'est donné, ou presque..
    J'avais déjà une LGXT, donc j'ai déjà refait le choix de la marque, et je craquerai un de ces quatre pour une ACS, c'est certain.
    Accessoirement, ces merveilles tiennent très bien la côte, un petit plus..
    * OMNI, Objet Musical Non Identifié

18/07/11 pas encore d'essai sur le Carlsbro mais un branchement direct sur une console de mixage amplifiée Phonic Powerpod, c'est nickel!
    plus de pertes de fréquences ou de définition, c'est neutre, clair, c'est la guitare qui parle, donc parfait.
    Comme quoi.. conclusion : ne pensez pas l'amplifier avec n'importe quoi, la bestiole a ses exigences et il faut choisir son ampli avec soin.
  • pmilanipmilani

Godin A12Publié le 25/11/08 à 13:06
    Fabriquée au Canada, composants de qualité :
    Manche en érable dur
    Touche en palissandre
    Rayon de 40,6 cm (16 po)
    Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
    Sillet de 4,3 cm (1 11/16 po)
    Corps en érable argenté à double chambre acoustique
    Table en cèdre massif
    Capteurs à rubans L.R. Baggs et préamplificateurs spécialement pré-harmonisés
    Contrôles du volume, des médium, des aiguës et des graves
    Couleur Naturel Satiné

Le corps a deux chambres acoustiques en érable argenté d'une épaisseur de 51 mm et est recouvert d'une table en cèdre massif parfaitement symétrique. Le manche de 64,75 cm est fabriqué en érable dur et recouvert d'une touche en palissandre

Je cherchais une 12 cordes a…
    Fabriquée au Canada, composants de qualité :
    Manche en érable dur
    Touche en palissandre
    Rayon de 40,6 cm (16 po)
    Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
    Sillet de 4,3 cm (1 11/16 po)
    Corps en érable argenté à double chambre acoustique
    Table en cèdre massif
    Capteurs à rubans L.R. Baggs et préamplificateurs spécialement pré-harmonisés
    Contrôles du volume, des médium, des aiguës et des graves
    Couleur Naturel Satiné

Je cherchais une 12 cordes avec un manche assez fin pour mes petites mains et celles que j'avais essayées me semblaient impossible à jouer, avec des manches trop larges ou trop gros.
    La Godin A12 est idéale pour cela, le manche est bien sûr plus large que sur une 6 cordes mais faiblement et en plus il est relativement plat ce qui facilite le jeu.
    L'action est aussi raisonnablement confortable, je l'ai d'ailleurs un peu baissée sans problème. Sur certaines 12 cordes on recommande de jouer des accords ouverts sur celle-là je trouve qu'on peut jouer en standard car il n'est pas difficile de faire des barrés qui sonnent, et d'enchaîner accords et arpèges.

De plus, la guitare est remarquablement légère ce qui en augmente encore le confort de jeu.

Dès que j'ai reçu cette guitare j'ai changé les cordes pour des ELIXIR 18152 BRONZE ANTI RUST 10/47, pour leur qualité sonore mais aussi pour leur longévité afin de n'avoir pas à les changer trop souvent (12 cordes c'est quand même long).

La réputation de Godin pour ses acoustique-électriques (je lis souvent cette formule pour les Godin au lieu d'électro-acoustique),n'est plus à faire et d'ailleurs on les voit régulièrement sur scène jouées par des pros et pas des moindres (la A 12 est utilisée par Brian May en concert notamment pour Love of my heart)
    C'est clair qu'il ne s'agit pas d'une acoustique authentique mais les
    chambres internes permettent de produire assez de résonance. Par contre si on compare avec les autres électro-acoustique le son est impressionnant et assez naturel, surtout dans ce registre de prix. Je n'ai jamais essayé les 12 cordes haut de gamme telles que les Guild et je suppose que c'est autre chose mais pour des prix combien de fois différents !
    En ce qui me concerne et pour l'usage que j'en fais c'est le meilleur compromis possible, un son magnifique, une grande richesse sonore, due à la multiplicité des harmoniques qui rendent ce son chaud et enveloppant, assez envoûtant. Je trouve que c'est vraiment superbe en rythmique, évidemment encore plus avec des accords ouverts .
    C'est un vrai régal de trouver l'ampleur du son d'Hotel California, de ballades folk, de certains Genesis et bien-sûr de Wish you were here sur mon ampli (Schertler Unico).

Je l'ai depuis 3 mois.
    J'avais essayé d'autres modèles entre 500 et 1500 € qui ne m'avaient pas convaincus, surtout avec la taille de mes mains, le confort étant une question importante pour moi , et je désespérai d'avoir un jour une 12 cordes. Puis j'ai lu des bonnes choses sur cette Godin sur des sites USA, j'ai décidé de faire confiance à ces avis et j'ai bien fait. D'ailleurs quelques semaines après j'ai aussi acheté sa petite soeur la Godin A6 ultra.
    Le rapport qualité prix me semble largement imbattable.