< Tous les avis Sherwood SH860/12
BrunoBo BrunoBo

« Non standard  »

Publié le 28/11/21 à 12:58
Bonjour.

Pour commencer,si vous n'êtes pas bricoleur,ne n'achetez pas si le manche n'est pas droit (action très haute sur les premières cases).
Je pense que l'ancien propriétaire l'avait laissée dans un coin pendant des années .avec les cordes tendues.
Elle était injouable,l'action était trop haute,même sur les premières cases.
Je retire les cordes,je pose une grande règle métallique sur le manche puis sur la table en la collant contre le manche,pour m'apercevoir que la tête remonte, le manche est courbé vers le haut à partir des 3e/4e cases.Le truss-rod est à fond,impossible de corriger par là.
Aux grands maux,les grands remèdes:une barre métallique sur la touche,3 serre-joints et une cale en bois sur la 1ère case entre la touche et la barre.Au bout de 3 semaines,je retire le tout et...aucun changement:le manche est en roseau...
2e tentative,même méthode,mais après avoir chauffé la touche et le manche...avec un fer à repasser.
Résultat concluant,mais le biding blanc a jauni.
Par contre,l'action à la 12e case est toujours trop haute,environ 7 à 8 mm.
Je lime un peu le sillet de chevalet,ça va mieux...je lime un peu plus,mais trop:les cordes de mi aigü sonnent comme sur un sitar:ajout d'une fine cale sous le sillet de chevalet.
Bon,je me dis que je vais l'accorder,et on verra...
autre surprise lors de l'accordage, les tensions des cordes intéragissent entre elles:on accorde une corde,puis une deuxième...et la première est devenue plus grave...on se croirait en train d'accorder une électrique avec un chevalet avec vibrato, type stratocaster ou autre...c'est le 2e effet du manche "en roseau".
Je fini à réussir par l'accorder en standard:on oublie les accords barrés,puis avec le temps les cordes de sol rendent l'âme ...une fois la corde de sol "standard" ,deux fois celle à l'octave:solution trouvée pour l'instant,tout accorder un ton plus bas.
Ainsi,on peut jouer pratiquement comme sur une six cordes,et on peut laisser les cordes dessus sans déformer le manche.
Sinon,le reste n'est pas mauvais:les mécaniques sont correctes, le son est plutôt bon,assez équilibré, la projection est plutôt moyenne (table en laminé certainement),j'ai l'impression qu'elle ne projette pas plus que ma Lâg T80 auditorium, qui a une caisse plus petite,mais une table massive.
Accordée un ton plus bas,l'ergonomie est bonne,comme sur une dreadnought, mais avec un manche un peu plus large (48mm au sillet),intermédiaire entre une folk ou électrique (43mm) et une classique (52mm).
Je ferais un autre choix uniquement si je trouve une 12 cordes jouable en accordage standard,sans consommer les cordes de sol à outrance.
C'est une bonne guitare pour s'initier à la 12 cordes,à condition qu'elle ne soit pas déformée, accordée plus bas et pour un maximum de 50€.
NB:je pense que l'action trop haute est dûe à un défaut de conception,le manche est aligné avec la table,alors qu'il devrait descendre légèrement...pas d'angle de renversement en fait.