Hernandez Guitars MAESTRO
Hernandez Guitars MAESTRO
Chris Dewitte Chris Dewitte
Publié le 09/04/06 à 20:56
Cette guitare de concert a été fabriquée en Espagne à Valencia. Son diapason est de 655 mm, le nombre de frettes est de 19 (bien qu'actuellement ce modèle a évolué et présente une vingtième frette: j'ai rencontré le luthier lors de la dernière Frankfurtmesse). Cette guitare est splendide avec son dos et ses eclisses en palissandre de Rio, sa table en red cedar (disponible en épicéa), son manche en acajou, sa touche en ébène: elle a tous les attributs d'un instrument exceptionnel.

Le manche est conforme à ce qu'on attend d'une guitare de concert: 52 mm au sillet et 63 mm à la douzième touche, l'accès aux aigues est facilité grâce au profil de la table d'harmonie qui plonge un peu à la manière d'une Papallardo modèle Z, ce qui fait que le manche semble être surélevé par rapport à la table. Il est confortable aussi parce que la finition est exemplaire (au niveau des frettes, du toucher du manche, du verni utilisé,etc...). Mais le plus intéressant est de l'entendre: j'utilise des cordes Thomastk-Infield Classic series C122 et la guitare développe des basses à tomber, des aigues cristallines jamais criardes même en jouant fort et ce qui impressionne le plus, c'est l'équilibre entre son registre le plus grave et le plus aigu: on passe d'une corde à l'autre, partout sur le manche sans jamais avoir l'impression d'une rupture dans le timbre: c'est magique.
Je possède cette guitare depuis l'an 2000 (année de sa fabrication), achetée au magasin "Aux guitares" à Mulhouse, et je ne regrette absolument pas cet achat.

Je joue de la guitare classique (Bach, Vila Lobos, Leo Brouwer, etc...), du Blues avec ou sans mediator: cette guitare convient pour tous les usages (en jouant du Blues , évidemment on ne peut pas slicer comme sur une guitare electrique).

Je possède cette guitare depuis 2000, et chaque fois que je la prends et que je la serre contre moi, je sais que notre conversation peut commencer. Avant, j'ai eu des guitares d'étude comme l'Alhambra (qui est très honnête), mais pas de guitare de concert. Le prix, au regard des qualités de cet instrument me semble encore sous-dimensionné: j'ai toujours l'impression, six ans après, d'avoir fait une excellente affaire. Sans hésitation, je referai ce choix.