< Tous les avis James Neligan Cask Firkin
James Neligan Cask Firkin
James Neligan Cask Firkin
Berzin Berzin

« Un cigar box attachant »

Publié le 31/01/19 à 12:48
Cet instrument est une copie de cigar box. De la fin du 19ème au milieu du 20ème, aux États-Unis, des musiciens désargentés fabriquaient des guitares à partir d'objets de récupération : boite à cigares ou bidon d'huile notamment. Quelques vis, un peu d'huile de coude et ils obtenaient une guitare à 3 ou 4 cordes.

Le Cask existe en trois versions : acoustique, à résonateur ou électrique avec un micro P90. Livré avec une housse, ce modèle acoustique est en épicéa avec le manche en acajou, la touche en ovangkol. La finition est agréable, le poids très léger. Le chevalet est flottant.

Ce type d'instrument est bien sûr dédié au blues, le plus souvent joué au slide. On peut aussi l'utiliser pour jouer des musiques traditionnelles, par exemple celtiques, le timbre convient bien.
Le son est assez puissant, eu égard à la taille de la caisse. Pour jouer assis, ce n'est pas très ergonomique, même si on s'y fait.
Le Firkin présente tout de même deux défauts qu'il convient de mettre en exergue :
-la tenue d'accord est très moyenne. Les mécaniques ont tendance à bouger et la tension baisse peu à peu. Il faut régulièrement retoucher l'accordage. Je n'ai pas vérifié, mais j'ai quelques doutes sur l'intonation dans le haut du manche.
-Les barrettes sont de mauvaises qualité et le simple fait d'effectuer un vibrato transversal raye celles-ci, tout en produisant un bruit de frottement pas très agréable. Il me semble qu'elles sont en acier trop tendre.

Au final, ça reste un instrument très attachant, qui permet de jouer "exotique", mais avec des cases plus grandes et un son plus rock que le ukulélé. Je regrette néanmoins la qualité des barrettes (ça se change moins facilement que les mécaniques !).