< Tous les avis Tanglewood TB Baby
Tanglewood TB Baby
Tanglewood TB Baby

Autre guitare acoustique de la marque Tanglewood appartenant à la série Evolution

poloHnd poloHnd
Publié le 30/01/10 à 10:35
Petite baby / travel de chez Tanglewood. La marque est anglaise, mais même si le vendeur m'affirme qu'elle est made in RU, j'ai du mal à le croire : avec un prix de -de 130€, je penche pour du Made in RPC éventuellement sur specs RU.
Le manche n'est pas trop rond, touche palissandre avec dots pearlstyle qui font bon effet.
Le dos est en deux parties, le travail de lutherie est très correct : pas d'approximation dans l'assemblage, les frets son bien posées et ne blessent pas les doigts.
Les mécaniques sont moyennes, mais  la guitare tient l'accord.
Elle est livrée avec des cordes correctes mais sans gigbag ce qui est pour moi le principal point noir. On peut en négocier un avec son dealer mais comme c'est une baby (ie. 3/4) c'est rarement pile-poil. C'est un point d'autant plus important que la baby est destinée à bouger avec vous. Sur ce point Taylor fait mieux, qui livre la sienne avec le bag adapté.
Je mets 7 à cause des mécas et du bag.

Le manche est très facile, le pouce se place bien et les doigts glissent sans difficulté. La caisse est assez petite et fine et incite à se pencher en avant pour plaquer la guitare contre soi occasionnant des douleurs cervicales au delà de l'heure de jeu. elle est très légère et se joue bien debout. A titre de comparaison, la backpaker de Martin offre un manche bcp plus rond et difficile et un poids très déséquilibré. Sur ce point La petite anglaise fait aussi bien que la Baby Taylor et la nouvelle Baby Martin.
Accès aux aigus calamiteux.
9/10, elle fait son boulot.

Le son... je voulais une 3/4 qui m'accompagne partout. J'ai essayé qq modèles avant celle là et si ce n'est pas la meilleur "toute catégorie" elle offre l'avantage d'être assez équilibrée à défaut d'être puissante (chtite caisse oblige).
Les aigus sont clairs sans être aussi cristallins que sur la Taylor.
Les basses sont rondes sans être aussi profondes que su la Martin.
Et les notes sont bourrées d'harmonique.
Le sustain est très correct, les notes ne meurent pas dans la seconde et on même une jolie espérance de vie.
8/10 à cause du manque d'ampleur du son , même si j'ai conscience qu'elle donne tout ce qu'elle a avec sa demi (?) caisse.

Achetée lors de mon passage en France pour les fêtes, je l'utilise depuis un mois sans décéption, même si depuis que je suis rentré à la maison, j'ai tendance à lui préférer ma folk ou mon électrique fullsize.
Mais je suis très content de ce chox, le rapport qualité / prix est très bon et permet d'avoir un instrument à trimballer sans prise de tête.
J'ai essayé les cousines chez Taylor et Martin, qui offrent des prestations plus soutenues à un prix bcp plus élevé : à chacun de faire son choix.
J'avais acheté en amérique centrale une 3/4 classique de Stagg qui sonnait tout à fait bien (pour 35$ !), mais je l'ai laissée à un enfant et j'ai plus de mal avec les classiques (c'est une autre histoire).
9/10 au global toujours ce gig-bag qui fait défaut, allons messieurs les anglais, faute de tirer les premiers vous pourries étoffer un peu votre offre pour nous présenter un produit sans peur (de la concurrence) et sans reproches.