Accorder sa Guitalele en Mi-Si-Sol-Re-La-Mi

Par nifargov le 23/07/2008 - (Tout public)
La guitalele est dotée de cordes standard d'origine, mais par son diapason court de 43 cm, elle est accordée en La (La-Mi-Do-Sol-Re-La) au lieu du Mi habituel aux guitares classiques(Mi-Si-Sol-Re-La-Mi).

Si on essaie de l'accorder comme une guitare, les cordes deviennent beaucoup trop molles pour pouvoir jouer correctement.
Cependant, si on observe l'accordage, on remarque que, de la 2ème à la 6ème corde de la guitalele (Mi-Do-Sol-Re-La), on a pratiquement le même accordage qu'une guitare de la 1ere à la 5eme corde (Mi-Si-Sol-Re-La).

Il suffit donc de retirer la chanterelle (la corde la plus aigue) et de faire descendre chacune des 5 cordes restantes.

Il ne reste plus qu'à aller dans son magasin de musique favori pour acheter une corde qui va servir pour le Mi grave :
- L'idéal serait naturellement de trouver une corde de guitare classique en Si grave, mais elle sont rares [Edit : stef_vanstaen me souffle dans l'oreillette que la référence de la corde de SI grave chez SAVAREZ est : 5209 R, merci pour la recherche].
- L'autre option, plus simple, est d'acheter une corde de Mi grave avec le tirant le plus fort possible et de l'installer normalement. Dans ce cas elle est très lègement plus molle que les autres mais pas suffisament pour que ça ne soit génant.

Les cordes installées en standard sur la guitalele peuvent être réutilisées sans problème. Seule la et la La pourront sembler un peu courtes et il faudra les poser avec soin pour qu'elles ne glissent pas, mais on y parvient sans trop de peine. (ceci dit, elle sont vraiment de qualité basique donc on aura tout interêt à les remplacer au plus vite par un jeu neuf de meilleure qualité)

Accordée ainsi, on perd un peu le coté acidulé de la guitalele, mais on retrouve tous les sons d'une guitare de poche sans avoir à transposer tous ses accords.