< Tous les avis Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
iznogoud iznogoud
Publié le 07/10/13 à 05:25
# Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
Canada : Art & Lutherie = Godin

#Quel type de chevalet
de guitare folk :)

#Quel type de manche
Large (44mm) et un peu groumph quand on a l'habitude des manches Vigier ou Leduc :)

#Combien de frets, quels types de micro ainsi que leur configuration ? Quels sont les réglages (volume, tonalité, sélecteur micro...) ?
21 cases
Pas de micro sur la mienne (pis si c'est pour se retrouver avec du piézo, chose que je trouve absolument insupportable sur les guitares acoustiques, franchement... Et si on veut une bonne repique, là, c'est capteur à electrets style Schertler, càd bien plus cher que cette guitare à lui seul!)

#Le manche est-il agréable ?
Oui, mais fait un poil bucheron canadien. Je joue assez peu acoustique mais je pense que si je m'y colle à haute dose, je demanderai à mon luthier de l'affiner car du truc comme ça, ça sent l'usine à tendinite pour moi, d'ailleurs, même du manche de stratocaster m'en provoque si pratiqué à haute dose ;)

#L'accès aux aigus (dernières frets) est-il facile ?
C'est une dreadnought sans pan coupé alors NON :)

# Obtient-on facilement un bon son ? ...
Celle en ma possession : oui! Je l'ai choisie "en aveugle" en faisant sonner à vide bien 70 à 100 acoustiques dans un pawn-shop très bien fourni et elle n'avait pas à rougir en sonorité à côté d'une Taylor et d'une Takamine, respectivement à 1200 et 750 d'occase (et + du double en neuf). Par contre, il y avait 2 autres A&L Cedar sur place, l'une à piézo d'ailleurs, mais celles-ci étaient loin du compte en sonorité. Si la qualité sonore de ma Cedar n'avait rien à envier aux 2 grattes bien + onéreuses sus-citées, elle a toutefois moins de brillance : le cèdre a un son + sombre, mais aussi plus chaud. Elle développe aussi plus de volume sonore

# Conviennent-elles à votre style de musique ?
Je n'ai pas de style défini :) Si j'ai besoin d'un son de guitare acoustique, elle sonne vraiment super, je ne lui en demande pas plus

# Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
En tant qu'acoustique, elle n'en a qu'une. Si je n'avais pas considéré qu'elle sonnait super, je ne l'aurai pas achetée

# Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
8 ans

# Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
entre 70 et 100 le jour où je l'ai achetée :) Sinon, lors de stages ou conventions de gratteux, j'ai eu l'occasion de m'essayer aux acoustiques appartenant à du très très beau linge

# Quelle est la particularité que vous aimez le plus?
Le son, mais attention : j'ai pu en essayer quelques autres et en gros, y'en a une sur 3 ou 4 qui sonne absolument super, les autres pas vraiment, ça reste quand même un excellent %age pour une pelle de fabrication industrielle : je connais des électriques où on est à moins d'1% de bonnes grattes et une sur 20 donc 5% sur la série la plus recherchée de ce modèle qui atteint des cotes vertigineuses en vintage ;)

# Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?
Le manche et gare aux pocs, même les plus petits (ongles etc) : la couche de peinture est vraiment ultra fine et très fragile

# Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
à 200€ d'occase avec un son qui n'a rien à envier à une Taylor qui taxe 2k5€ neuve, c'est un très bon plan, toutefois, il vaut mieux essayer avant d'acheter : toutes ne sonnent pas aussi super.

# Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Dans le cas là, oui, car j'en ai vraiment eu pour mon pognon!
Maintenant, comme quand on chope, c'était le cas avec ma 1ère basse fretless, du 'petit' instrument pas cher mais qui sonne vraiment super, s'il s'agit d'avoir mieux, faut passer par la case luthier et ça sera pas le même prix et sachant que la seule 'folk' dont le son me rende vraiment fou est la 'Shakti' que Wechter a fait pour John McLaughlin, le jour où je vais investir pour une copie, ça va faire très très mal au feuillard

Je met donc un 9 pour la sonorité, le 10 allant pour moi à la Shakti, la note est plus faible niveau ergonomie et je pense qu'un de ces 4, on va faire retravailler la forme du manche, je pense par contre la garder encore très longtemps car le son y est et n'a vraiment rien à envier à des pelles à 2500€ voir +, certes un peu + confortables à jouer