< Tous les avis Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
Art & Lutherie Cedar
L.d.50 L.d.50
Publié le 17/06/09 à 14:12
Guitoune Canadienne, sous marque de Godin, avec 95 % de bois canadien.

frettes bien polies, rien ne dépasse, ça glisse tout seul, le manche est très agréable, la touche en palissandre occupe toute la largeur du manche, puisqu'il n'y a pas de binding.

Il y a en revanche un binding autour de la table, en Pvc il me semble, et ça rend plutôt bien.

Table Cedre massif avec vernis satiné qui est de toute beauté.

la rosace sur la mienne est encore celle des anciennes générations de Cedar, avec la traditionnelle rosace sous le vernis, qui est très belle et bien faite. Sur les nouveaux modèles, c'est un bout de caoutchouc de quelques millimètres d'épaisseur,assez immonde à mon gout, qui remplis la tache de rosace.

Tout est bien monté, sans fioritures, pour le prix c'est vraiment très honorable.

Le seul petit défaut que j'ai pu lui trouver est le vernis pas tout à fait uniforme à deux trois endroits, mais vraiment détail minime.

Je met 9, pour le vernis,et parce que le rapport qualité/prix est bluffant! (payé 245 euros!)

C'est une dreadnought, donc l'accès aux aigus est assez limité, mais pour ça, il existe les pan coupé dans la gamme, je ne juge donc pas ça comme un défaut.

Le manche est très agréable à parcourir, ça va tout seul, les repères sont bien visibles, ça aide.

Elle tient bien l'accord, j'ai juste des ajustages à faire, qui sont dus au fait que le bois travaille (j'ai une clim, ça aide pas!).

Les son sort tout seul, avec une grande projection.Je vais détailler juste après.

Problème des arts et lutherie: leur vernis, qui s'abime très facilement, un petit coup, ça rentre comme dans du beurre, un médiator qui racle, ça laisse une trace. Au début, on se laisse surprendre, puis avec l'habitude et en faisant un minimum gaffe, plus de pet.

Tout ceux présents sur ma guitare viennent des autres, un peu bourrins..

Le vernis du corps se patine et devient brillant au endroits ou le bras et les jambes frottent, c'est jolie, et ça donne une impression de vécue à la guitare, j'aime beaucoup.

Au niveau du manche, le dessous, là où frotte la main,le vernis a perdu en partie sa couleur, ce qui laisse voir le bois en dessous, ce que j'apprécie tout autant (j'aime qu'une guitare montre des signes de vécue!)

Je n'ai pas trouvé de défauts particuliers, aussi minimes soient-ils,(en proportion de la gamme de prix, bien entendu) à mon sens,hormis le vernis fragile,qui n'en est plus un pour moi. Donc 9.

La partie intéressante:

Je possède cette guitare depuis 3 ans, elle me suis depuis mes débuts, et au fil du temps, je me rend compte, grâce à des comparaisons en magasins, avec des neuves, combien elle a gagné en son!
Celui d'origine est déjà impressionnant: Une grande projection, beaucoup de graves, de chaleur, des aigus bien moelleux, qui peuvent se montrer claquants avec une attaque franche.
Je met des D'addario EXP 16 dessus, ce qui sonne le mieux à mon gout, et je peut m'attaquer à ce que je veux, elle suis comme il faut!

Je manque de mots pour qualifier la prestation sonore de cette guitare dans cette gamme de prix! Un 10 sans hésiter,car là réside le plus grand intérêt de cette guitoune!

Acheté il y a 3 ans pour bien commencer la guitare, je ne m'en séparerais jamais, et compte la garder le plus longtemps possible! Même avec l'expérience, je n'en changerais pas, puisqu'elle remplie avec brio toutes les fonctions demandée, et plus encore.Je possède une Yamaki japonaise d'environ 35 ans, qui est clairement au dessus en terme de son, mais pour autant, la A&L n'a vraiment pas à rougir! J'ai fait pas mal d'essais en magasin, de guitares entre 150 et 500 euros, yamaha, cort, des bonnes pelles, mais qui ne me convenaient pas tellement.La A&L m'a convaincu aussi bien au niveau des sonorités que de l'esthétique!

Un sans faute, avec un rapport qualité prix surprenant! Elle mérite son 10, après mure réflexion