< Tous les avis Art & Lutherie Cedar

« Excellente »

Publié le 07/01/11 à 18:06
Cible : Les débutants
Voir les autres avis

Cette guitare est vraiment, selon moi, une référence pour le confort de jeu. Une fois réglée au magasin, ou par votre luthier préféré, ça sera un véritable régal.
Le manche est assez large, et je trouve justement que ça rend les choses beaucoup plus simples, notamment pour les débutants (mais pas seulement).
En bref, c'est TRES confortable et agréable à jouer.
La lutherie est de très bonne qualité. J'ai lu les remarques sur le verni : personnellement, je n'ai pas vu de problème : elle se patinera avec l'âge comme toutes les grattes, mais de manière tout à fait normale et noble.
La finition est par ailleurs très sérieuse, dans l'absolu comme en regard de la gamme de prix.
NB : je ne connais que la gamme non électro accoustique, je ne peux donc rien dire sur la qualité des micros et de l'ampli.

Le son de cette guitare est là encore, pour moi, une grosse référence.
De bonnes basses très profondes et nettes, des médiums et des aigus magnifiques (j'ai aussi pu lire que certains trouvaient qu'elle manquait d'aigus... A mon avis, les cordes étaient fatiguées, parce que, même si c'est une affaire de goût et de ressenti personnel, je ne pense pas qu'elle manque de quoi que ce soit).
Tout le spectre est de plus très équilibré. J'ai déjà testé des guitares qui avaient des basses, des médiums, et des aigus en abondance, mais qui au final étaient trop brillantes, avaient un son beaucoup trop riche, le tout se mélangeait de manière brouillonne et finalement assez fatigante. Le genre de truc dont on ne se rend compte qu'au bout de quelques mois, à force. A l'inverse, cas trop répandu, j'ai aussi testé énormément de folks trop mattes, ternes, sans relief.
Ici, rien de tout cela: le son est détaillé, solide, riche, profond, brillant, sans aucune concession.

Elle est pour moi, de fait, très polyvalente.

Je ne la possède pas moi même (si je l'avais découverte avant d'acheter ma washburn, il est certain qu'elle m'attendrait sagement sur son rack à l'heure qu'il est), mais je l'ai fait acheter à 3 personnes sur ces 3 dernières années, qui m'avaient demandé conseil. Ca fait donc 3ans que je joue régulièrement dessus : la qualité est constante, et le vieillissement est bon.
J'ai essayé beaucoup, beaucoup d'autres marques et modèles, situés entre 250 et 700 euros. Honnêtement, aucune autre ne m'a fait cet effet là. Il n'y a vraiment pas photo, une fois qu'on l'a essayée, les autres font pâle figure à côté. C'est à peu près à partir de ce prix, à 80 euros près, qu'on commence à trouver des folk de qualité honnorable et durable, et celle là est je pense au dessus du lot.
Sérieusement, vu le prix, je pense qu'elle convient parfaitement autant à un débutant près à mettre un peu d'argent dans sa première folk (il ne s'en lassera pas, et ne lui trouvera pas de défauts au bout de deux ou trois ans, une fois qu'il aura gagné en expérience, et qu'il se sera affiné l'oreille, contrairement à se qui se passe souvent), qu'à un guitariste confirmé.

Le rapport qualité/prix est juste excellent (et encore, il y a trois ans, si je ne me trompe pas, elle était à 260 euros environ!).

Bref, pour moi, une vraie référence, et un très bon investissement!