Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Remplacement des mécaniques : que me conseillez-vous ?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 86 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Remplacement des mécaniques : que me conseillez-vous ?
Hello,
j'ai trouvé cette petite guitare d'occasion que je n'ai pas payée bien cher. Elle est surprenante, très agréable à jouer et envoie pas mal pour un petit machine comme ça.
Le souci est qu'elle ne tient pas l'accord. Dès je "bende" :clin: un peu trop, ça bouge...
Du coup, je pense qu'il faudrait l'équiper de mécaniques qui tiennent la route et l'accord.
Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Loloche
2
Salut,

Désolé de ne pas répondre vraiment à ta question, mais plutôt que de changer les mécaniques, tu devrais peut-être d'abord faire rectifier le sillet de tête. La plupart des guitares d'entrée de gamme souffrent d'un sillet taillé à la va-vite (ou "vite-fait, mal-fait" si tu préfères).
cort-earth-mini-793207.jpg
Quand on voit l'angle important que font certaines cordes au niveau du sillet, il est probable que ce soit à ce niveau là que ça coince : la corde ne glisse pas bien dans le sillet et ça se désaccorde sans que la mécanique ne bouge.
Vu la tête, ça devrait être plus fréquent pour les cordes de sol et ré, mais peut-être aussi le si et le mi grave (mais on fait rarement des bends avec cette corde...).
Un autre indice pour ce problème : si tu entends des petits bruits "secs" des cordes pendant l'accordage, comme si la corde était coincée (dans le sillet) et se décoinçait quand tu tournes la mécanique.

Un luthier peut te faire ça pour moins cher que le prix d'un lot de "bonnes" mécaniques.

Si tes mécaniques sont vraiment en cause (ça arrive), et si tu trouves qu'elles sont trop "facile" à tourner, tu peux aussi les resserrer avec la petite vis au centre des clés (en y allant doucement : si c'est trop serré ce n'est pas terrible non plus...). Pendant que tu y est, penses aussi à vérifier le serrage des autres éléments (écrous, vis) qui permettent la fixation des mécaniques sur la tête de manche.

Enfin, si elles sont vraiment mortes (jeu trop important quand tu les tournes dans un sens, puis dans l'autre, et impossibilité de régler ça en les resserrant), je ne sais pas par quoi tu pourrais les remplacer, mais ton magasin de musique préféré le saura, lui, et pourra te commander quelque chose d'adapté.
3
Merci pour ta réponse !
Les mécaniques sont un peu molles, mais ne tournent pas non plus dans la semoule. J'avais le cas sur un SG Vintage. J'ai changé les mécaniques et ça a résolu le problème.

Pas de bruit de 'clic' quand je l'accorde. J'avais mis un peu de graphite dans le rainures du sillet. J'avais fait gaffe au montage des cordes aussi. Mais ça ne tient pas davantage l'accord.
Comme la guitare n'est pas toute neuve, je me disais que ça devait probablement venir des mécaniques qui ne sont pas robustes dans le temps.

Je vais voir pour resserrer les vis au cas où. Puis j'irai chez un luthier pour un avis et une intervention.

Merci encore ! :)

4
Hello,
sur tes conseils, j'ai resserré un peu les vis des mécaniques.
NB : J'avais déjà noté que le plastique autour était fissuré sur les cordes graves...
Et ben bing, j'ai sans doute trop vissé... le plastique a pété sur la corde de D. Du coup, la mécanique est morte (je pense qu'elle était déjà pas très en forme, donc sans regret). Je vais changer le lot. Elles m'avaient l'air cheap. Le plastique vieillit mal on dirait.

Quel modèle me conseilleriez-vous par rapport à cette guitare et aussi avec un bon rapport qualité/prix (ça reste une guitare de voyage) ?

Merci d'avance.

Loloche
5
Désolé, mais je n'ai pas de conseil particulier à te donner... Je n'ai jamais changé les mécaniques sur mes guitares !