Epiphone Inspired by 1964 Texan

Tous les avis sur Epiphone Inspired by 1964 Texan

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Epiphone appartenant à la série Texan

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • tube streamertube streamer

Inspired by texan (FT79)

Epiphone Inspired by 1964 TexanPublié le 14/02/21 à 23:24
    Je cherchais une guitare folk electro acoustique avec un son precis et rond. Après plusieurs tests sur des archtop, des lag, ou autres yamaha qui prix abordables, j'ai découvert ce modèle. Les avis de cette guitare m'ont confirmé ce je pensais:c'est un modèle milieu de gamme mais qui a un son spécifique.
    Ce n'est pas le son de Martin chaud et rond, ou de Taylor un peu plus clinquant, ou encore des ovation riche dans tout le spectre. Les bosses dans les médiums et certaines basses en font une guitare assez typée folk, blues. On peut aussi jouer du Bill whiters dessus, on même un peu de jazz bossa.
    Sa table assez massive et à construction fond qu'elle ne va pas donner un son très ample ni avec des harmoniques très divers. Mais ses sonorités sont précises et chaude. Le vernis dessus fait que la table vibre bien, et la qualité sonore est là. On retrouve le son intime et chaud de grand nom de la folk et bien sûr de MC Carney.
    Pour une bonne sonorités je pense qu'elle mérite d'être équipée de corde à fort tirant, ce qui la rend moins évidente à jouer mais ajoute une précision.
    Le manche est assez agréable, sans frises, pas trop large mais on a de la place pour les doigts.
    Il y a eu plusieurs modèle selon les années, les lieux de fabrication divers . Donc je pense qu'il faut vraiment tester la sienne avant de l'acheter et la faire régler. La table et le construction étant très massive, et les finitions moindre que pour des modèles haut de gamme (martin, guild,...), je pense qu'il y a des différences de sonorités selon les modèles. Je l'ai essayé dans deux magasins différents, et les sons étaient proche mais pas semblable.
    L'intérêt de cettte guitare est que c'est un modèle éprouvé, depuis les années 50, avec quelques modernisation depuis ! Notamment le micro shadow à l'interieur est simple mais permet un bon rendu, précis et intime. Bien sûr il ne faut pas le pousser à fond, notamment dans les basses.

J'utilise depuis peu dessus le tonewoodamp, et la reverb ou le tremolo dessus, ça apporte une grosse richesse harmonique, sans avoir été trop flou, puisque le son de basse est précis.

Donc pour le prix, vraiment une très bonne guitare, intime et chaleureuse. On passe nous soirées ensemble !
  • pesenpesen

très bonne guitare

Epiphone Inspired by 1964 TexanPublié le 22/10/13 à 22:05
    1 photo
    achetée chez Thomann. fabriquée en Indonésie pour la mienne ! (ce n'est pas le cas pour toutes) propre et bien réglée. manche fin et facile. un micro (Nanoflex) discret dans la rosace. (je n'aime pas les piezzos mais tant pis, il est là, ça peut servir)

elle est facile à jouer, même sans changer les cordes d'origine, le son est bon ! assez légère.

je ne l'ai pas assez testée pour savoir les styles qui correspondent, mais là c'est pour le folk que je l'ai achetée et elle doit-être faite pour...! (demandez à Macca !)

deux jours d'essai c'est un peu court mais je ne suis pas déçu pour l'instant. je l'ai achetée juste avant l'augmentation ce qui n'était pas pour me déplaire. bonne guitare pour pas cher ! jolie gueule, agréable. achetez-la sans problème. rien à redire.
  • lgorralgorra

Imbattable

Epiphone Inspired by 1964 TexanPublié le 12/09/10 à 00:41
    Pour la fiche technique, voir l'avis précédent.
    En sortant la guitare du carton, ce qui surprend le plus, c'est son poids. La construction interne (talons, barrages...) semble être en béton armé.. ce qui va se ressentir inévitablement sur le son.

Une mention spéciale pour la table en épicéa, qui est splendide et dont le motif chenillé fin et régulier est digne d'une guitare très très haut de gamme.
    En version "vintage natural", le vernis orangé lui donne l'aspect d'une table en cèdre... ce qui est finalement un peu dommage tant il est rare de voir un épicéa aussi bien sélectionné, surtout à ce prix !!.
    Pour la fiche technique, voir l'avis précédent.

L'acajou du fond (massif s'il vous plaît !) est taillé dans une seule pièce (pas bookmatché). Sans être moche, ce n'est pas le plus beau qu'il m'ait été donné de voir (la couleur tire un peu sur le rouge plutôt que sur le marron, et il n'est pas moucheté de noir comme certaines variétés). Le binding est en plastique crème (habituel chez Gibson, et finalement assez joli), mais les sillets sont en os.
    Enfin, le préampli shadow dans la rosace.. je me répète, mais à ce prix là, c'est du délire !

Pour moi, le manche est standard, mais confortable. Ceux qui le trouvent large sont sans doute habitués à jouer sur des électriques.

A la sortie du carton, l'action est très haute, mais le trussrod est efficace (pas un truc mal foutu comme sur certains modèles...); en plus, on y accède par la tête(pas courant dans cette gamme de prix) et la clé allen est fournie. En deux ou trois tours de clé, on revient facilement à une hauteur plus acceptable (2,5mm au mi grave 12e case, et à peine plus de 1mm au mi aigu ce qui est bas). Et là, magie, ça ne frise pas du tout!... Car il est vrai que régler soi même ce type de guitare fabriquée industriellement en chine tourne souvent au cauchemar (manche vrillé, non visible à l'œil nu mais générant des problèmes de frise insolubles quand on n'est pas luthier). Donc ici, bravo !

En termes de projection pure, la texan ne peut pas rivaliser avec une dreadnought (et de très loin).La faute au format (moins de basses qu'avec des épaules carrées), mais surtout à la construction très rigide, qui se traduit par un poids conséquent et bride un peu la vibration des bois.

Je ne l'ai pas ouverte en deux, mais le barrage n'est apparemment pas allégé comme sur une martin. Le son est donc compressé, ce qui bride la puissance, mais fournit en revanche beaucoup d'équilibre dans les registres. Les fréquences ne tourbillonnent pas et ne se chevauchent pas (le son des dreadnought à barrage allégé est puissant et flatteur, mais aussi un peu brouillon). Ici, chaque corde produit un son bien net et distinct, un peu à la manière d'une cloche.

Passée la première surprise de voir une guitare de cette taille manquer de volume, je trouve le son acoustique particulièrement pertinent et agréable, surtout pour le jeu en picking.

En électro, le résultat est excellent et très naturel pour un micro piezo sous sillet.

Je pense que ce modèle est quasiment épuisé. Mais si vous cherchez une très bonne guitare électro acoustique dans ce type de format "Slope Shoulder", le rapport qualité prix est imbattable.

Le son acoustique compressé la destine plutôt aux joueurs de picking, qui adoreront sa précision et son équilibre. Ceux qui cherchent avant tout de la puissance seront déçus.
  • StewwSteww

Epiphone Inspired by 1964 TexanPublié le 30/12/09 à 15:49
    Made in China
    <span style="font-family: verdana, tahoma, arial, helvetica; font-size: 13px;">solid Spruce Top,
    solid Mahogany Back,
    Kluson Tuners with small Plastic Knops,
    Nickel Hardware,
    Limited Edition Logo on Back of Headstock,
    Shadow NanoFlex Pickup and Shadow Sonic Sound-hole Preamp System</span>

Le manche est très agréable, quand on tiens cette guitare, on ne peut plus la lâcher. Le manche est assez large ce qui permets lorsque l'on a des grosse mains d'être à l'aise.
    Une fois bien réglée l'instrument se révèle être génial. A ce…
    Made in China
    Kluson Tuners with small Plastic Knops,
    Nickel Hardware,
    Limited Edition Logo on Back of Headstock,
    Shadow NanoFlex Pickup and Shadow Sonic Sound-hole Preamp System</span>

Une fois bien réglée l'instrument se révèle être génial. A ce qu'il parait la caisse est plus grosse qu'une dreadnought je ne m'en rends pas compte car j'ai toujours joué sur une Jumbo donc pour moi la caisse est plus petite.

J'ai toujours été un grand fan des Beatles, et c'est avec cette guitare que Paul McCartney a enregistré Yesterday par exemple. C'est avec joie que je retrouve le son de Paul quand je joue sur cette guitare.
    J'ai eu l'occasion d'essayé de mettre la signature Texan Paul McCartney et la mienne, et bien niveau son il n'y a pas de grande différence.
    Certes le son de la signature est un petit peu plus fin ....... Je crois que la différence se joue plus dans la finition et l'emballage qu'autre chose.
    Les basses sont à couper le souffle, l'équilibre entre les médium et aigus est bon.
    <span style="font-family: Arial, sans-serif;">
    </span>

Je l'utilise depuis déjà deux semaines et je ne peux plus m'en passer. C'est une super guitare à prix réduit.
    On joue facilement pendant des heures sans s'en rendre compte.
    Je l'ai accordé en ré et je me suis surpris elle possède des basses très profondes et précis
    <span style="font-weight: normal;">Achetée sur Thomann pour 350 €, je referais ce choix les yeux fermés car le rapport qualité prix est plus que fantastique.

La finition est très bonne même si j'ai pu constater un défaut de vernis derrière la tête de manche.

Si vous aimez le son acoustique de Paul McCartney, acheter cette guitare vous ne serez pas déçus !! </span>