< Tous les avis Gretsch G4520 Way Out West
Gretsch G4520 Way Out West
charabonu charabonu

« rigolote sans plus »

Publié le 25/09/18 à 14:07
Essayée en magasin en accompagnant une amie qui cherchait une guitare pour s'y mettre. Elle a pris la verte, j'ai pris la rouge. On les a choisies parmi la douzaine reçues par le magasin, il y avait de sacrés différences de sonorité entre les exemplaires !

Bilan au bout d'un certain temps (et d'un temps certain):
Elle reste rigolote, elle attire toujours l'oeil et a ses fan. La guitare.

Le son de blues box du début reste comme il était, c'est à dire typé bien typé cagette rustique comme les Stella ou autres Kay des 50's dont elle s'inspire. Toujours aussi sympa au slide ou en blues rustique, toujours aussi limitée pour le reste. Je me suis aussi rendu compte progressivement de ses problèmes d'intonation, elle est clairement de plus en plus fausse quand on monte dans les aigus. Ça devient quasi-inexploitable à partir de la 7ème case.

Cette guitare est exactement ce à quoi on s'attend : une guitare qui a de la gueule, et qui assume un héritage à mi chemin entre guitare de bluesman fauché et guitares de feu de camp des années 50/60 made by Eko, Klira etc. Au bout de quelques années, elle souffre un peu si elle a suivi le programme "feu de camp", ce qui est le cas de la mienne (celle de mon amie a mieux tenue en ne sortant jamais de chez elle). La table gondole depuis plusieurs années (gonflement en arrière du chevalet, affaissement devant), j'ai du rabaisser le sillet deux fois. Mais c'est vrai que je mets du gros tirant pour avoir quand même un peu de son malgré le diapason (très) court. Le reste tient bien, y compris les mécaniques sur lesquelles je n'aurais pas parié un radis au départ.

À noter : elle est en fait assez exigeante si on veut vraiment la faire sonner. Je ne la conseillerais pas pour débuter, mais plutôt pour un guitariste un peu dégrossi qui veut une 2ème guitare tout terrain marrante. Mais si on compare avec ce qu'on trouve dans la même gamme de prix aujourd'hui par exemple chez Harley Benton (genre la CLA 15), ça fait mal. Très mal.