< Tous les avis Martin & Co D-15
Martin & Co D-15
Martin & Co D-15

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

redstring redstring

« Une guitare qui sort du lot mais attention au rapport qualité/prix  »

Publié le 10/11/09 à 08:45
= EDIT TRÈS IMPORTANT A LIRE AVANT LE RESTE (écrit plusieurs années après l'achat) : je me suis séparé de cette guitare pour deux raisons. Et les voilà en ordre d'importance:

(1) l'économie des finitions fait de cette guitare une "belle fragile" et l'accumulation de trop de signes d'usure ne me plait pas. C'est sans doute la raison principale qui m'a poussé à la mettre en vente. Les grattes sont faites pour être jouées, sans aucun doute, mais celle-ci je la trouvais particulièrement délicate : je n'arrivais pas à me "laisser aller", je la jouais toujours avec une certaine retenue.

(2) sonorité bien typée. Bien entendu, ce n'est pas un défaut mais une caractéristique de la belle qui lui donne du charme. Cependant, j’avais besoin d'une guitare plus polyvalente et avec la sonorité que seulement une table en épicéa peut donner.
Dernier conseil : elle reste une sacrée gratte qui peut vous inspirer mais, si possible, il faudrait l'acheter d'occas car le prix de vente me semble un tantinet exagéré.

AVIS D'ORIGINE :
Compte tenu des délocalisations que notre époque impose il faut quand même souligner que la D-15 est complétement "made in USA" chose qu'en soi fait monter les prix mais qui devrait garantir une qualité conforme aux standards de la glorieuse marque.
Elle est complètement massive en acajou (ou sapelli?) avec une touche en palissandre (20 frettes). Je trouve que l'arôme dégagé par les bois soit délicieux.
La Martin D-15 ext une guitare très très simple sans binding sur la table et le dos et avec une finition satinée. La rosace est aussi très simple. La guitare donne l'impression d'être assez fragile et de ne pas être faite pour être trimballé à droite et a gauche. Ceci dit, je trouve que la D-15 a un charme tout à elle qu'elle dégage une véritable beauté. Je vous signale aussi que jamais j'aurais pensé acheter une guitare avec une finition satinée. De plus, jamais j'aurais pensé acheter une Martin...
Mais oui, chers audiophiles... Mais oui... La D-15 a eu des arguments pour me convaincre du contraire... A lire plus en bas. Je donne donc 6 sur ce point : il y a le minimum mais l'originalité de l'instrument compense ce manque

= EDIT (4 mois après l'achat) Je confirme mon opinion : la beauté de la simplicité

C'est une dreadnought bien typée avec un manche agréable quoique, comme sur toutes le Martin que j'ai essayé, l'action des cordes est assez haute. Je trouve ce choix de Martin correct parce que le guitariste pourra toujours baisser l'action à son souhait. Les vibrations de la caisse se propagent dans le corps du guitariste et c'est une sensation que j'ai ressenti sur très peu de guitares. C'est impressionnant et très agréable.
= EDIT (4 mois après l'achat) Je confirme mon opinion : une guitare à l'utilisation agréable

Le son c'est "le son sombre" et riche en sustain que je recherchais pour un jeu en flatpicking. Et voilà parce que la D-15 m'a fait dépasser les préjugés que j'avais en matière Martin et finition satiné. Difficile le décrire, j'essaierai une série d'adjectifs : puissant, riche en harmoniques, extraordinaire sur les médiums et graves, avec des nuances "sombres" (quoique ça dépend aussi des cordes). La D-15 est très réactive : elle répond avec une très bonne dynamique aux variations de jeu. Elle répond à mes attentes surtout pour le jeu avec un médiateur et moins pour le jeu en fingerpicking car les registres hauts et bas sont un peu étouffés par le mediums. Je dirais qu'elle est parfaite pour du folk, folk-blues, ou, à la limite, du bluegrass.

- Remarque 1 :C'est une guitare dont le son n'est pas naturellement compressé et donc  "le son" on se le fait au fur et à mesure qu'on apprivoise la gratte en question.
- Remarque 2 : j'ai essayé deux exemplaire de D-15 et le son n'était pas tout à fait pareil (les cordes? une barrette décollée?). Attention quand même au choix : si possible j'éviterais un achat en ligne.
Je donne 10 parce que, après avoir essayé des guitares (même plus coûteuses mais qui n'avaient pas le même "punch"), je suis tombé sur cette guitare qui... sort bien du lot!
C'est une sonorité folk-roots, et dans ce domaine "américain" la D-15 excelle.

EDIT (4 mois après l'achat)
1) Il est vrai que le son riche en médiums des Martin ne m'avait jamais trop séduit (je suis plutôt un "tayloriste") mais les harmoniques et la grande réactivité de la D-15 m'ont fait changer d'avis. Ceci dit, je trouve que le volume sonore du registre des médiums ne fait pas ressortir les fréquences basses et aiguës lors de mon jeu en fingerpicking. Je dois alors adopter un onglet et faire pousser mes ongles ou jouer en hybrid-picking. En revanche avec un médiateur la D-15 est magnifique, un vrai régal.

2) Je confirme le fait que plusieurs guitares plus chères et avec une lutherie bien plus alléchante (aussi de la même marque) n'arrivent pas a satisfaire mes oreilles comme cette guitare arrive à le faire.

3)La D-15 est complètement faite en acajou (comme certains modèles Martin des années 30, les années de la Grande Dépression lors desquelles il fallait produire à bas cout). Cette caractéristique lui donne un son bien typé qui pourrait décevoir les aficionados des tables massives en épicéa. A essayer avant l'achat.

Je dirais, que malgré l'aspect très très sobre, cette guitare mérite un huit pour trois raisons :
- Le son : d'une qualité rare à trouver (à ce niveau là c'est un dix).
- L'esthétique globale qui, malgré les économies, est une réussite
- L'étui rigide d'origine qui est bien costaud.
Le prix est le point faible qui motive (hélas) la note finale ... Il est évident qu'on paye le nom inscrit sur la tête de la belle.
Je vous donne donc mon impression a chaud parce que je l'utilise depuis une semaine et je me réserve de modifier l'avis pour vous donner mes impressions d'ici à quelques mois.

EDIT (4 mois après l'achat) lors de ces derniers mois j'ai découvert que la D-15 est jouée par deux artistes que j'aime (coïncidence?!?) Si on regarde le caractéristiques minimales de la guitare, le rapport qualité/prix pour le neuf est bien loin d'être optimal . Ceci dit, si vous êtes en train de chercher une guitare folk à acheter je dirais que ça vaut sûrement le cout de l'essayer: vous pourrez avoir des belles surprises.