< Tous les avis Martin & Co D-16RGT
Martin & Co D-16RGT
Martin & Co D-16RGT

Guitare acoustique Dreadnought de la marque Martin & Co appartenant à la série 16

Le Bluesman Le Bluesman
Publié le 10/06/08 à 12:24
J'évoquerai quelques détails souvent évoqués à propos de cette guitare, ou bien certaines caractéristiques qui la rende particulière et qui ne figurent pas en catalogue :

-rumeur de mauvaises mécaniques : honnêtement, je ne suis pas d'accord, mon modèle ne se désaccorde jamais, y compris juste après le changement de corde, je suis étonné au contraire par leur qualité.

-la touche en Micarta : elle en fera frémir certains, car c'est un matériau composite...a base de tissu. Ce n'est pas du plastique, mais ce n'est pas naturel pour autant...
Mon avis : en dehors des questions de principes, le son est là. Le micarta n'a pas été choisi par hasard, il est extrêmement dense et conduit très bien le son. Il se salit beaucoup moins, est moins sensible à la moisissure ou aux marques laissées par la transpiration. Il s'agit pour moi d'un choix audacieux, qui apres un an de jeu me paraît justifié. Ils ont réussi à transformer une "économie" (c'est moins cher) en "innovation" avec ce truc d'après moi.

-Le fond : je mets une mention spéciale sur la qualité des bois formant le fond et les éclisses. D'abord ils sont magnifiques. Ensuite...retournez la guitare. Pour peux que vous jouiez aussi des percus, bvous serez ahuris de voir le son de Bongos qu'elle a en percussion. On a vraiment le bongo aigu et le bongo grave, plus des super-aigus sur les éclisses. Mon pote percussionniste n'en revient pas, moi non plus. Je m'en suis rendu compte apres achat, et c'est une des meilleures surprises.

-Le barrage : il est affiné. Cette technologie particulière permet de faire largement mieux sonner les harmoniques (a presque toutes les frêtes !), c'est un des gros pluss de cette guitare donc. Les harmoniques résonnent "en fond" quand on joue c'est magique.

L'ergonomie est virile, donc difficile. La guitare est moderne dans ses caractéristiques mais assez traditionnelle dans sa coupe, c'est peut être pour ça.
Elle est intimidante de par son coffre, et honnêtement assez difficile à faire sonner correctement, je veux dire qu'il faut être un assez bon guitariste pour que cette guitare s'exprime vraiment (je pense l'être). La guitare a un poids moyen, le jeu en solo n'est pas le plus facile. Bref c'est largement moins jouable qu'une taylor, pas archi confortable, quoique le manche soit très très doux et l'action parfaite sur mon modèle.
Ca reste une guitare de très bonne facture, donc evidemment c'est confort, mais pour le prix on aurait pu avoir le confort maxi, une guitare "virile" donc, qui demande agilité et force.

Cette guitare convient particulièrement au folk et au blues
Personnellement je l'utilise en celtique, en blues, counntry, néofolk (style andy mc Kee), folk, et open tunings à la john Butler trio.

La guitare est un peu déséquilibrée vers les bas médiums et les basses qui sont beaucoup plus marqués. Il s'agit donc des points forts de cette guitare, les basses sont vraiment bluffantes. Les aigus ("cristallins" comme dises toutes les review qui ne nous apprennent rien)sont évidemment bons, mais clairement trop en retrait. C'est le defaut de cette guitare, mais qui lui donne sa personnalité. Attention, la guitare n'est quand meme pas desequilibrée comme une D15 acajou, ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit...Ce leger desequilibre lui donne sa personnalité.

La guitare, pour des raisons de jouabilité et de son, ne donne pas le meilleur d'elle même dans les solos note a note qui vont vers les aigus. Ont choppe quand meme un son proche de l'album unplugged de clapton, le solo demande de la force, et la virtuosité s'exprime dans la capacité a jouer proprement. Le jeu en accords par contre résonne a merveille et revèle les qualités de cette guitare-cathédrale, qui résonne incroyablement, on la sent vibrer (pas comme une tondeuse hein !) c'est très agréable. Les harmoniques sonnent en permanence et son toujours justes, c'est le pied au niveau du coffre et de la résonnance. Le son est globalement chaud et puissant.

J'utilise cette guitare depuis un an, ses gros + sont ses bois (surtout le fond magnifique au son de bongo), sa résonnance et ses basses. Les - : le coté "viril" de la prise en main, et la timidité des aigus.
Je juge le rapport qualité prix excellent, cette guitare est une vraie Martin.
Je referais ce choix sans probleme, je suis heureux de l'avoir fait à mon âge. (22)
La guitare se bonifie parait-il avec le temps.

Au fait traditionnelle ou moderne ? eh bien les deux, c'est son point fort.
Vieux blues, néofolk, ca passe et ne casse jamais.

Je mets 9 car je suis conquis, mais la perfection n'existe pas. si vous avez plus de fric vous pouvez toujours trouver mieux...

ciaaao
Fred